Rejoignez nous !

LOSC

Les Derbys du Nord « sont des moments inoubliables » pour Pascal Cygan

Publié

le

Crédit photo : Imago

Élevé et formé dans le Nord, Pascal Cygan est un joueur symbolique du LOSC et de la région. Avec le derby en approche, l’ancien Dogue revient sur cette rivalité et sur l’affrontement décisif de la 36ème journée de Ligue 1.

Au début de saison, peu de monde aurait prédit la saison des clubs des Hauts-de-France en Ligue 1. Le RC Lens fraîchement promu est 5ème du championnat, pendant que le LOSC qui espérait se qualifier en Ligue des Champions, peut désormais jouer le titre. Le retour du Derby du Nord ravissait déjà les supporters des clubs rivaux, mais ce contexte fait monter la tension d’un cran. Dans La Voix des Sports, Pascal Cygan sait que ce match sera difficile : « Les deux (équipes) m’ont agréablement surpris. Je ne pensais pas que Lille pouvait mener la danse en restant aussi longtemps à la première place devant le PSG. On les attendait quand même haut. Lens, avec son recrutement sans joueur de Ligue 1, pouvait connaître une saison difficile et pratique un agréable football. En plus, les Lensois sont performants car cinquièmes au classement. Ça va être un match difficile pour nous, les Lillois, car on a perdu deux points contre Montpellier avant l’exploit à Lyon. Même un match nul ne sera pas une bonne opération. »

200 matchs sous les couleurs lilloises pour ce défenseur qui a inscrit son nom dans l’histoire du club. Plus qu’un ancien Dogue, Pascal Cygan est un garçon de la région, connaissant mieux que quiconque l’atmosphère d’un Derby du Nord. Avec le déplacement à Bollaert, il se rappelle ses années de joueurs lors de ces matchs si particuliers : « J’ai un flash sur l’arrivée de notre bus à Bollaert. On est secoués quand même car l’accueil est très chaud. Il y avait du monde, des chants, des fumigènes. C’est toujours impressionnant quand tu es joueur. Ce qu’on a pu voir dans la presse, ou à la télé, ce n’est pas encore matérialisé. Quand tu es à quinze secondes de descendre du bus, tu te dis que le derby commence. Mais pour quelqu’un comme moi ; cent pour cent Nordiste, car né à Lens, formé à Valenciennes et pro à Lille, ce sont des moments inoubliables. »

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR