LOSC
Le propriétaire du LOSC, Maarten Petermann explique ses ambitions pour le LOSC
Actionnaire majoritaire de la société Merlyn Partners, qui est propriétaire du LOSC, Maarten Petermann se fait très discret dans la presse. Ancien banquier de JP Morgan, sa relation avec les médias est inexistante mais cela ne lui a pas empêché d’afficher ses ambitions pour le LOSC.
Né à Landgraaf en 1978, aux Pays Bas, et banquier chez JP Morgan entre 2000 et 2019, Maarten Petermann est devenu propriétaire du club en décembre 2020, suite à l’éviction de Gérard Lopez par Elliott Management à cause de dettes trop élevées et une cessation de paiement proche. Pourtant, aucun supporter du LOSC n’est capable de mettre un visage sur celui qui a les commandes du club et tous doivent s’appuyer sur Olivier Létang, arrivé en tant que Président – Directeur Général. A l’abri des regards médiatiques, les interventions de Maarten Petermann sont rares mais pas inexistantes.
En effet, pour le média néerlandais Het Financieele Dagblad, Maarten Petermann est revenu sur ses ambitions avec le LOSC début février. Interrogé sur le rachat du club du Nord, celui qui a créé le fonds Merlyn Advisors avec d’autres anciens banquiers de JP Morgan et rassemblé 500M€, se justifie par le potentiel du pays dans le football. Selon lui, le marché français « offre un bon rapport qualité – prix » et « regorge de talents ». Spécialisé dans les entreprises en difficulté financière et appréciant les défis dressés devant lui, Maarten Petermann estime que la France n’a pas encore atteint le maximum de ses capacités financières dans le football et peut encore rattraper son retard. Une large marge de manœuvre possible qui l’a poussé à investir au LOSC.
Mais pour quelles ambitions sportives ? Ce n’est un secret pour personne, lorsqu’un fonds d’investissement met de l’argent en jeu, ce n’est pas à perte. Dans ce même journal spécialisé dans les finances, l’ancien banquier de JP Morgan s’est expliqué sur sa stratégie : maintenir « un succès sportif constant avec Olivier Létang » dans le but de rétablir la santé financière du club. Maarten Petermann ne souhaite donc pas renflouer les caisses en multipliant les ventes mais en conservant de hautes ambitions sportives. Bien que les chances de réaliser une aussi belle saison que cette année ne soient pas très élevée, la volonté de maintenir le club en haut du tableau, avec l’aide de l’actuel président, a donc bien été confirmée par le propriétaire lui-même. Il ne reste plus qu’à lier les paroles aux actes.
-
FootballIl y a 2 semaines
« Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC
-
FootballIl y a 2 semaines
Les 80 ans du LOSC, un match historique par décennie
-
FootballIl y a 2 semaines
« Tout passe trop vite », José Fonte (ex-LOSC) a pleinement savouré son retour à Lille
-
FootballIl y a 1 semaine
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.