LOSC
Des avenirs différents pour les Dogues prêtés
A quelques semaines de l’ouverture du marché des transferts, l’avenir des différents joueurs lillois prêtés est une question importante à aborder tant ils sont nombreux. Tour d’horizon du futur de chacun d’entre eux.
Ils sont attendus à Lille
Un joueur est certain, sauf retournement de situation, d’intégrer l’effectif lillois : il s’agit d’Angel Gomes, qui réalise une saison pleine avec Boavista. Sous contrat jusqu’en 2024, le joueur de 20 ans devrait jouer un rôle dans le LOSC 2020-2021. Il devrait en être de même pour Cheikh Niasse, dont le prêt au Panathinaikos est fructueux et montre qu’il pourrait prétendre à davantage au sein de l’effectif de la saison prochaine. Dans son secteur de jeu, il est en concurrence avec Jean Onana, prêté toute la saison à Mouscron, mais le milieu formé à Lille part avec une longueur d’avance. En défense, Saad Agouzoul et Scotty Sadzoute pourraient avoir une carte à jouer. Pour le défenseur central marocain, la saison a été une réussite malgré la relégation de l’Excel Mouscron en D1B et une place dans la hiérarchie des quatre défenseurs centraux semble loin d’être inenvisageable. Des discussions sont attendues cet été sur son utilisation et sa volonté de poursuivre à Lille avec éventuellement un temps de jeu réduit. Pour le latéral gauche qui dispute sa deuxième saison avec Pau, la pré-saison devrait permettre d’évaluer ses progrès et de choisir, ou non, de le conserver dans le Nord.
Des gardiens davantage taillés pour l’Europa League que la Ligue des Champions ?
Trois gardiens sont prêtés cette saison : Hervé Koffi, Leo Jardim et Adam Jakubech. Pour le dernier, malgré le fait que Courtrai ne lève pas l’option d’achat, son avenir se situe loin du Nord et le slovaque sera à la recherche d’un nouveau challenge cet été. Pour le burkinabé et le brésilien, la situation est plus complexe. Si les deux gardiens ont montré des qualités, ils ont aussi montré des failles qui pourraient être rédhibitoires chez un club qualifié en Ligue des Champions. Courtisés par des clubs européens, notamment au Portugal, en Italie et en Espagne pour Jardim, ils pourraient être amenés à quitter le club en cas de qualification pour la plus grande compétition européenne. Cependant, si les Dogues allaient en Europa League, la situation devrait être différente et pourrait amener à une compétition entre les deux gardiens pour la place de numéro 1.
Des cas particuliers
Prêté à Mouscron pour sa première expérience dans le monde professionnel, Darly Nlandu a vécu une saison en demi-teinte avec peu de titularisations mais quelques promesses entrevues. A 20 ans, le milieu sous contrat jusqu’en 2024 pourrait être prêté une nouvelle saison afin de bien évaluer le joueur arrivé à Lille à l’âge de 15 ans. La situation est identique pour Capita, également prêté à Mouscron cette année. Enfin, quant à Usman Simbakoli, alors qu’il avait rejoint Laval cet hiver, l’avant-centre n’a que très peu joué depuis son arrivée au sein du club de National 1. Les dernières semaines avec le Stade Lavallois permettront de faire un point sur sa situation cet été, d’autant plus que le jeune José Bica a marqué des points depuis son arrivée à l’entraînement avec les professionnels.
Un avenir loin du Nord
Concernant Adama Soumaoro et Rominigue Kouamé, il ne fait quasiment plus aucun doute que leurs clubs respectifs, à savoir Bologne et Troyes, vont lever l’option d’achat les concernant à l’issue de la saison. Il pourrait en être de même pour Thiago Maia du côté de Flamengo, à condition qu’il retrouve son niveau d’avant-blessure dans les prochains mois. Pour Abou Ouattara, la fin de saison amiénoise, où le burkinabé commence à gratter du temps de jeu, décidera de la levée ou non de l’option d’achat tandis que la situation d’Iddy Ouattara à Valence est particulière et dépendra également des prochaines semaines car l’attaquant est arrivé hors de forme en Espagne. Enfin, pour Show et Yves Dabila, un nouveau challenge devrait leur permettre d’enfin lancer d’une meilleure manière leur carrière dans le football européen.
-
FootballIl y a 2 semaines
« Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC
-
FootballIl y a 2 semaines
Les 80 ans du LOSC, un match historique par décennie
-
FootballIl y a 2 semaines
« Tout passe trop vite », José Fonte (ex-LOSC) a pleinement savouré son retour à Lille
-
FootballIl y a 1 semaine
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.