Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur l’adversaire du jour : le Dijon FCO

Publié

le

Crédit photo : Imago

Cet après-midi, les Dogues vont débuter leur marathon en recevant le DFCO au Stade Pierre Mauroy à 17h. Zoom sur une formation dijonnaise qui a peu évolué depuis le match aller (victoire 2-0 pour le LOSC).

Une seule victoire sur les 9 dernières rencontres

Les Dijonnais avaient montré des signes positifs en fin d’année 2020 en quittant la dernière place de Ligue 1 qu’ils occupaient depuis le début de la saison. Cependant, le DFCO stagne et peine toujours à prendre des points en accumulant les mauvais résultats. Depuis leur revers face au LOSC, le 16 décembre dernier, les Bourguignons ne comptent qu’une seule victoire (contre Nîmes), trois matchs nuls et deux défaites. Un bilan peu convaincant d’autant plus qu’ils se sont inclinés 3-2 mercredi dernier contre un concurrent direct au maintien : le FC Lorient. Au terme d’un match fou, Dijon n’est pas parvenu à maitriser la rencontre face à une équipe en difficulté depuis le début de la saison. Ainsi, avant d’affronter le LOSC, la formation de David Linarès possède 15 points et occupe la 18ème place devant Lorient et Nîmes qui ont autant de point que Dijon avec un match de retard.

 

Une faible animation offensive

Le DFCO évolue en 4-2-3-1 avec Bersant Celina au poste de meneur de jeu qui redescend bas pour distribuer le jeu lors des contre-attaques. Le milieu offensif est le seul véritable créateur de la formation dijonnaise et son absence contre Lorient s’est faite ressentir car aucun joueur n’était capable de garder le ballon ou de créer un décalage en situation offensive. En effet, l’équipe manque globalement de justesse technique à chaque poste. De plus, Dijon possède un vrai souci dans la finition cette saison. En position d’avant-centre, avec 3 buts en 14 matchs, Moussa Konaté est décevant dans son rôle de fixation. Sur les ailes, Frédéric Sammaritano et Eric Dina-Ebimbe sont peu dangereux et ont peu d’influence dans le jeu dijonnais. Le joueur qui affiche le niveau de jeu le plus satisfaisant en attaque est Mama Baldé qui a brillé mercredi dernier contre Lorient, au poste de buteur, en marquant à la 42ème. Bien qu’il puisse être plus décisif face au but, les mouvements que Mama Baldé crée dans la profondeur sont non-négligeables et permettent au DFCO de jouer long, ce qui est moins le cas avec Moussa Konaté. Par ailleurs, cette impuissance offensive empêche les Dijonnais de prendre l’avantage sur ses temps forts. Cela explique aussi les 9 matchs nuls du DFCO en Ligue 1 et le fait que les joueurs doivent généralement s’en résoudre à leur solidité défensive.

 

David Linarès compte sur sa solidité défensive

Le coach bourguignon l’a annoncé en conférence de presse, il veut « retrouver une certaine solidité défensive ». David Linarès sous-entend, par cette déclaration, que son bloc défensif n’était pas performant contre Lorient. Positionnés en 4-4-2, les Dijonnais étaient mal organisés défensivement et ont commis plusieurs erreurs de relance. En effet, alors qu’ils menaient 2-1 à la pause, les Bourguignons ont subi les offensives lorientaises en seconde mi-temps. Dijon plie dans un premier temps à la 58ème en encaissant un but de Terem Moffi à la suite d’une belle action collective des Merlus. Dans les arrêts de jeu, les Dijonnais concèdent un but sur coup de pied arrêté qui mettra un terme à un match plein de rebondissements et qui marque également le manque de concentration défensif dans un match pourtant crucial pour le maintien. Cependant, les hommes de David Linarès ont montré ces derniers mois qu’ils pouvaient garder une certaine solidité défensive. En effet, Dijon encaisse peu et sait gérer ses temps faibles défensifs en gardant un bloc compact et discipliné. Les ailiers évoluent bas pour bloquer les côtés dans les phases défensives et le double-pivot au milieu effectue un gros travail à la récupération. Les Bourguignons possèdent une certaine solidarité défensive qui leur permet de tenir le score pendant leur temps faible. Par ailleurs, David Linarès a trouvé une ligne de 4 performante derrière, qui enchaîne depuis plusieurs semaines.

 

Le retour déterminant de Senou Coulibaly

Sékou Coulibaly, défenseur central de Dijon FCO – Crédit photo : Imago

Comme évoqué, le DFCO a retrouvé de la stabilité en défense fin 2020 et c’est en partie grâce au retour de blessure du défenseurs central Senou Coulibaly, qui forme charnière centrale performante avec l’expérimenté Bruno Ecuele Manga. Le défenseur franco-malien a apporté de la confiance à la défense dijonnaise par son agressivité dans les duels ainsi que sa bonne lecture du jeu. Par ailleurs, il s’impose comme un des joueurs importants du groupe de David Linarès en étant fiable à son poste et en commettant peu d’erreurs. Senou Coulibaly fut également buteur sur corner le week-end dernier contre Strasbourg, ce qui a permis aux Dijonnais d’égaliser (score final 1-1).

Le groupe : Allagbé, Racioppi – Boey, Chafik, Coulibaly, Ecuele Mangala, Ngonda, Panzo – Celina, Dina Ebimbe, Diop, Dobre, Lautoa, Marié, Ndong, Sammaritano

Ce dimanche à 17h, le LOSC devra faire face à une équipe défensive qui cherchera à surprendre les Dogues au stade Pierre Mauroy.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR