Rejoignez nous !

LOSC

LOSC – Paris SG : la revue de presse

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Pas de vainqueur entre Lillois et Parisiens au terme d’une rencontre assez terne qui s’est terminée sur un score nul et vierge (0-0). Dans les médias, la prestation lilloise a été jugée globalement décevante face à un Paris Saint Germain supérieur hier soir. 

L’Equipe du Soir – Nabil Djellit : « C’est la première fois de la saison où j’ai senti Lille jouer pour ne pas perdre, et non pour gagner »

Jérôme Alonzo – Bertand Latour – Ludovic Obraniak – Régis Brouard – Nabil Djellit – Didier Roustan

Sur le plateau de l’Equipe du Soir, la question était la suivante : Le PSG peut-il nourrir des regrets ce soir ? Les chroniqueurs sont attelés à la tâche pour y répondre. Ludovic Obraniak, le premier, pense que Paris a raté le coche : « Le PSG peut avoir des regrets, car face à des Lillois peu inspirés et peu synchronisés, ils se sont montrés supérieurs, offensivement et défensivement. »

Nabil Djellit pense le contraire : « Pour moi, l’équipe qui doit nourrir des regrets ce soir, c’est plutôt Lille. L’équipe dogue a manqué de frapper un grand coup. Elle aurait pu faire un mini-break sur son adversaire du soir et prendre un ascendant psychologique. Sans Mbappé et Neymar, il y avait moyen de faire mal à la tête aux Parisiens. C’est la première fois de la saison où j’ai senti Lille jouer pour ne pas perdre, et non pour gagner, comme habituellement. Lille ne gagne pas contre les gros. »

Regis Brouard évoque lui un match qui aurait pu basculer des deux côtés : « Paris peut avoir des regrets sur ses temps forts, car pendant 15-20 minutes, ils ont fait le siège de la surface lilloise. Mais Lille n’avait pas les moyens de faire mieux ce soir face à ce PSG là. Lille a aussi raté de nombreuses occasions importantes en étant mauvais. Les regrets restent modérés. Les sorties de Di Maria, Verratti et Rafinha coïncident avec les occasions lilloises, car Paris tient moins le ballon à ce moment-là et s’expose.« 

Enfin, Didier Roustan évoque la supériorité parisienne comme déterminante dans la rencontre : « Lille a déçu et n’a pas été à la hauteur de ce rendez-vous. La supériorité numérique du milieu parisien a été déterminante dans cette rencontre. Di Maria venait même parfois s’ajouter au cœur du jeu rendant la supériorité plus évidente. Benjamin André a fait ce qu’il a pu. Bamba et Ikoné n’ont pas touché un ballon et Yazici/Yilmaz en attaque, ce n’est pas complémentaire. L’entrée de Jonathan David a rendu le LOSC légèrement meilleur. Lille a été mal à l’aise et sur la défensive face à ce PSG là, qui n’a pas été au bout de ses idées. »

 

Le Vrai Mag – Pierre-Yves André : « Les Lillois ont manqué de jus et de lucidité« 

Mathieu Bodmer – Pierre-Yves André – Anne-Laure Bonnet – Julien Momont – Benoît Cheyrou – Smail Bouabdellah

À chaud sur le plateau de Téléfoot, les consultants du Vrai Mag sont globalement déçus de la performance nordiste. Matthieu Bodmer juge ce match comme une partie tactique : « Offensivement, Lille n’a pas été à la hauteur du match. Il y a eu un déficit technique, physique et dans les choix. Le manque de justesse s’est vu au fil du match. Il manquait quelque chose offensivement. Mais c’est le PSG qui a bien défendu ce soir. Les Parisiens ont aussi manqué d’un Neymar ou d’un Mbappé offensivement pour finir leurs actions. C’était un match tactique que les spécialistes du domaine vont prendre plaisir à analyser. Il y a eu des choses intéressantes ce soir. »

Pierre-Yves André a trouvé des Lillois émoussés face à des Parisiens rodés : « Christophe Galtier a joué la sécurité dans ce match. On connaissait son système et les joueurs qu’il avait à disposition. Thomas Tuchel a été très bon ce soir, quand on sait les joueurs absents et ceux sur le terrain. Il a su réaliser quelque chose de cohérent. Les joueurs parisiens ont aussi eu le mérité de répondre présent. De leur côté, les Lillois ont manqué de jus, de lucidité et paraissaient moins fringants. C’était visible depuis quelques matchs, mais ce soir encore plus. »

Benoit Cheyrou, présent au stade pour commenter la rencontre, a apprécié le milieu parisien. Il a également souligné une certaine fatigue visible chez les Dogues : « Paris a eu une grande maîtrise au milieu du terrain. Il a manqué le dernier geste aux hommes de Tuchel pour aller chercher la gagne. J’ai été un peu déçu de la prestation lilloise, il manquait cette énergie due à la fatigue qui n’a pas aidé les hommes de Galtier. On a vu de belles choses défensives, et c’est à retenir. »

 

Le Club des Cinq – Walid Archerchour : « J’ai été déçu par l’approche de Lille qui est à mon sens assez minimaliste contre ce PSG là »

Romain Beddouk – Walid Archerchour – Axel Maarek

Dans le live du CD5, Romain Beddouk et ses intervenants ont aussi été déçus de la rencontre nordiste. Walid Archerchour évoque une approche minimaliste du club lillois et de son entraîneur ce soir : « Globalement, le match a été très décevant. J’étais hypé par cette rencontre notamment grâce au niveau proposé par le LOSC, mais beaucoup de choses ont manqué. J’ai été déçu par l’approche de Lille qui est, à mon sens, assez minimaliste contre ce PSG là. Le LOSC voulait clairement ne pas perdre pour garder sa première place. Un 0-0 très moyen selon moi.« 

Axel Maarek pense qu’il a manqué beaucoup de choses au LOSC pour rivaliser avec Paris : « Lille n’a pas été à son top niveau, celui montré depuis le début de la saison. Lille a manqué de tranchant, d’agressivité et n’a pas effectué son pressing habituel. On a senti de la frilosité et de la nervosité dans le camp dogue. La volonté de gagner ne s’est pas vue face à un PSG très prenable. C’est dommage. La ligne d’attaque n’a pas su tirer son épingle du jeu. Cela reste une bonne opération comptable tout de même. »

 

L’After – Daniel Riolo : « Le PSG a montré qu’il était plus fort que Lille, mais contrairement aux années précédentes, il n’a pas su gagner »

Daniel Riolo – Frédéric Piquionne – Gilbert Brisbois

Chez RMC, dans l’After Foot, Gilbert Brisbois, Frédéric Piquionne et Gilbert Brisbois ont égaement évoqué leur déception à l’égard du match lillois. Daniel Riolo revient sur le match et la pression parisienne qui a étouffée les Lillois : « C’est très surprenant, mais Lille n’a rien fait de la rencontre. Paris a étouffé le LOSC et a été nettement supérieur à son adversaire du soir. Lille est resté dans son camp, soumis à la pression du PSG. Les transitions rapides habituelles étaient vite annihilées par le PSG. L’association Yazici/Burak n’a pas pu voir le jour grâce aux efforts parisiens dans cette zone. Le PSG a montré qu’il était plus fort que Lille, mais contrairement aux années précédentes, il n’a pas su gagner. La progression lilloise se voit également comptablement. »

Frédéric Piquionne revient sur un fait de jeu important, qui a eu un impact immédiat sur le rendement offensif lillois : « Un fait de match important pour moi, c’est quand Marquinhos s’est replacé au milieu du terrain. Il a bloqué les courses de Yazici et Yilmaz qui venaient chercher le ballon dans cette zone. Le déchet technique des Lillois m’a également déçu. Je m’attendais à mieux de leur part dans ce domaine-là. »

L’ancien joueur de l’OL, notamment, s’est dit frustré par la prestation de Yusuf Yazici. Il aurait préféré voir David plus tôt : « Yazici a été transparent et c’est souvent le cas dans des matchs comme celui-ci. Aujourd’hui, on ne l’a pas vu. De façon globale, je le préfère quand il entre plutôt que lorsqu’il est titulaire. Sur ce match-là, j’aurais aligné Jonathan David car il pèse plus, accumule les courses. Cela permet à Burak d’avoir plus d’espaces et d’avoir une meilleure marge de manœuvre qu’avec son coéquipier turc. »  

Partager l'article via :
1 commentaire

1 commentaire

  1. Duquenoy

    21 décembre 2020 at 19:40

    C’est avant tout de la responsabilité du coach qui, se laissant influencer par l’environnement, au détriment des règles de base du football (au minimum une pointe devant) a jugé bon de laisser David sur la touche. On a vu une autre équipe lilloise dès l’entrée de celui-ci en seconde mi-temps. Un véritable gâchis.

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR