Rejoignez nous !

LOSC

LOSC – AS Monaco : la revue de presse

Publié

le

Crédit photo : Le Petit Lillois

Soixante-quatre heures après la qualification pour la suite de l’Europa League, Lille a réussi à se défaire de l’AS Monaco, concurrent direct pour les premières places de Ligue 1 (2-1). Une prestation appréciée par les médias, même si elle n’a pas fait grand bruit. 

La Voix des Sports : « Lille supporte enfin la cadence »

Stéphane Carpentier – Frédéric Retsin

C’est comme cela que l’hebdomadaire sportif régional a titré la victoire lilloise, ce samedi. Si l’impact physique monégasque a inquiété en début de match, les Lillois se sont rapidement mis au niveau grâce notamment à la touche de fraîcheur appliquée par l’entraîneur lillois : « Christophe Galtier a su apporter la touche de fraîcheur nécessaire sans pour autant fragiliser l’équilibre de son équipe. »

Une équipe lilloise, brillante sur la semaine, réussit à ne pas sombrer dans la fatigue : « Ce LOSC qu’on redoutait donc de voir à nouveau émoussé a livré un match qui en dit beaucoup sur sa propension à aller chercher un podium, voir plus si affinités. Une troupe qui a enfin supporté la cadence de ses ambitions.« 

Dans l’édition de ce lundi matin, les inspirations de Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba ont rappelé le bon vieux temps : « Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba ont surgi simultanément pour un succès important. Longtemps, le duo positionné sur les flancs opposés de l’entrejeu en repiquant un peu trop souvent vers l’intérieur. Mais Ikoné a soigné ses statistiques en délivrant une nouvelle passe décisive après celle de jeudi en Europa League. Et puis, il y a aussi l’inspiration géniale de Bamba pour éliminer tout Monaco et lancer le duo Yazici-Yilmaz. »

Mais les deux ailiers n’ont pas été les seuls à se faire remarquer, la latéral mozambicain Reinildo s’est montré à un très bon niveau hier après-midi. Il a obtenu la note de 7/10, la meilleure de ce match en compagnie de Yilmaz : « Préféré à Bradaric, le jeune défenseur mozambicain a été la vraie bonne surprise de la partie au poste de latéral gauche, d’habitude pointé comme l’un des plus faibles du LOSC. Ses interventions autoritaires devant Diop puis Volland ont rafraîchi les intentions monégasques. Ses passes tranchantes comme pour Bamba ou David ont permis d’accélérer le jeu. Il a incontestablement marqué des points et on devrait le revoir assez rapidement. »

 

Le Vrai Mag – Luka Elsner : « Jouer une équipe comme Monaco a été une bonne chose pour les Lillois » 

Anne Laure Bonnet – Luka Elsner – Loïc Perrin – Julien Brun – Paul de Saint-Sernin

Sur le plateau de Téléfoot, Anne-Laure Bonnet et ses chroniqueurs sont séduits par cette dynamique lilloise, qui s’est poursuivie cet après-midi par une victoire contre Monaco. L’ancien coach amiénois Luka Elsner pense que le défi monégasque a motivé les Lillois : « Je pense que de jouer une équipe comme Monaco a été une bonne chose pour les Lillois. C’était comme un motivation supplémentaire car Monaco marche très bien aussi en ce moment. À la sortie d’une qualification européenne, on a parfois le contre-coup mais pas cette fois-ci. Là, ils ont joué face à une équipe qui leur ressemblait. C’était un bon défi pour eux et il a été relevé parfaitement.« 

Ce dernier loue aussi le management de Christophe Galtier, qui permet la poursuite de cette bonne dynamique sur la durée selon lui : « Christophe Galtier réussit à fédérer son groupe. C’est important de savoir gérer les temps de jeu de chacun pour qu’ils soient performants ensuite. L’identité reste la même, la personnalité et les joueurs savent ce qu’ils doivent faire. C’est un gros travail de la part de l’entraîneur et du staff. »

Loïc Perrin souligne lui la force lilloise, qui s’est révélée face à un concurrent direct aux premières positions : « Lille a une possibilité de jouer les trois premières places. C’est l’équipe qui peut gêner le plus le PSG. C’est une vraie force d’arriver à enchaîner, en plus face à un concurrent direct. C’est un vrai signe montré par les Dogues.« 

 

L’After Foot : Daniel Riolo : « Lille a été plus fort et a fait plus mal que son adversaire »

Gilbert Brisbois – Daniel Riolo – Frédéric Piquionne 

Sur le plateau de l’After, on estime la performance lilloise comme révélatrice de la supériorité de celle-ci. C’est en tout cas ce que pense Daniel Riolo : « C’est un bon match et un résultat logique, presque naturel. Lille a été plus fort et a fait plus mal à son adversaire. Lille percute plus et fait mal quand il faut. Monaco est tombé sur un os. Lille a été efficace dans tous les domaines. C’est difficile de juger Monaco ce soir face à une équipe plus forte. Lille joue un jeu intelligent même si l’attaque croque un peu à certains moments. »

Frédéric Piquionne, bien que d’accord avec son collègue, a été déçu par Monaco : « Je n’ai pas reconnu Monaco. Ils n’ont pas été à la hauteur, tout comme le duo Volland-Ben Yedder. Mais Lille était un cran au-dessus. J’ai aimé le deuxième but, c’est un contre remarquable avec Burak intelligent dans tout ce qu’il fait. »

 

L’Equipe du Soir : Dave Apadoo : « Cette équipe ressemble à l’équipe de Monaco championne en 2017 »

Ludovic Obraniak – Carine Galli – Dave Apadoo – Bob Tahri – Régis Brouard – Gilles Favard

Dans l’Equipe du Soir, c’était l’heure de l’enflammade. L’équipe lilloise commence à être comparée à l’équipe monégasque 2017 titrée à l’issue de la saison. Dave Apadoo s’attend à cette éventualité : « C’est une saison particulière. Lille peut s’attendre à tout si elle reste en embuscade. C’est une équipe très bien coachée, complète avec des postes doublés. Même avec des absents, on voit du caractère. Cette équipe ressemble au Monaco 2017. Aujourd’hui, ils ont été très solides face à un adversaire direct.« 

Ludovic Obraniak ose même une comparaison avec l’équipe de l’épopée lilloise en 2011 : « Quand je vois cette équipe, je pense un peu à l’équipe du doublé. Je retrouve beaucoup de similitudes. Cette équipe fait plaisir à voir jouer, encore plus cet après-midi. Les joueurs sont altruistes, à l’image de Burak Yilmaz qui fait encore une passe décisive aujourd’hui alors qu’il peut aller au bout. Et c’est comme cela avec tout le monde. Tous sont concernés. »

De son côté, l’ancien athlète de fond olympique Bouabdellah Tahri a aimé la performance lilloise et celle du passeur décisif Burak Yilmaz : « C’est une équipe qui joue simple et qui joue vite. On l’a vu sur le deuxième but. Cela force le respect. Ils enchaînent la Ligue 1 et la Ligue Europa aisément. J’aime la débauche d’énergie de cette équipe. Notamment Yilmaz. Les efforts fournis sont impressionnants. A son âge, il fait d’énormes courses, mais il n’en perd pas pour autant son foot et sa technique. »

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 5 jours

    Sondage : Que pensez-vous du maillot anniversaire du LOSC pour ses 80 ans ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    José Fonte, Adam Ounas, Jonathan Bamba… Les anciens du LOSC n’ont pas manqué le Derby du Nord

  • FootballIl y a 1 semaine

    Des nouvelles de Gabriel Gudmundsson, sorti sur blessure lors de RC Lens – LOSC

  • FootballIl y a 2 semaines

    Ligue des Champions – J3 : Classement et résultats, dont ceux des prochains adversaires du LOSC

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR