
Après la victoire du LOSC contre l’AS Monaco, permettant aux Dogues de rester à la deuxième place, Christophe Galtier a fait un bilan de la rencontre. Le technicien lillois est heureux pour ses joueurs.
« On bat une belle équipe. C’est une grande performance de mes joueurs : battre une équipe qui était sur une grande dynamique, très organisée, difficile à jouer. C’est une des équipes qui marque le plus en Ligue 1. On a assisté à une première période fermée, non pas parce que les équipes ne voulaient pas jouer mais parce que les deux équipes se ressemblent, beaucoup de similitudes. Un match fermé avec peu de situations. Paradoxalement, ça s’est décanté en notre faveur en début de deuxième période. On est sûrement mieux rentré que l’adversaire. On a profité des situations et on a su marquer coup sur coup, c’est très important. La fin de match a été, évidement, difficile avec de la fatigue, un adversaire qui poussait… Le 11 qui a fini le match était un 11 inédit. L’enchaînement des matchs et le regard que je posais sur certains joueurs m’imposaient de faire des changements pour amener de la fraîcheur au détriment de l’organisation. Ça a fonctionné. On prend ce but à la fin… Je trouve qu’il y a une main. Mais, je suis très content pour mes joueurs. C’est un résultat important face à un concurrent direct. On avait peu gagné ces derniers temps. Il était important d’enchaîner par une victoire contre un concurrent direct. Nous ne sommes qu’à la moitié de cette série de 10 matchs. On verra comment on récupère parce que ça tire de partout. On va récupérer et tout faire pour être encore performant dans cette série.
Le deuxième but ? Oui, on peut dire que c’est l’équipe qui a le plus intelligemment contré son adversaire qui a gagné. Le mérite revient à mes analystes qui avaient identifié certaines choses. On en avait parlé hier et ce matin lors des séances. C’est une équipe qui harcèle, qui joue haut. Il fallait trouver des bonnes positions et mettre le ballon dans la profondeur pour créer du danger. Ça nous a sourit parce que Burak est très juste sur le ballon à Yusuf qui a été adroit devant le but. C’est un petit clin d’œil à ma cellule d’analyse.
« Un grand bravo à mon équipe »
On ne devait pas rester dans une forme de fatalité en se disant : il y a des matchs de Coupe d’Europe, trois jours après c’est difficile. Mais, c’est difficile. Il faut essayer d’occulter ça et d’être performant pour gagner des matchs. Je trouve qu’on est mieux rentré dans le match que les fois précédentes. Il le fallait. C’est une équipe qui peut vous sanctionner radicalement. Ça va donner encore plus de confiance au groupe parce que jeudi aura lieu un match très important. On ira en Écosse pour défendre notre première place, c’est ma volonté et celle du groupe. Puis, on recevra Bordeaux du dimanche. Il faudra être lucide sur les choix, l’état de forme. J’insisterais auprès de mon groupe sur l’état d’esprit qu’il faut avoir. Il ne faut pas tomber dans la fatalité de l’enchaînement, de la fatigue, des choix… On se doit d’être performant. On ne l’a pas été sur les matchs précédents. On l’a été aujourd’hui. Un grand bravo à mon équipe. »
Nos partenaires


Nos partenaires

