Rejoignez nous !

LOSC

Zoom sur l’adversaire du jour : l’AS Saint-Etienne

Publié

le

Crédit photo : Imago

Ce soir à 21h, les Dogues se déplacent à Geoffroy-Guichard pour y affronter l’AS Saint-Etienne. Zoom sur une équipe stéphanoise en difficulté cette saison.

Un début de saison inquiétant

Après un départ canon avec trois victoires en trois rencontres, les Verts se sont écroulés en championnat. En s’inclinant 4-1 le week-end dernier contre Brest, l’ASSE confirme une série de 7 défaites consécutives qui le place à une 16ème place inquiétante. Une série noire marquée par des blessures à répétition et une confiance au point mort, à l’image du derby perdu contre Lyon avant la trêve internationale. En effet, les Verts avaient réalisé une plutôt bonne prestation et menaient au score jusqu’à la rentrée de Tinotenda Kadewere et son doublé qui conclut le 6ème revers de rang des hommes de Claude Puel.

 

Une équipe instable

Le coach stéphanois n’est pas parvenu à trouver son schéma de jeu préférentiel. Son 4-2-3-1 fonctionnait à merveille en tout début de saison avec un double pivot Yvan Neyou – Mahdi Camara très dynamique au milieu et un Romain Hamouma en pleine forme. Depuis la blessure d’Hamouma, Claude Puel a revu son dispositif, d’autant plus qu’il perd après la 3ème journée son meilleur défenseur, Wesley Fofana, parti à Leicester. L’ancien coach lillois va essayer plusieurs formations qui ne seront pas performantes jusqu’à cette fameuse rencontre face aux Lyonnais où les Verts vont évoluer en 4-4-2 avec un bloc compact qui laissera peu de d’occasions aux Gones. Les Stéphanois terminent ce match avec des regrets au vue du manque d’efficacité des joueurs offensifs marqué par le penalty raté par Denis Bouanga. Le Cap-Verdien ne s’est pas montré à son avantage en étant positionné en 2ème attaquant derrière Charles Abi. Par ailleurs, les deux avant-centres, qui sont en difficulté ces dernières semaines, ne sont pas aidés par leurs ailiers qui proposent un faible apport offensif. En effet, Zaydou Youssouf et Adil Aouchiche, qui jouent habituellement au cœur du jeu, ont été placés sur les côtés et se sont montrés peu performants à ce poste. Même chose pour Ryad Boudebouz, placé sur l’aile droite contre Brest.

 

Claude Puel, Mr Bricolage

Les choix parfois discutables de Claude Puel sont évidemment causés par une quantité importante de joueurs absents chaque week-end et plus particulièrement dans le secteur défensif. Avec cet hécatombe, de nombreux jeunes joueurs du centre de formation ont fait leur début cette saison. Parmi ceux qui se sont montrés les plus performants, Lucas Gourna-Douath s’est imposé au poste de milieu défensif en faisant preuve de caractère et d’un gros impact physique. Alpha Sissoko, au poste de latéral droit, s’est également montré intéressant et a su dépanner à gauche quand aucun spécialiste du poste n’était disponible. Forcément, cette jeunesse implique un manque d’expérience mais celui-ci n’est pas compensé par les joueurs expérimentés de l’équipe. Certains ont été longtemps absents comme Romain Hamouma et Mathieu Debuchy qui sont de retour contre le LOSC ce soir. D’autres ne sont plus performants comme Wahbi Kazhri et Ryad Boudebouz qui avaient été mis à l’écart cet été. Comme évoqué, l’ASSE est loin d’être aidé par les blessures mais Claude Puel pourra bénéficier du retour d’Arnaud Nordin sur l’aile qui peut redonner du dynamisme à l’attaque stéphanoise.

Le groupe : Bajic, Moulin, Green – Debuchy, Kolodziejczak, Moukoudi, Sissoko, Sow, Trauco – Aouchiche, Boudebouz, Camara, Gourna, Moueffek, Neyou, Youssouf – Abi, Bouanga, Hamouma, Khazri, Nordin, Riveira

Au total, trois défenseurs sont absents face au LOSC : Gabriel Silva (défenseur droit), Yvann Maçon (défenseur gauche) et Panagiotis Retsos (défenseur central). L’absence de Jean-Philippe Krasso (attaquant) est également à signaler.

Les Dogues devront faire le plein de points face à une équipe stéphanoise au bord du gouffre. Il faudra tout de même faire attention aux retours de certains joueurs importants qui voudront sortir les Verts de cette situation compliquée.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR