LOSC
Stade Brestois – LOSC : Présentation
Après une soirée remplie de rêves, le temps du retour à la réalité est venu pour les Dogues, qui se déplacent en Bretagne pour continuer leur série d’invincibilité et éviter le tonnerre brestois. C’est ce dimanche, 13h, sur Téléfoot, au stade Francis Le-Blé, que le LOSC défiera Brest pour rester dans les hauteurs de la Ligue 1.
La tenue de gala d’Europa League est désormais rangée, les joueurs lillois s’apprêtent désormais à remettre leur tenue de Ligue 1 Uber Eats, qui leur va si bien depuis le début de la saison. En effet, malgré les deux matchs nuls consécutifs ces deux dernières semaines, les Dogues se classent à deux longueurs du PSG, à la veille de leur rencontre à Brest. Une situation qui pouvait encore être meilleure si le LOSC s’était imposé contre l’OL, dimanche dernier, mais la défense lyonnaise n’a voulu faire aucun cadeau aux Lillois, pour repartir du Nord avec un point précieux pour la course au podium. Les Dogues, toujours invaincus, n’ont pas le temps de souffler et affrontent, ce dimanche, une équipe brestoise qui joue au football.
Brest sur une mauvaise série
Les hommes d’Olivier Dall’Oglio figurent aujourd’hui à une quatorzième place (avec 9 points), synonyme de leur inconstance et leur irrégularité dans notre bonne vieille Ligue 1. Balayés par Nîmes aux Costières (4-0), les Brestois avaient tout de suite montrés un meilleur visage à domicile face à l’OM où ils se sont inclinés 3 buts à 2 malgré une prestation louable. Mais le réveil des Bretons s’est bel et bien confirmé face au Dijonnais, où leur maîtrise du match leur a permis de s’imposer 2-0 puis lors du derby breton que les inconditionnels du football total ont dû apprécier. En effet, cette victoire 3-2 contre Lorient au Stade Francis-Le-Blé a confirmé une chose : Brest est capable de jouer un football attractif et de remporter un match, telle est la philosophie de jeu du coach Dall’Oglio. Les cinq derniers des matchs des hommes de l’Ouest montrent tout de même que la difficulté reste présente. Une seule victoire contre Monaco (1-0), et quatre défaites dont trois d’affilée. Nantes, Strasbourg et Rennes sont venus à bout des Brestois, qui ont perdu petit à petit leur confiance.
Lors de la dernière rencontre face à Rennes, dans l’autre derby de la Bretagne pour les Brestois, ces derniers ont souffert de la force rennaise sur les coup de pieds arrêtés. Pourtant, Franck Honorat avait mis son équipe sur la voie du succès en croisant bien sa frappe devant Gomis (0-1, 57e), mais la paire de défenseurs centraux rennaise, Nayef Aguerd-Damien Da Silva, excellente depuis le début de saison, a sauvé le navire rouge et noir. C’est d’abord, l’ancien de Caen, qui égalise sur un magnifique coup franc de Del Castillo (1-1, 66e), avant qu’Aguerd, laissé seul aux six mètres, ne vienne donner l’avantage aux Rennais. Un avantage qu’ils tiendront jusqu’au bout pour infliger une troisième défaite de suite aux prochains adversaires lillois.
Les cinq dernières confrontations :
- 06/12/2019 – LOSC – SB29 : 1-0
- 31/03/2013 – SB29 – LOSC : 1-2
- 10/11/2012 – LOSC – SB29 : 1-0
- 07/04/2012 – SB29 – LOSC : 3-1
- 26/11/2011 – LOSC – SB29 : 2-0
Les stats à retenir
Brest fait rarement trembler Lille
Le Stade Brestois n’a remporté qu’un seul de ses 7 matchs de Ligue 1 face au LOSC au XXIe siècle (6 revers), soit 86% de défaites face aux Nordistes. Il s’agit du pire pourcentage du club breton face à un club de l’élite sur la période, à égalité avec le PSG). Il faut remonter au 7 avril 2012 pour voir les joueurs brestois l’emporter face au LOSC au stade Francis Le-Blé. (A noter que le match retour la saison passée n’a pu être joué à cause de l’arrêt des championnats, juste avant la programmation de cette dernière)
Comme évoqué précédemment, Brest ne fait pas trembler beaucoup d’équipes en ce moment puisque l’équipe d’Olivier Dall’Oglio a perdu 8 de ses 11 derniers matchs de Ligue 1 (3 victoires), restant sur 3 revers consécutifs, sa pire série sur un même exercice depuis mars-mai 2013 (11).
Au moins un but par match pour Lille
Les hommes de Christophe Galtier, qui n’ont été menés au score que durant 9 minutes cette saison en championnat (record en L1 cette saison), ont également marqué lors de chacun de ses 16 derniers matchs parmi l’élite, meilleure série en cours. Le LOSC n’a plus fait mieux depuis août 2010-février 2011 (20). Cette saison, aucun des matchs nuls obtenus par les Lillois ne s’est terminé par un score nul et vierge. Scoreurs.
De plus, les Lillois voyagent bien. En déplacement, les Lillois sont invaincus lors de leurs 7 dernière sorties en Ligue 1 (5 victoires, 2 nuls), après avoir perdu 5 des 6 précédentes (1 victoire). Seul Marseille (12) est sur une meilleure série que le LOSC (7) loin de ses terres actuellement dans l’élite.
Yilmaz et Mounié, les hommes en forme
Burak Yilmaz est impliqué sur un but lors de chacun de ses 5 derniers matchs de Ligue 1 (4 buts, 1 assist sur la période). Une première pour un joueur lillois depuis Nicolas Pépé en septembre-novembre 2018 (5 matchs également). On n’a plus vu un Dogue faire mieux dans l’élite depuis Eden Hazard en septembre-octobre 2011 (6).
De son côté, bien que moins prolifique que son compère turc, le béninois est à l’aise dans les airs. Le Brestois Steve Mounié est le joueur qui a remporté le plus de duels aériens en Ligue 1 cette saison (47), lui qui trônait déjà en tête de cette catégorie lors de sa dernière saison dans l’élite en 2016-2017, alors qu’il portait les couleurs de Montpellier.
Les groupes
Les infos brestoises :
Groupe : Larsonneur, Cibois – Duverne, Chardonnet, Brassier, Faussurier, Baal, Perraud, Pierre-Gabriel – Lasne, Battocchio, Belkebla, Mbock, Magnetti – Faivre, Charbonnier, Cardona, Honorat, Le Douaron, Tavares, Mounié
Absents : Hérelle, Philippoteaux, Bain
Les infos lilloises :
Groupe : Maignan, Karnezis, Chevalier – Pied, Djalo, Soumaoro, Botman, Fonte, Bradaric, Reinildo – Niasse, Sanches, André, Xeka – Bamba, Yazici, Ikoné, Lihadji, Weah, Yilmaz, David
Absents : André, Celik (suspendus), Araujo (entorse), Pizzuto (choix).
Le duel à suivre
Romain Faivre vs Jonathan Bamba
Duel d’ailiers buteurs pour cette rencontre. Le joueur brestois, considéré par de nombreux observateurs, comme une révélation en ce début de saison allie technique, vision du jeu et efficacité. Ce qui fait de lui, à l’heure actuelle, le meilleur buteur de son équipe avec trois buts. Placé sur l’aile gauche ou l’aile droite, il est directement entré logiquement dans les plans de son entraîneur qui prône un football de possession axé sur la recherche d’espaces avec ballon. Un football qui colle parfaitement aux qualités du jeune brestois, arrivé cet été en provenance de Monaco. Face à lui, ce week-end, se trouvera Jonathan Bamba, qui revit cette année. Egalement meilleur buteur du LOSC en Ligue 1, ex-aequo avec Yilmaz, c’est joueur qui progresse sans cesse pour comprendre le jeu au mieux. Capable d’action individuelle de classe, il est capable aussi de trouver ces partenaires au mieux. Quatre passes décisives en Ligue 1 cette saison pour l’ex-international espoir français. Un duel qui s’annonce riche en régalades.
Les déclas du coach adverse
« Lille, c’est une équipe candidate au titre »
Présent en conférence de presse, ce vendredi, Olivier Dall’Oglio estime beaucoup l’équipe lilloise, qu’il voit comme une équipe candidate au sacre cette année : « Lille, c’est une équipe candidate au titre. C’est une équipe régulière, efficace, solidaire. Il y a un bon coach, Français en plus. Christophe Galtier travaille très bien depuis quelques saisons. Le match contre Milan ? Ils ont fait un très bon match, j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette équipe. Mais je ne suis pas surpris. Après, c’est vrai que gagner 3-0 à Milan… J’ai trouvé Lille comme on le voit depuis plusieurs semaines, comme on les avait vus lors de notre match amical au mois d’août (victoire 2-1 des Brestois à Pierre-Mauroy), avec beaucoup de connexions, avec un vrai bloc-équipe et de la créativité. Jeudi, il y a des joueurs qui sont sortis du lot, comme Renato Sanches, qui était largement au-dessus. »
De son côté, malgré la mauvaise série des Brestois, le technicien de l’équipe brestoise reste positif et évoque les améliorations à effectuer pour retrouver une bonne dynamique : « Contre Rennes, on a été moins mis en danger que sur certains matches, car on a été plus prudents, plus attentifs dans les retours défensifs. Dans le jeu, il y a eu des choses cohérentes, même si on a un peu péché dans la finition. On a quand même pu avancer sur le terrain, et avoir des phases de jeu intéressantes. Maintenant, il faut que l’on soit un peu plus tueurs. C’est un de nos objectifs pour les prochaines semaines. »
Pour finir, Le Petit Prono
N’oubliez pas de pronostiquer la prochaine rencontre sur notre plateforme. Plusieurs lots sont en jeu : maillots, accessoires, affiches… Toutes les informations complémentaires sont ici.
[fp-predictionform match= »49″]
Rendez-vous donc dès 12h00 sur le Petit Lillois pour l’avant-match et dès 13h sur Telefoot, qui diffusera cette rencontre. Retrouvez également sur Le Petit Lillois un live commenté d’Hervé Weugue et Jean-Pierre Mortagne. A noter que c’est Florent Batta qui sera au sifflet en ce dimanche début d’après-midi pour le « match d’après » à bien négocier pour des Lillois qui ne devront pas prendre à la légère leurs adversaires brestois.
- FootballIl y a 2 semaines
Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde
- FootballIl y a 1 semaine
Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier
- FootballIl y a 2 semaines
Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »
- FootballIl y a 2 semaines
Blessure importante pour Matias Fernandez-Pardo, des conséquences sur le mercato pour le LOSC
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.