Football
Mouscron – Valenciennes : le résumé de la prestation des Dogues prêtés

Cet après midi, Mouscron et les neuf Dogues prêtés affrontaient Valenciennes au Mont-Houy (Valenciennes). Voici le résumé de la prestation des lillois prêtés et l’Excel.
A noter que El Hadji Arfang Gueye s’est blessé à l’entraînement il y a quelques jours et devrait être indisponible pour une durée de plusieurs semaines. Julien Parcinski (DH) a également indiqué sur Twitter que parmi les nouvelles recrues, seul Badibanga était présent. Gnohéré et Silvestre sont pour l’instant préservés car pas encore totalement prêts physiquement. Plusieurs joueurs mouscronnois étaient également absents notamment Vaso Vasic en instance de départ suite à la probable arrivée de Koffi.
Au niveau du mercato, Serge Tabekou (Union Saint-Gilloise) devrait prochainement parapher son contrat.
Le 11 de départ était le suivant : Gillekens au but, Ciranni à droite, Bocat à gauche, Onana et Agouzoul au centre formaient la ligne défensive. Nlandu et Hocko occupaient le milieu de terrain. Dione à droite, Faraj à gauche et Van Durmen en soutien de Postolachi étaient chargés de l’impulsion offensive.
Durant les 30 premières minutes, Mouscron a pris les commandes du jeu. Les hurlus ont mis en place un pressing que les valenciennois ont eu du mal à éviter. Toutefois c’est Valenciennes qui se procure les meilleures occasions par des frappes lointaines, sans être très dangereuses. Mais le gardien Gillekens doit quand même se détendre à la 36ème pour repousser une tête sur corner de Cuffaut.
Durant cette première période, Fernando Da Cruz semble vouloir laisser une liberté offensive à ses arrières latéraux, comme le fait Christophe Galtier à Lille. Ciranni et Bocat jouent assez haut, donnant parfois l’impression que Mouscron joue à 3 derrière. Faraj rentre même quelques fois à l’intérieur du jeu pour laisser le couloir gauche à Bocat.
C’est Onana qui effectue la meilleure prestation parmi les jeunes pousses lilloises. Il relance bien le jeu et effectue plusieurs belles interventions, parfois un poil trop agressives, ce qui lui vaudra un carton jaune (42’). Nlandu fait parler son aisance technique et forme avec Hocko un milieu de terrain à l’aise à la relance et qui contrôle la partie. Rien de particulier à relever pour Bocat et Agouzoul, tandis que Postolachi a du mal à trouver ses repères sur le terrain et se retrouve parfois à la faute, à l’image de l’Excel peut-être un peu trop engagé par moments dans ses duels. La première mi-temps de Faraj est plutôt calme, mais celui-ci se montrera plus en verve en 2ème période, avec une occasion dès le retour des vestiaires et une participation dans le jeu de combinaisons des hurlus, avec quelques beaux mouvements en triangle.
Un seul changement à signaler pour le début de la deuxième période : Badibanga remplace Dione et vient trouver le flanc gauche. Faraj glisse à droite. Valenciennes se montre plus offensif durant les premières minutes mais Mouscron reprendra rapidement le contrôle. Cependant la rencontre reste équilibrée et est pauvre en occasions.
Fernando Da Cruz procède à deux autres changements à la 61’. Antonov remplace Agouzoul et Mohamed prend la place de Bocat. A la 75’, c’est la moitié de l’équipe qui est remplacée.
75’ | 0-0 | #VAFCREM |
Remplacement:
⬅️ Faraj, Gillekens, Van Durmen, Hocko, Postolachi, Onana, Nlandu
➡️ Brym, Guarneri, Henry, Bakic, Omoigui, Saglik, Zeka
— Royal Excel Mouscron (@ExcelMouscron) July 24, 2020
Le match gagne en rythme durant le dernier quart d’heure. Sur une contre attaque rapide suite à un coup franc des pensionnaires de Ligue 2 aux abords du rectangle, Mouscron bute d’abord sur le gardien français mais Bakic est présent pour pousser le ballon au fond des filets d’une frappe dans le plafond du but.
A la 88’, suite à une récupération au milieu de terrain, Zeka tente sa chance et force Kocik à se déployer pour éviter le 0-2. Juste avant le coup de sifflet final, Valenciennes se montre dangereux une dernière fois. L’équipe française s’engage dans le rectangle mouscronnois mais Ciranni, auteur d’une belle prestation, repousse un centre ras-de-sol en corner.
Il s’agit donc d’une deuxième victoire pour l’Excel en trois rencontres de préparation. Le prochain match amical aura lieu face au RWDM (D1B) ce mardi 28 juillet. L’équipe mouscronnoise se met tout doucement en place depuis l’officialisation de la reprise la semaine passée, et les rencontres amicales restantes constituent l’occasion parfaite pour être fin prêt pour la reprise du championnat belge, prévue le 7 août.
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.