Publié le 15 juillet 2020 à 09:00

Par - Catégories : LOSC-

Hier soir, dans l‘After Foot, Kévin Diaz et Jonathan McHardy, consultants pour RMC ont donné leur avis sur le projet lillois et sur la probable future vente de Victor Osimhen.

En effet, hier, le quotidien L’Equipe a révélé que l’attaquant nigérian aurait bien choisi de rejoindre Naples pour une somme estimée à 81 millions d’euros.

Si dans un premier temps, le prix du transfert choque les deux intervenants qui jugent le montant annoncé comme  « démesuré »,  ils n’oublient pas de louer l’efficacité du LOSC sur le marché des transferts. Que ce soit dans le sens des arrivées ou celui des départs comme celui probable d’Osimhen.

« 80M pour un joueur acheté 15M (en realité 12M€) c’est une vente très rentable. Quand il faut en plus que Lopez rembourse ses créanciers. C’est là que Lopez fait preuve d’intelligence, car malgré ces contraintes, les plus-values réalisées servent aussi à réinvestir et c’est aussi ça qui fait marcher le projet. »

Dans un second temps, Jonathan Mc Hardy regrette le fait que les supporteurs lillois ne puissent plus aujourd’hui « s’attacher aux joueurs comme avant car maintenant, la plupart sont susceptibles de partir à tout moment ». Il évoque le projet comme étant le projet de Campos et Galtier et non celui des joueurs.

 

Campos, un rôle à double tranchant

En effet, pour les experts et Frédéric, auditeur, le projet lillois est solide grâce à Campos, car ce dernier « arrivera toujours à dénicher le joueur qu’il faut pour remplacer le joueur vendu ». Le directeur sportif portugais n’aura aucun mal à faire marcher ses réseaux pour pallier aux besoins de l’effectif nordiste.

Mais cela peut avoir un impact négatif, comme le souligne Kévin Diaz. Le LOSC ne pourra pas éternellement compter sur les services de Campos et l’avenir sans le portugais serait moins rose à Lille, selon lui : « J’ai peur pour le LOSC que ce club devienne le FC Campos. On l’a vu à Monaco, ils ont eu du mal à s’en relever ».

Jonathan McHardy rappelle l’historique récent du club princier après le départ de Luis Campos. Une intersaison où les meilleurs éléments monégasques n’ont pu être conservés et remplacés correctement : « Il ne faut pas trop vendre, il faut trouver le bon équilibre des ventes. En comparaison avec Monaco, ils ont commencé à sombrer lors de cette intersaison où ils ont trop vendu ».

 

Des maillons forts et soudés

Le projet du LOSC, selon eux, ce sont des éléments incontournables qui se complètent. Lopez, qui met l’argent, Campos qui déniche les talents et Galtier qui fait progresser les joueurs et l’équipe. Selon McHardy, le surnommé Galette est un « élément incontournable qui fait parfaitement progresser ces jeunes joueurs. Il valorise et valide donc tout le travail de Luis Campos, qui lui-même apporte de la matière à Christophe Galtier. »

 

Un recrutement intelligent 

Les deux chroniqueurs de l’After Foot, n’ont pas hésité à mettre en avant la qualité du recrutement assez jeune réalisé par le LOSC et Campos. Les dirigeants lillois devraient selon eux, continuer de s’appuyer sur des éléments d’expérience comme Benjamin André ou José Fonte pour garder cette capacité à « transmettre aux jeunes et apporter toute l’expérience nécessaire sur le terrain et en dehors. »

Naples finalise les derniers détails pour Victor Osimhen
Performant, Simon Kjaer reste à Milan

notez les dogues après belgrade - lille

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires