Rejoignez nous !

Football

Les coachs du 21ème siècle : René Girard

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Suite au départ de Rudi Garcia, Lille va chercher René Girard, champion de France avec Montpellier en 2012, afin de relancer une équipe non-européenne.

Parcours avec Lille (2013-2015)

Après cinq saisons passées à Lille, Rudi Garcia décide de quitter Lille pour quitter la France pour rejoindre l’Italie et l’AS Roma. En juin 2013, René Girard signe donc pour trois saisons dans le Nord. Après un début mitigé avec deux victoires, un nul et deux défaites, le Lille version Girard va vite montrer ses qualités, notamment défensivement avec une série de 11 matchs sans encaisser de buts et monter sur le podium dès la 9ème journée. Sans Coupe d’Europe et avec une grosse solidité défensive, l’équipe de René Girard va réaliser une grosse saison en Ligue 1, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, ne quittant plus le podium depuis la première apparition à la 9ème journée. Lille finira donc troisième cette saison, avec son troisième meilleur total de points (71 points) de l’histoire. Grâce à une défense solide, un Enyeama en totale confiance dans les buts, Lille finit également deuxième meilleure défense de la saison avec 26 buts encaissés, ce qui constituera la grande raison de la belle saison lilloise puisque Lille ne sera que la neuvième attaque du championnat (46 buts marqués). Pour récompenser ce retour sur le podium lillois, René Girard sera élu meilleur entraîneur aux trophées UNFP 2014.

Qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, Lille débute la saison 2014-2015 par une victoire face aux Grasshoppers Zurich. Malheureusement, face à Porto en barrages, le LOSC est éliminé et est reversé en Europa League. En championnat, le début de saison est très bon et l’équipe de René Girard est leader du championnat après une victoire face à Nantes lors de la cinquième journée. Malheureusement, l’entrée en lice en Europa League va précipiter les mauvais résultats lillois et entraîner une chute du LOSC au classement en championnat. Avec 3 victoires seulement jusqu’à la trêve hivernale, Lille se retrouve en deuxième partie de tableau (11ème) avant d’entamer la deuxième partie de saison. En Europa League, Lille a terminé dernier de la poule composée de Wolfsburg, Krasnodar et Everton, avec 4 points (4 matchs nuls). De janvier à mai, les résultats seront meilleurs, avec quelques éclats notamment face à Lyon (victoire 2-1) mais quelques grosses désillusions (défaite 6-1 à Paris, défaite 4-0 à Marseille), et Lille terminera le championnat huitième, avec 56 points (alors que l’équipe avait 24 points à la trêve). Néanmoins, critiqué par les supporters, les journalistes et hors des objectifs sportifs (le top 5), René Girard décide de quitter Lille à l’été 2015, à un an de la fin de son contrat.

Bilan en stats à Lille

Lors de ses deux saisons dans le Nord, René Girard affiche un bilan assez correct avec un pourcentage de victoires de 44,2% toutes compétitions confondues :

  • Ligue 1 : 76 matchs – 36V – 19N – 21D – 89 buts pour – 68 buts contre
  • Coupe de France : 5 matchs – 3V – 2D – 9 buts pour – 8 buts contre
  • Coupe de la Ligue : 4 matchs – 2V – 2D – 3 buts pour – 3 buts contre
  • Ligue des Champions : 4 matchs – 1V – 1N – 2D – 3 buts pour – 4 buts contre
  • Europa League : 6 matchs – 4N – 2D – 3 buts pour – 9 buts contre

Bilan saison par saison

SAISON
DIVISIONCLASSEMENTPARCOURS EN COUPE DE FRANCEPARCOURS EN COUPE DE LA LIGUEPARCOURS EN COUPE D'EUROPEMEILLEUR BUTEUR
2013-2014Ligue 1Troisième (71 points)Elimination en 1/4 de finale par Rennes Elimination en 1/16 de finale par AuxerreSalomon Kalou (18 buts)
2014-2015Ligue 1Huitième (56 points)Elimination en 1/32 de finale par BastiaElimination en 1/2 finale par le PSGC1 : Elimination en barrages par Porto
C3 : Quatrième du groupe (4 points)
Nolan Roux (10 buts)

Equipe-type des joueurs les plus utilisés

 

Seuls les joueurs ayant joués plus de 20% des matchs sont présents

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR