LOSC
Le bilan de la saison 2019-2020 du LOSC

Après que la LFP ait définitivement sifflé la fin de la saison 2019-2020, il est temps de faire les comptes sur la saison lilloise, assez irrégulière dans l’ensemble mais prometteuse.
Le bilan dans les compétitions nationales
Avec une trêve estivale marquée par le départ de plusieurs cadres (Nicolas Pépé, Thiago Mendes, Youssouf Koné, Rafael Leao), Lille a vécu un mercato très fourni en vue de la participation en Ligue des Champions. Avec un Victor Osimhen en grande forme dès le début de la saison, Lille va vivre une première partie de saison à l’image du premier mois de compétition. Intraitable à domicile, les résultats sont totalement inversés à l’extérieur puisque Lille obtient 26 points sur 30 possibles à domicile (8 victoires et 2 nuls) tandis que la première et unique victoire hors du stade Pierre Mauroy a lieu début décembre face à Lyon. A la trêve, Lille est 4ème avec 5 petits points pris à l’extérieur. En Coupe de la Ligue, les joueurs de Christophe Galtier disposent assez facilement de Monaco en 1/8 de finale, sur la pelouse monégasque (0-3), quelques jours néanmoins avant une grosse défaite sur la même pelouse, en Ligue 1 (5-1).
Le mois de janvier sera très compliqué pour l’équipe lilloise. Difficilement vainqueur de Raon L’Etape (N3) et Gonfreville (N3) en Coupe de France, Lille s’incline sur les deux rencontres du mois en Ligue 1, à Dijon puis à domicile face au PSG, pour la première défaite à domicile de la saison en Ligue 1. Ce mois de janvier compliqué se conclut par une piteuse élimination en 1/8 de finale face à Epinal, membre du groupe… de la réserve du LOSC et les questions commencent à se poser. Entre temps, Lille s’incline en 1/2 finale de Coupe de la Ligue, sur une séance de tirs aux buts malheureuse face à l’Olympique Lyonnais. Ces éliminations vont être les éléments déclencheurs d’un nouveau Lille sur les pelouses. Plus tranchant, plus déterminé et mené par un duo Benjamin André-Renato Sanches dans l’entrejeu, l’équipe remporte 6 des 7 matchs suivants, dont 3 matchs à l’extérieur, et revient dans la course au podium en ne se trouvant qu’à un point de Rennes à 10 journées de la fin du championnat. Malheureusement, la fin prématurée du championnat empêchera les joueurs de Christophe Galtier de continuer sur la lancée entamée.
Le bilan en Coupe d’Europe
Pour le retour du club en Ligue des Champions, huit ans après la dernière qualification en phases de poules, Lille se retrouve dans une poule homogène composée de Chelsea, vainqueur de l’Europa League 2018-2019, l’Ajax, demi-finaliste de la Ligue des Champions 2018-2019, et Valence, habitué aux joutes européennes. Pour la première journée, l’équipe de Christophe Galtier se déplace à Amsterdam pour disputer un match qui s’annoncera révélateur des difficultés que vont rencontrer les jeunes joueurs lillois. Volontaires, talentueux et généreux, les Dogues subissent la loi d’une équipe néerlandaise plus expérimentée et plus efficace, tandis que Lille est encore naïf sur plusieurs situations, comme sur l’ouverture du score de Promes avec une mésentente entre Gabriel et Maignan. Le LOSC s’incline finalement 3-0 et démarre difficilement sa campagne européenne. Les scénarios vont être similaires face à Chelsea (défaite 2-1 à domicile), Valence (1-1 à domicile puis 4-1 au retour) alors que l’équipe de Christophe Galtier mérite mieux sur le contenu des rencontres. Quasiment éliminés après 4 journées, la fin de campagne européenne se concluera par deux défaites face à l’Ajax et Chelsea et Lille terminera donc bon dernier de sa poule avec un petit point et seulement 4 buts inscrits pour 14 buts encaissés. Intéressant sur le terrain, Lille aura payé le prix cher son manque d’expérience pour apprendre.
Le meilleur match de la saison : LOSC 3-0 Bordeaux
Après un très bon match contre Valence en Ligue des Champions (1-1), Lille retrouve la Ligue 1 et Bordeaux pour relancer la machine lilloise après une défaite méritée à Toulouse la semaine précédente. Dans un 3-4-3 reconduit par Christophe Galtier, les lillois vont se montrer au-dessus dès la première à la dernière minute, imposant le rythme aux bordelais et forçant leurs adversaires à commettre des erreurs défensives avec un pressing constant. Totalement dominateurs, les Dogues vont facilement s’imposer 3-0 avec notamment un Yusuf Yazici en grande forme, auteur de son premier but sous le maillot lillois et de deux passes décisives. Benjamin André et Loïc Rémy sont les deux autres buteurs lillois.
Le pire match de la saison : Toulouse 2-1 LOSC
Et si cette victoire contre Bordeaux est d’autant plus belle, c’est qu’elle a été précédée d’un match absolument catastrophique face à Toulouse 7 jours auparavant. Après la trêve internationale, Lille se déplace sur la pelouse d’une équipe en difficulté, dernière du championnat et qui vient de changer d’entraîneur. Alors que le rapport semble déséquilibré sur le papier, l’équipe de Christophe Galtier va totalement être dominé par Toulouse, n’existant pas dans le jeu offensif et défensif , concédant deux penaltys et s’inclinant seulement 2-1 au final avec un but de José Fonte dans le temps additionnel. Mais le constat aurait pu être bien plus lourd.
Le bilan en statistiques
[table “75” not found /]
Les meilleurs buteurs :
- Victor Osimhen (18 buts)
- Loic Rémy (14 buts)
- Renato Sanches, Jonathan Ikoné, Luiz Araujo (4 buts)
Les meilleurs passeurs :
- Jonathan Bamba (9 passes décisives)
- Jonathan Ikoné (7 passes décisives)
- Victor Osimhen, Benjamin André, Yusuf Yazici, Domagoj Bradaric (4 passes décisives)
Votre top 3 et flop 3 de la saison via Le Petit Jury :
TOP 3 :
- Renato Sanches : + 4742
- Benjamin André : + 4301
- Victor Osimhen : + 2480
FLOP 3 :
- Reinildo : – 733
- José Fonte : – 352
- Xeka : – 252
Pour voir le classement complet, c’est par ici.
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.