Rejoignez nous !

LOSC

Qui pour remplacer Soumaré et Xeka ?

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Cela devrait être l’un des principaux chantiers pour la saison prochaine. Avec un Soumaré courtisé par de nombreux clubs européens et un Xeka qui, au fil des semaines, a perdu sa place, le milieu pourrait être dépourvu de la moitié de ses membres lors du prochain mercato. Alors qui pour potentiellement les remplacer ?

Le moment ou jamais pour la formation

Et si c’était l’heure de la formation ? Avec deux potentiels joueurs pouvant évoluer à ce poste, le centre de formation pourrait bien avoir son coup à jouer. Darly Nlandu (arrivé à Lille en 2015) et Cheikh Niasse (arrivé à Lille en 2016), tous deux issus de la génération 2000 et membres importants du parcours des U19 en Youth League cette saison, ont d’ailleurs intégré le groupe professionnel à l’entraînement, comme l’a annoncé Christophe Galtier à la fin du mois de janvier.

Concernant Niasse, il n’est pas inconnu chez les supporters lillois. Prolongé à l’hiver 2019 jusqu’en 2023, le longiligne milieu défensif, capable également d’évoluer en défense centrale, a été inscrit sur 9 feuilles de match pour une entrée en jeu, en août dernier face à Saint-Étienne. Titulaire indiscutable avec l’équipe réserve, il a été courtisé durant cet hiver par différents clubs (Rennes, Watford) mais le club a immédiatement fermé la porte, souhaitant conserver son prometteur milieu franco-sénégalais de 20 ans.

Cheikh NIASSE face à Chelsea en Youth League – Photo via IconSport

Si Niasse a déjà évolué sous le maillot lillois et participé à plusieurs bancs depuis un an et demi, Nlandu n’a encore jamais figuré dans un groupe convoqué par Christophe Galtier. Mais il a effectué la préparation complète l’été dernier avec le groupe professionnel, réalisant de belles performances, notamment face à Reims en amical. Son profil, très tonique, capable d’évoluer en milieu défensif ou relayeur, lui donne également une certaine polyvalence qui pourrait intéresser Christophe Galtier. Il fait également partie des cadres de l’équipe réserve.

Darly NLANDU face à l’Ajax en Youth League – Photo via IconSport

Des arrivées de bon niveau en post-formation

Si la formation a son mot à dire, la post-formation semble peut-être plus armé à étoffer l’effectif à l’instant T. En effet, avec Jean Onana et Show, l’expérience est plus élevée que pour les deux jeunes joueurs formés à Lille.

Arrivé cet hiver en provenance des U23 de Leixoes, Onana a directement impressionné pour ses premiers entraînements et son premier match avec la réserve. Si bien que suite à la suspension d’André et Xeka et l’absence de Soumaré pour le match contre Marseille, il a évolué avec Renato Sanches au milieu de terrain. Avec, à la clé, une prestation plutôt aboutie pour une première sous le maillot lillois. Également né en 2000, le milieu camerounais avait été sélectionné par le sélectionneur du Cameroun pour un rassemblement fin mars, avant que celui-ci ne soit annulé en raison du Covid-19.

Parmi les quatre potentiels joueurs à pouvoir prétendre à une place au milieu la saison prochaine, Show est le plus expérimenté. International angolais avec 12 sélections, le milieu de 21 ans a été recruté l’été dernier en provenance d’Angola, avant d’être immédiatement prêté à Belenenses pour effectuer sa saison. Du côté du club portugais, il est devenu titulaire indiscutable dans l’entrejeu, apportant par sa qualité technique mais aussi son agressivité sur le porteur du ballon. Il a d’ailleurs disputé 16 rencontres en Liga NOS cette saison.

SHOW du côté de Belenenses – Photo via IconSport

En dernier recours, le mercato

Même si les solutions présentées ci-dessous pourraient suffire, le mercato reste tout de même une possibilité pour se renforcer dans l’entrejeu et chercher quelqu’un de plus expérimenté au niveau européen. Des noms comme Samuel Bastien (Standard Liège) ont pu être évoqués afin d’apporter des concurrents plus forts dans l’immédiat à Benjamin André et Renato Sanches.

Néanmoins, le duo André-Sanches étant bien installé, la recherche de pistes coûteuses au milieu de terrain n’est pas forcément dans les plans et un joueur de rotation est davantage recherché à ce poste afin de soulager ce qui vraisemblablement devrait être la paire de milieux titulaires la saison prochaine.

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les supporters lillois pas totalement convaincus par le mercato hivernal du LOSC

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Le LOSC doit-il prolonger Vito Mannone en fin de saison ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    La liste des joueurs retenus par le LOSC pour la phase finale de la Ligue des Champions

  • FootballIl y a 1 semaine

    LOSC – Le Havre AC : « Il nous manque quelqu’un ? », Olivier Létang « s’énerve » après une question sur le mercato

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR