Football
Les matchs qui ont marqué la saison du doublé : comme un air de titre
Après une victoire à Nancy, Lille a désormais 4 points d’avance sur Marseille, dauphin, suite à la défaite du club phocéen contre Lyon. À l’occasion du déplacement à Saint-Étienne pour la 35ème journée de Ligue 1, les joueurs de Rudi Garcia peuvent faire un très grand pas vers le titre. Mais il faudra vaincre une équipe qui réussit peu à Lille (3 victoires à Geoffroy Guichard en 44 rencontres).
Les compositions
Rudi Garcia doit faire sans Gervinho, suspendu, et Rami, touché aux côtes, tandis qu’Hazard, pourtant incertain, est bien titulaire. Côté stéphanois, Christophe Galtier aligne un 4-3-3.
Le match en quelques mots
Contrairement au match aller, les joueurs de Christophe Galtier décident de jouer très défensif et d’attendre les Lillois dans leur camp. Et cette tactique va surprendre les joueurs de Rudi Garcia. Sur un service de Payet, Batlles se présente seul face à Landreau. Sa frappe est ralentie par Landreau mais Rivière suit parfaitement et marque dans le but vide (5′, 1-0). La réplique lilloise va être immédiate. Sur un centre de Hazard, De Melo reprend le ballon mais sa frappe est contrée par… Sow (8′). Trouvé dans le couloir gauche, Béria se remet sur son pied et centre vers De Melo. L’attaquant brésilien reprend de l’extérieur du pied et trompe un Janot surpris (15′, 1-1). Mais juste après ce but, l’arbitre Freddy Fautrel siffle un penalty de Debuchy sur Rivière… alors que c’est Rivière qui saute sur Debuchy. Heureusement, Landreau repousse admirablement la tentative de Sako (18′). Après la demi-heure de jeu, sur un centre de Payet, Rozenhal repousse mal le ballon de la tête. Le ballon revient sur Sako qui arme une frappe surpuissante du gauche. Landreau s’interpose magnifiquement pour mettre le ballon en corner (34′). Quelques minutes plus tard, Hazard lance Debuchy dans le couloir. Le centre du latéral trouve De Melo aux six mètres qui reprend de la tête. Sa tête est repoussée à bout portant par Janot sur la barre (38′). Au terme d’une mi-temps très ouverte, avec deux équipes joueuses, le score est de 1-1.
La deuxième mi-temps reprend sur le même rythme. D’une passe lobée, Cabaye trouve Debuchy dans le couloir. Son centre trouve une nouvelle fois la tête de De Melo. Cette fois-ci, ça effleure le montant d’un Janot battu (55′). Lille n’est cependant pas à l’abri de la qualité technique de Payet. Sur un nouveau centre du stéphanois, Debuchy coupe parfaitement devant Rivière pour empêcher l’attaquant stéphanois de récupérer le ballon de la tête (66′). Après une frappe lointaine de Cabaye repoussée par Janot, le ballon revient sur Hazard côté gauche. Le Belge s’appuie sur Béria, fixe la défense et sert Mavuba seul aux trente mètres. Le capitaine n’hésite pas et arme une frappe puissante qui, déviée, trompe Janot (67′, 1-2). Ce but va libérer les Lillois, qui maîtrisent davantage la rencontre et le ballon. Cabaye est remplacé par Dumont pour la fin de match (84′). À quelques minutes du temps additionnel, Aubameyang est trouvé dans la surface mais sa reprise passe à côté des buts (87′). Dans le temps additionnel, Debuchy centre vers Dumont au point de penalty. Sa reprise est un peu écrasée et effleure le montant de Janot (90’+3′).
Le match en reste là et Lille réalise un grand coup avec cette victoire 2-1 à Saint-Étienne. Lille possède 4 points d’avance sur Saint-Étienne à 3 journées de la fin du championnat.
Le résumé
Crédit photo : IconSport
-
FootballIl y a 3 jours
Sondage : Que pensez-vous du maillot anniversaire du LOSC pour ses 80 ans ?
-
FootballIl y a 2 semaines
« Arrêtez de m’en vouloir », le message de Florian Thauvin aux supporters du LOSC
-
FootballIl y a 6 jours
Des nouvelles de Gabriel Gudmundsson, sorti sur blessure lors de RC Lens – LOSC
-
FootballIl y a 6 jours
José Fonte, Adam Ounas, Jonathan Bamba… Les anciens du LOSC n’ont pas manqué le Derby du Nord
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.