Football
Les matchs qui ont marqué la saison du doublé : Sow, Sow, Moussa Sow
Le contexte
Après avoir pris la tête du championnat contre Monaco, le LOSC est désormais 2ème (à un point du leader marseillais) après un match nul à Bordeaux lors de la 15ème journée de Ligue 1. A l’occasion de la 16ème journée, Lille reçoit Lorient dans un contexte particulier. Avant le match, Rudi Garcia déclarait, à propos du match de la saison passée (défaite 2-1 qui privait Lille d’une place sur le podium) : « On a de la mémoire. Il s’est passé des choses bizarres là-bas. Il n’y a pas à revenir sur le dernier match à Lorient, même si je ne suis pas sûr que les Lorientais aient la conscience tranquille… ». De plus, le match, initialementprévuele samedi 4 décembre, est reporté au lendemain suite à de fortes chutes de neiges sur Lille.
Les compositions
Comme prévu, Rudi Garcia aligne son équipe-type en 4-3-3. Du côté lorientais, Christian Gourcuff opte pour un 4-4-2.
Le déroulement du match
Dès l’entame de la rencontre, les deux équipes jouent de manière assez directe et on assiste à un début de match très ouvert. Qui va profiter aux spectateurs. Parti dans le dos d’Adil Rami, Kévin Gameiro file dans la défense lilloise et ajuste Landreau pour ouvrir le score (6′, 0-1). La réplique lilloise ne va pas se faire attendre. 4 minutes plus tard, Cabaye récupère un ballon à 35 mètres des buts lorientais. Il sert parfaitement Sow dans la profondeur, qui trompe Audard au premier poteau pour son 11ème but de la saison en L1 (11′, 1-1).Et cela ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Sur un centre de Debuchy, Gervinho réalise un superbe contrôle orienté en extension et arme une belle frappe. Repoussé par Audard, le ballon revient entre Sow et Baca qui, à la lutte, pousse le ballon au fond de ses propres filets (17′,2-1). Le rythme va quelque peu retomber jusqu’à la fin de la mi-temps. A quelques minutes de la fin de la période, Hazard fait un une-deux avec Gervinho. Le belge pénètre dans la surface et ouvre son pied. Sa frappe est déviée par Audard sur le poteau et Sow ne peut pas rabattre le ballon dans les buts (44′). Une minute plus tard, sur un centre de Gervinho, c’est au tour de Sow de trouver le montant d’Audard, cette fois la barre transversale (45′). Et contre le cours du jeu, sur un corner mal repoussé par Debuchy, le ballon va revenir sur Gameiro qui ne va pas trembler pour tromper une nouvelle fois Landreau (45’+2′, 2-2). A la pause, le score est de 2-2, malgré les nombreuses occasions de break pour Lille.
[irp posts= »16445″ name= »Le 11 de légende du LOSC : Élisez les meilleurs milieux défensifs de l’histoire »]
Mais les joueurs de Rudi Garcia vont vite remettre les pendules à l’heure. Dès l’entame de la seconde période, la défense lorientaise n’arrive pas à se dégager de la pression lilloise. Le ballon revient sur Balmont qui adresse un superbe centre vers Sow dans les 6 mètres. Le sénégalais ne se fait pas prier pour inscrire son 12ème but de la saison (48′, 3-2). Mais les Lillois vont encore faire preuve d’inattention derrière ce but. Après un avertissement de Gameiro (55′), la défense lilloise va encaisser un nouveau but. Sur un ballon en profondeur dans la surface, Gameiro s’arrache et devance Rami d’un tacle glissé. Son centre taclé trompe Landreau et trouve Kitambala qui ramène Lorient à égalité (57′, 3-3). Mais un Dogue ne lâche jamais rien et va faire passer ce match dans une nouvelle dimension. Sur une superbe action collective, Gervinho trouve Sow en pivot, qui sert Balmont dans le couloir droit. Le pitbull lillois vient délivrer sa 2ème passe décisive de l’après-midi, cette fois-ci pour Gervinho, seul dans la surface, qui ajuste Audard du pied gauche (58′, 4-3). Après ce but, Garcia décide de faire entrer Béria à la place de Balmont (61′). Si Lorient récupère la maîtrise du ballon, Lille reste le plus dangereux. Coup sur coup, Sow puis Gervinho butent sur Audard et manquent l’occasion de mettre Lille à l’abri (76′).Sur une contre-attaque menée par Hazard, ce dernier élimine deux joueurs avant de trouver Cabaye qui sert en une touche Sow. L’avant-centre fixe son défenseur avant d’armer une superbe frappe au premier poteau pour son deuxième triplé de la saison (82′, 5-3).Frau remplace Hazard juste après ce but (83′). Et tout va s’enchaîner encore très vite puisqu’Audard va recevoir un carton rouge après avoir touché de la main un ballon hors de la surface (84′). Sow, qui a provoqué le carton rouge, sortira sous l’ovation du Stadium quelques minutes avant la fin du match (87′).Sur une énième contre-attaque, Gervinho va offrir à PAF son 4ème but de la saison pour parachever la démonstration offensive lilloise (88′, 6-3).
Le match se termine sur un score record de 6-3 qui permet au LOSC de récupérer la première place du championnat. Pour ne plus jamais la lâcher ?
Le résumé
Crédit photo : IconSport
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Que pensez-vous du mercato estival 2024-2025 du LOSC ?
-
FootballIl y a 6 jours
La Ligue 1 McDonald’s débarque sur France Télévisions
-
FootballIl y a 2 jours
Le mercato estival 2024-2025 du LOSC globalement satisfaisant aux yeux des supporters lillois
-
FootballIl y a 2 semaines
LOSC – PSG : Meunier, David, Cabella et Mannone sanctionnés, les Dogues brisent le silence
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous