Rejoignez nous !

Football

Fernando Da Cruz : « Faire passer un maximum de joueurs issus de la formation chez les pros »

Publié

le

Dans une interview pour Actu Foot, Fernando Da Cruz, l’entraîneur de l’équipe réserve est revenu sur ses rôles au sein du club et la politique de formation :

« Ma fonction de directeur du développement consiste à organiser, développer et mettre en place la stratégie de développement du centre de formation définie par Luis Campos (NDLR : le Directeur Sportif). Celle d’entraîneur de la National 2, appelé groupe Pro 2, est de mettre en place la post-formation, une étape ultime avant le passage chez les pros. À ce sujet, depuis deux ans nous jouons quasiment avec l’équipe la plus jeune du championnat. Ma dernière casquette consiste à organiser le recrutement en jeunes de l’école de football aux U16, aussi bien à l’échelle locale que nationale.

Nous prenons en compte les qualités mentales et la personnalité du joueur, élément indéniable pour faire du haut niveau. Ensuite, l’intelligence de jeu c’est-à-dire la capacité à lire et à comprendre le jeu associé à l’outil technique qui permettra au joueur de s’exprimer. Et enfin les qualités physiques. Bien entendu, en fonction de certains postes, nous avons des critères physiques plus affinés. Nous partons du principe qu’il est plus facile de développer un joueur physiquement, donc nous privilégions la tactique et la technique dans notre recrutement.

[irp posts= »14637″ name= »José Fonte : « Tout donner pour terminer sur le podium » »]

Notre politique de formation tourne autour de 3 axes. D’abord, le bien vivre ensemble : développer l’homme, développer le sportif de haut niveau et la scolarité en donnant la possibilité de choisir différentes filières. Nous souhaitons que nos joueurs réussissent bien sûr chez nous en priorité, mais si ce n’est pas le cas que cela se fasse ailleurs puisque nous partons du principe qu’il y a différentes réussites. Un exemple : les joueurs en fin de parcours au LOSC ont la possibilité lors d’une détection d’intégrer une université américaine avec une bourse d’étude à la clé. Nous travaillons sur un partenariat avec une grande université américaine en plus d’échanges techniques entre éducateurs des deux entités.

[irp posts= »14610″ name= »Les salaires estimés des joueurs lillois »]

Si on regarde d’un peu plus près, on se rend compte que les réserves pros ont de plus en plus de mal à se maintenir en N2 tous groupes confondus. Donc je ne suis pas favorable puisque cette difficulté vient essentiellement du fait que nous jouons de plus en plus jeunes. Pour monter en National, il faudrait impérativement vieillir les réserves. Je ne pense pas que ce soit la volonté des clubs à une époque où on joue de plus en plus jeune en Ligue 1. Je suis plutôt favorable à un championnat des réserves avec plusieurs avantages : (i) répartitions géographiques (3/4 groupes), (ii) match le lundi soir (cela permet au jeune joueur ayant fait le banc en pro de jouer le lundi). Il n’y a rien de pire que d’avoir un jeune qui fait X matches sur le banc en pro sans avoir de temps de jeu. (iii) On ne fausse pas le championnat, comme cela peut être le cas en N2 en fonction des équipes que l’on aligne d’un match à l’autre, et (iv) un système de play-off pour garder l’esprit de compétition. »

Crédit photo : IconSport

1 commentaire

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 1 semaine

    « Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier

  • FootballIl y a 2 semaines

    Bruce Grannec (Hors-Jeu) : « Ce que parvient à faire le LOSC, c’est effrayant »

  • FootballIl y a 2 semaines

    « Il y a un problème », les déclarations de Bruno Genesio après Montpellier HSC – LOSC

  • FootballIl y a 2 semaines

    Bruno Genesio et Olivier Létang, un binôme qui se dit les choses au LOSC

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR