Rejoignez nous !

LOSC

Strasbourg – LOSC : « Une réaction, enfin » L’Équipe

Publié

le

« Ce ne fut pas sans mal, mais la première victoire de l’année en Ligue 1 a rallumé des sourires sur les visages Lillois. » Ces quelques mots de Richard Gotte, envoyé à Strasbourg par La Voix du Nord, ont fait du bien tant les victoires, et particulièrement à l’extérieur, ne font pas légions du côté des Dogues.

Le scénario du match ne laissait pourtant pas présager que le LOSC s’imposerait à la Meinau : la mauvaise relance de Maignan pour Sanches a permis à Thomasson d’inscrire le premier but du match, « un but gag » à en croire Régis Testelin pour L’Équipe. « Lille a commencé par se mettre la tête à l’envers en offrant l’ouverture du score » (Richard Gotte). Mais comme le souligne Kévin Diaz sur le plateau de L’After Foot, « c’est une belle deuxième mi-temps » surtout qu’il y a « un premier gros coup sur la tête après la glissade de Renato ». Oui mais voilà, « tout commença à mieux s’enclencher dans le 4-4-2 de Galtier » (Richard Gotte) mis en place dès le début de la seconde période. Un coaching gagnant car c’est sur une très belle passe d’Ikoné, qui remplace Xeka, pour Gabriel que le LOSC arrache à la 65e la réduction du score. Puis, Osimhen converti le penalty concédé par les Strasbourgeois à la 80e minute et signe ainsi son 11e but de la saison. « Derrière ce renversement, écrit Richard Gotte, le LOSC fit bloc pour tenir sans trop de frayeurs. »

[irp posts= »13534″ name= »Gabriel, André et Xeka manqueront la réception de Marseille »]

Lille est aujourd’hui 4e de Ligue 1 mais n’est pas exempt de tout reproche : d’abord il faut souligner malgré tout qu’il n’y a que 6 points d’écart avec Saint-Etienne qui est 15e, il faudra donc confirmer par la suite si les Lillois veulent sérieusement se présenter comme prétendant à leur propre succession en tant que dauphin du PSG. « Je suis encore un peu sceptique, signale McHardy sur l’After, évidemment Galtier à toutes les excuses du monde » car il doit manœuvrer un projet sportivement délicat, il ajoute même que le coach a été « la clef de la réussite du LOSC la saison dernière. » D’autant plus que « des joueurs sont nettement en-dessous de leur niveau habituel » et c’est le cas d’Ikoné, qui, malgré sa bonne performance, n’arrive pas à retrouver le niveau de la saison passée. « C’est une équipe surcotée, ajoute Kévin Diaz, c’est une équipe qui a superformé l’année passée » et dont les joueurs ont, selon McCardy, été vendu plus cher que ce qu’ils ne valaient : « Nicolas Pépé était un joueur qui valait plus qu’il n’a été vendu. » C’est l’un des problèmes majeurs du projet sportif selon Diaz qui assure que ce sont « des joueurs jeunes qui manquent de régularités. »

En somme, des doutes subsistent et le LOSC doit confirmer à domicile contre Rennes mardi et récidiver à l’extérieur vendredi prochain à Angers s’il veut faire taire les doutes et éclaircir son ciel avant le sprint final vers une potentielle nouvelle qualification en Champion’s League.

Crédit photo : IconSport

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde

  • FootballIl y a 5 jours

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR