Football
Idèr, supporter lyonnais : « Lyon a plus la pression que Lille dans ce match »
Mardi, le LOSC se déplace au Groupama Stadium pour affronter l’OL dans le cadre des demi-finales de la Coupe de la Ligue. Nous sommes donc allés à la rencontre de deux supporters lyonnais afin de confronter leurs réponses avant ce match : Idèr de Coeur de Gone et Arthus de Social Gone.
Avant de recevoir Lille, l’OL reste, malgré des débuts compliqués, sur une série de 6 matchs sans défaite. Comment trouves-tu l’état de forme des Lyonnais ?
– Idèr : « L’OL est bien en forme c’est vrai. Plus que les résultats, puisque toutes les équipes affrontées étaient à un niveau inférieur, c’est surtout le jeu lyonnais qui a séduit. Lyon a joué en mouvement, a été capable d’acculer ses adversaires, a déjà fait 90 minutes plus ou moins régulières… L’OL actuel n’a plus grand chose à voir avec celui de novembre. Mais attention, on sent que c’est encore très fragile. Je crains qu’il ne faille pas grand chose pour que la spirale positive s’enraye. On est toujours en rééducation. »
– Arthus : « On est sur une série encourageante et on s’est bien replacé au classement. Mais il ne faut pas s’enflammer non plus, l’OL n’a pas affronté des concurrents pour les places européennes. Sur quelques séquences j’ai l’impression de voir une équipe qui a repris du plaisir à jouer et j’ai l’impression que nos jeunes talents maison n’y sont pas pour rien. »
Malgré cela, Lyon vit une saison compliquée et a dû changer d’entraineur. Quel regard portes-tu sur la première partie de saison de l’OL et comment imagines-tu la suite ?
– Idèr : « La première partie de saison est historiquement mauvaise. Malgré cela, l’OL n’est qu’à 7 points du podium, ce qui n’est pas un énorme écart alors qu’il reste 18 rencontres, et s’est qualifié, miraculeusement, pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions. La suite ne sera pas plus mauvaise. La priorité absolue doit être le championnat : l’OL doit être européen. Vu la faiblesse de la Ligue 1, on y arrivera. »
– Arthus : « Je ne vais pas étonner grand monde en disant que notre première partie de saison est indigne d’un club comme l’OL. Le changement d’entraineur ne m’a pas vraiment plu. J’aimerais me tromper mais je ne vois pas en Garcia un entraîneur capable de relancer notre club. Pour la suite, tout dépendra de ce que choisi de faire le club sur le mercato. Si le club décide de faire confiance à ses jeunes et de dépenser seulement à des postes où l’on a besoin de se renforcer, alors on pourra avancer sereinement. Mais malgré les blessures de Memphis et Reine-Adelaide, je garde espoir quant à une qualification en Ligue des Champions. Rennes est à sept points, c’est rattrapable. »
Ce match sera le troisième dans la compétition pour les deux équipes. L’OL a déjà laissé sur son passage Brest et Toulouse. Comment analyses-tu le parcours lyonnais jusque là en Coupe de la Ligue.
– Idèr : « Pour une fois, on a été plutôt chanceux au tirage. On a évité les gros lors des deux tours précédents, et l’ensemble de notre parcours est à domicile. Garcia a pu faire tourner contre Toulouse, et dans une moindre mesure face à Brest avec réussite. L’OL ne s’est pas vraiment fait peur dans cette compétition. Il faut quand même remarquer que Lyon a gagné autant de matchs en Coupe de la Ligue cette saison que lors des 4 précédentes, cumulées… »
– Arthus : « On a fait un parcours sérieux qui nous a remis sur de bons rails. Pour ces deux matchs on a su éviter le stress de fin de match en marquant rapidement. »
« Il suffit que les joueurs offensifs soient en méforme pour que l’OL coule »
L’OL est encore en lice dans toutes les compétitions (Coupe de France, Coupe de la Ligue, Champions League). Comment les joueurs prendront ce match à ton avis ?
– Idèr : « Comme dirait Juninho, c’est la deuxième finale de la saison après celle contre Leipzig. Il y a l’occasion de revenir au Stade de France, 6 ans après notre dernière finale. L’OL devra être très sérieux, capitaliser sur la bonne série en cours, et s’aider de son public. Garcia ne fera pas tourner. Cette réception de Lille, bien que cette compétition ne soit pas la plus belle, est capitale. Jouer une finale au Stade de France reste un moment important dans une saison. Lyon, sevré de titres depuis 2012, ne doit pas laisser passer sa chance… »
– Arthus : « Ce n’est pas un match comme les autres. Les joueurs sont au courant que l’absence de trophées est un sujet qui fait tache depuis 2012. »
Quel sont les forces et faiblesses des Lyonnais ?
– Idèr : « La grande force, c’est devant, et la grande faiblesse, c’est derrière. On sait être dangereux, on a des joueurs techniques, on marque des buts… Mais on en prend aussi énormément ! Il suffit que les joueurs offensifs soient en méforme pour que l’OL coule, tant il n’est pas rassurant en défense. Ce devrait être le gros chantier de ce mercato, mais nous n’avons pas l’impression que cela en prenne la direction… »
– Arthus : « C’est assez dur de répondre à cette question car le club est en pleine transition. Tout dépend de l’équipe sur le terrain. On manque souvent de créativité lorsque Tousart et Mendes sont alignés ensemble par exemple. Par contre, Lyon est devenu un club qui prend peu de buts. Sur la période Garcia, l’OL à pris deux buts ou plus contre seulement quatre clubs. Et ce malgré le manque de confiance et les quelques boulettes d’Andersen. Nous jouons en 4-3-3 ou 4-2-3-1 majoritairement alors que nous n’avons pas d’ailiers compétents et réguliers. »
Dans son effectif, Lyon compte quatre anciens lillois : Terrier, Mendes, Koné et Garcia. Que penses-tu d’eux ?
– Idèr : « Martin Terrier est un bon
joueur, mais un peu trop discret dans la plupart des matchs. Pour
l’OL, cela reste un bon joueur, même si un peu léger en tant que
titulaire. Mais dans une saison, il est important.
Thiago Mendes enchaîne les bons matchs et les matchs transparents.
À Bordeaux, il y a 10 jours, il avait été très bon. Il faudrait
vraiment l’installer pour qu’il retrouve son niveau lillois.
Youssouf Koné ? Il n’a pas fait un bon match depuis son arrivée. Il
est à l’opposé de ce que les Lillois nous décrivaient l’été
dernier. À sa décharge, il n’a pas fait une vraie préparation à
cause de la CAN, et n’a aucune concurrence crédible, puisque Marçal
est souvent absent.
Rudi Garcia, c’est compliqué. Les résultats (et en partie le jeu)
ont beau être tout à fait corrects depuis son arrivée, il
n’arrivera jamais à être soutenu par l’ensemble des supporters. Sa
relation avec l’OL lors de ses années marseillaises a sans doute
laissé des traces indélébiles. »
– Arthus : « Pour les deux recrues de cet
été je suis déçu de leur rendement. On attendait beaucoup des deux
avec les départs de Ndombele et Mendy. Le gouffre de niveau à
l’arrivée est beaucoup trop grand.
Pour Terrier, j’aimerais qu’il ait plus sa chance pour avoir un
avis complet dessus. Il a malheureusement tendance à traverser les
matchs sans qu’on ne le voit.
Pour Garcia, dès le départ, j’étais sceptique quant à sa capacité à
faire jouer cette équipe. S’il n’a pas été aidé par les blessures
et que le bilan comptable est relativement bon, l’OL n’a toujours
pas un niveau de jeu qui devrait être le sien.
»
« Lille a tout ce qu’il faut pour se maintenir en Europe et devenir un sérieux concurrent à la troisième place »
Qui sera le joueur à suivre pour ce match côté lyonnais ?
– Idèr : « Rayan Cherki ! Pas sûr que Garcia le titularise, mais c’est évidemment le Lyonnais qui a illuminé la rencontres à Nantes, samedi. Sinon, comme Houssem Aouar sera titulaire, il sera sans doute l’un des éléments lyonnais les plus importants de la rencontre. »
– Arthus : « J’aurais tendance à dire Cherki forcément. Tout paraît si facile lorsqu’il joue. S’il est titulaire, il fera très certainement mal aux défenseurs centraux lillois. »
???????? La précocité de Rayan Cherki (2003) ????
14 ans :
Eloigné des terrains pendant 1 an
1er match et 1er but en U17 Nat15 ans :
1er match et 1er but en YL
1er contrat pro16 ans :
1er match en L1, CDF, CDL et LDC
1er but pro
1ère passe déc
1er doublé
1er doublé de passes déc— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) January 19, 2020
Côté LOSC, que penses-tu des Dogues cette saison ?
– Idèr : « C’est une équipe qui fait une moins bonne impression que la saison précédente, mais qui a des qualités. Mais Lille est particulièrement mauvais à l’extérieur cette saison… sauf à Lyon. Ce n’était pas forcément le tirage idéal, mais pas le pire non plus. J’ai du mal à savoir ce que vaut vraiment cette équipe… »
– Arthus : « Sur les quelques matchs que j’ai regardé cette saison, cette équipe a l’air d’être toujours assez plaisante à voir. Même en Ligue des Champions malgré l’élimination. Le club a recruté intelligemment cet été avec Osimhen ou André. Cette équipe a tout ce qu’il faut pour se maintenir en Europe et devenir un sérieux concurrent pour la troisième place. »
Lille n’a toujours pas perdu au Groupama Stadium et a même remporté sa première victoire de la saison à l’extérieur ici. Comment vois-tu ce match ? Tu penses les Lyonnais capables de mettre un terme à cette mauvaise série pour aller en finale ?
– Idèr : « Toutes les séries sont faites pour être arrêtées. Si Lille l’emporte, l’OL tomberait aussi bas que fin décembre. Ce sera sans doute un match équilibré, je ne vois pas un gros écart au tableau d’affichage. Lille aime se déplacer à Lyon et dans les têtes, ça comptera sans doute. Mais c’est la coupe et il y a une place en finale… L’OL a plus de pression que Lille. »
– Arthus : « Lille en général est une équipe qui nous réussit peu. Je vois une rencontre très disputée où la défense lyonnaise va être en difficulté. Les deux équipes sont dans une plutôt bonne spirale et, même si j’enfonce une porte ouverte, les lyonnais ont toute leur chance de gagner ce match »
Enfin, quel est ton prono pour ce match ?
– Idèr : « 6 ans après, il faut absolument que l’OL retrouve le Stade de France. Je vois bien les Lyonnais l’emporter par un petit but d’écart. Disons 2-1. »
– Arthus : « Je suis de nature pessimiste avec l’OL donc je ne nous vois pas gagner ce match. Si je devais donner un score précis, je verrais bien un 1-0 pour Lille sur un but d’André. »
Crédit photo : Iconsport
- FootballIl y a 2 semaines
Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David
- FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Dogues Awards 2024 : Le match du LOSC de l’année est connu
- FootballIl y a 2 semaines
Dogues Awards 2024 : Le but du LOSC de l’année est connu
Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.