Rejoignez nous !

Football

Didier Chaffat, dirigeant de l’US Raon l’Etape : « Demain, les joueurs seront à 150% »

Publié

le

A l’occasion des 32es de finale de la Coupe de France, le LOSC se déplace dans les Vosges pour affronter un club peu connu du grand public : l’US Raon l’Etape (N3). Nous sommes donc allés à la rencontre d’un de ses dirigeants, Didier Chaffat qui nous parle de son club et du match à venir.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Didier Chaffat, dirigeant de l’équipe de National 3 depuis la saison 2013/2014. En parallèle, je m’occupe de la page Facebook, du site internet et également un peu du sponsoring.

 

Pouvez-vous nous parler de votre club, l’US Raon l’Etape ?

On évolue à partir du National 3 depuis 1993/1994. On a commencé donc en National 3, Fédéral 3 à l’époque. On a gravi les échelons et on a joué jusqu’en National, avec notre meilleur classement en 2006 qui était une huitième place. On est redescendu en 2015 en CFA2 (N3) pour remonter dans la foulée et depuis l’année dernière, on est redescendu en National 3. Mais l’ADN du club se situe au niveau National 2.

 

« La Coupe de France est dans l’ADN du club »

 

Que pouvez-vous dire sur l’état de forme de l’US Raon ?

Vous savez, quand vous jouez une Ligue 1, il n’y a aucun soucis de ce côté là ! Tout le monde est en forme, même les éventuels petits blessés sont très vite remis en jambe. De ce côté, tout va bien. On a bien débuté le championnat, on a été leader pendant un certain temps de notre poule de National 3. On reste sur un match nul contre Prix-lès-Mézières qui est une bonne équipe du championnat. Mais il y a toujours cette retenue qu’il peut y avoir avant les fêtes et avant un 32e de finale contre une Ligue 1 où les joueurs se retiennent un peu. On a une bonne équipe avec un bon état d’esprit. C’est une équipe cohérente pour jouer la première partie de tableau.

Concernant, notre parcours en Coupe de France cette saison, on a pour le moment joué que des équipes qui évoluent dans des divisions inférieures, le plus élevé était une Régionale 1 et chez nous. Les joueurs savent que la Coupe de France à Raon c’est quelque chose, donc forcément même contre une équipe de district au 3e tour, ils seront motivés.

 

Quel regard portez-vous sur les derniers parcours du club en Coupe de France ?

En Coupe de France, notre premier 32e date de 1996. Il y en a eu 12 en tout avec, il me semble, quatre 16e et un huitième de finale. Donc comme je disais, la Coupe de France est vraiment dans l’ADN du club. Et quand on était en National, on n’a pas joué un seul 32e, donc c’est arrivé en National 2 ou 3.

 

La Coupe de France peut être vue comme un bonus pour ce genre de club, comment voyez-vous la compétition ?

Il y a plusieurs aspects. Tout d’abord le fait d’être mis en lumière car lorsque vous jouez un 32e, qui plus est contre une Ligue 1, vous êtes forcément mis en lumière. Et il y a inévitablement l’aspect financier. Pour un club comme nous, toucher 52 500€ c’est énorme. C’est pour ça que c’est très important.

 

Qu’est-ce que cela fait de recevoir une équipe de Ligue 1, qui plus est le dernier vice-champion du championnat ?

Quand on a vu le tirage au sort, tout d’abord on a vu qu’il y avait des déplacements qui auraient été loins. On aurait pu, depuis notre coin de l’Est, se retrouver à Rouen ! Mais pour nous, recevoir le LOSC c’était l’une des plus belles affiches que l’on pouvait espérer avec Lyon.

 

« Les joueurs sont heureux de jouer le LOSC »

 

Quel regard portez-vous sur le LOSC ?

Je suis toujours admiratif de clubs comme ça. Je me souviens qu’ils ont galéré en Ligue 2 et ensuite de réussir un doublé Coupe-Championnat en 2011 c’est remarquable. Ils ont un nouveau stade, le Stade Pierre-Mauroy, c’est sûr que l’évolution d’un club comme celui là en 20 ans est vraiment remarquable. C’est dommage pour la Ligue des Champions cette saison qui était compliquée, ce qui est compréhensible vu les adversaires qu’il y avait en face. Mais s’ils arrivent à accrocher la Ligue des Champions cette année, ils s’y prendront peut-être différemment. Après je ne sais pas, c’est une autre sphère par rapport à nous ! En tout cas, Lille est un des meilleurs tirages que l’on aurait pu avoir, les joueurs sont heureux de jouer le LOSC.

 

Dans quel état d’esprit sont vos joueurs avant ce match ?

Je les trouve détendus. Et nous on fait tout aussi pour qu’ils le soient car il y a suffisamment de pression de l’extérieur par les médias, etc… donc si nous on en rajoute aussi, ça peut vite tourner à la catastrophe. Le but est qu’ils soient complètement détendus, sachant que notre pourcentage de qualification est très faible donc autant ne pas se stresser par rapport à ça. Les joueurs sont très contents du tirage au sort. Il y en a quelques uns qui ont déjà goûté à quelques 32e contre des Ligue 1, il y en a même un qui a joué le 8e de finale contre Bordeaux. Dans sa globalité, le club a sa petite expérience en Coupe de France. Je me souviens qu’en 2009 on recevait Grenoble qui était alors en Ligue 1 et à ce moment on était tous tendus de recevoir une Ligue 1. Maintenant on a déjà reçu Bordeaux, Saint-Etienne, Grenoble… donc malgré tout le club a accumulé de l’expérience. Je me rends compte que tout le monde travaille sereinement, il n’y a pas d’affolement.

 

Enfin, qu’attendez-vous de ce match ? On a déjà vu des surprises en Coupe de France, le club de Raon est-il capable de créer la surprise demain ?

Oui, pourquoi pas ! On a joué Saint-Etienne il y a quelques temps, on était un peu dans la même situation que maintenant. Dans le match, on était menés 1-0 au bout de 20 minutes et on a réussi à égaliser pour aller aux tirs aux buts. On a même eu la balle de match aux pénaltys mais ça ne s’est pas fait. Mais on l’a fait contre Saint-Etienne donc pourquoi pas contre Lille ? Mais si ça se trouve, demain ça pourra aussi tourner à la catastrophe et on en prend 3 au bout de 10 minutes. Généralement, lorsqu’il y a surprise, l’équipe de National 3 aura eu une occasion et l’aura mise au fond tandis que la Ligue 1 aura tenté plein de fois en vain… Et dans d’autres cas, ça peut être la déroute. Mais en tout cas, au niveau de l’envie les joueurs seront à 150% ! Et si on fait tous nos matchs de championnat avec la même envie, on serait premiers avec 10 points d’avance au moins ! Mais ça, c’est propre à toute équipe de notre niveau qui joue contre une Ligue 1…

Crédit photo : FFF

Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde

  • FootballIl y a 6 jours

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

  • FootballIl y a 1 semaine

    Entretien exclusif avec Ugo Raghouber : « Je suis prêt à me battre pour ma place au LOSC »

  • FootballIl y a 2 semaines

    LOSC – FC Nantes : La mise à l’écart de Mohamed Bayo expliquée

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR