Publié le 22 novembre 2019 à 12:01

Par - Catégories : Football-

A l’occasion de cette 14ème journée de Ligue 1, Lille se déplace dans la capitale pour affronter le PSG. Nous sommes donc allés à la rencontre de deux supporters parisiens afin de confronter leurs réponses, Hugo et Pierre.

 

Le PSG a remporté 10 de ses 13 matchs de championnat et reste sur une victoire à Brest. Comment est l’état de forme des Parisiens ?

–  Pierre : « Il me semble que le PSG arrive sur ce match en forme mais je me méfie car on se trouve à quelques jours du match contre le Real Madrid et il est possible que les parisiens aient déjà la tète la bas. »

– Hugo : « Le PSG réalise un bon début de saison mais pas le meilleur possible en Ligue 1. C’est dommage d’avoir un groupe bien fourni et de qualité mais de ne pas réussir à l’exploiter complètement, notamment à cause des nombreuses blessures de nos joueurs. En Ligue 1, on est sur 2 défaites sur nos 7 derniers matchs, on peut et doit faire mieux. »

 

Paris est habitué à terminer premier en survolant le championnat, mais cette saison a démarré plus difficilement car les Parisiens comptent déjà 3 défaites en 13 matchs. Comment expliquer cela ?

– Pierre : « Le problème est mental. Ils se relâchent sur les matchs de Ligue 1 et je pense que Thomas Tuchel a perdu de son crédit après la défaite contre Manchester United. J’adore cet entraîneur mais je me demande si c’est la personne adéquate pour ce club. »

– Hugo : « Nos défaites en Ligue 1 montrent, je pense, que l’on fait preuve de suffisance. Nos joueurs ont du mal à changer le cours d’un match. Certains choix tactiques du coach n’ont pas été très bons lors de nos défaites et ça y a joué à mon goût. Cette année, on est plus fébrile et je pense que l’on fait moins peur. »

 

Paris a également réalisé sa première défaite à domicile depuis mai 2018 cette saison, le PSG est-il plus prenable cette saison que les précédentes ?

– Pierre : « Effectivement, les Parisiens sont plus prenables mentalement cette année. Ce qui est un paradoxe car l’effectif est clairement plus complet. Je peux me tromper mais je pense que cette année, et contrairement aux annonces de Leonardo, l’objectif est de passer un cap en C1. Lorsqu’il parle d’année de transition, il allume un contre-feu afin de retirer la pression sur son équipe. »

– Hugo : « Tout dépend de nous. On a du mal à maintenir un niveau suffisant pour battre l’adversaire sur le long terme. Mais forcément, on a accumulé déjà un certain nombre de défaites et ce n’est pas normal selon moi, surtout avec notre effectif. Par contre, ça n’est pas parce que qu’on est plus prenable cette année que l’on s’est affaibli, c’est ce qui est assez paradoxal. »

 

« On veut le titre et dominer toutes les équipes afin de maintenir notre souveraineté » 

 

Après 13 journées, Paris est premier et devrait logiquement gagner le championnat. Y’a-t-il un objectif particulier pour le PSG cette saison ?

– Pierre : « Je ne crois pas qu’il y ait un objectif particulier en Ligue 1 à part de la gagner en étant le plus régulier possible. Cette saison, le vrai objectif du club est la Ligue des Champions et de passer le cap des 8es de finale. »

– Hugo : « L’objectif cette saison en Ligue 1 est de remporter le championnat, c’est tout. Personnellement, j’aimerais que le PSG soit invaincu mais ce n’est déjà plus possible cette saison. On veut le titre et dominer toutes les équipes afin de maintenir notre souveraineté. »

Quelles sont les forces et faiblesses des Parisiens ?

– Pierre : « On a un effectif plus complet sur toutes les lignes, mais surtout au milieu de terrain. Les faiblesses sont pour moi le mental ainsi que les latéraux. A gauche par exemple, le seul Bernat ne peut pas tout faire et Kurzawa est à des années lumières de son niveau monégasque. Je dirais que la suffisance de nos joueurs est aussi une faiblesse. »

– Hugo : « Concernant nos forces, je dirais la profondeur de l’effectif, avec enfin des renforcements à des postes où l’on en avait besoin. Notre ligne d’attaque est fantastique, et je trouve que l’on est meilleur défensivement, bien guidé par Thiago Silva. Thomas Tuchel peut être autant notre point fort que notre point faible, il aime tenter des choses mais je ne valide pas toujours ses choix tactiques, notamment la gestion des changements et la position des joueurs. Avec lui soit ça passe ou ça casse. Notre point faible est également la réactivité, inverser la tendance d’un match qu’on a perdu par rapport aux autres années. »

 

Le PSG compte dans ses rangs un ancien lillois, Idrissa Gueye. Que penses-tu de lui ?

– Pierre : « Il a parfaitement démarré la saison. Il est dans la continuité de ce qu’il faisait à Everton et ce qui faisait de lui l’un des meilleurs milieu de Premier League. Il a réalisé un superbe match contre le Real et il s’est ensuite blessé. Je trouve qu’il a eu du mal à revenir. Maintenant, je pense qu’il a tout pour être la pierre angulaire du milieu de terrain donc on pourra réellement juger son apport au printemps, mais pour le moment j’ai plutot une appréciation positive du joueur. »

– Hugo : « C’est une excellente recrue. Il a un profil qui nous manquait énormément et a un gros impact sur l’équipe. C’est un joueur plutôt complet. Je trouve que dans le profil, c’est le joueur qui est venu remplacer Matuidi. Il est très important pour nous. »

 

Crédit photo : Iconsport

 

Sur ce match, Paris devrait pouvoir compter sur les retours de Neymar, Marquinhos et Navas. Est-ce ce qui pourra faire la différence demain soir ?

– Pierre : « Pour moi, ce qui peut faire la différence c’est le retour de Neymar et il faudra scruter la liaison technique qu’il va entretenir avec Icardi. Mais oui bien entendu, Neymar c’est l’arme létal du PSG. »

– Hugo : « Leurs retours sont très importants, ce sont des cadres de l’équipe. Mais je ne pense pas que cela va changer quelque chose, le PSG reste armé et peut battre le LOSC, avec ou sans ses trois joueurs. »

 

« Ce qui fera la différence ce soir, ça sera le mental des Parisiens »

 

Qui sera le Parisien à suivre sur ce match ?

– Pierre : « Le parisien à suivre sera Neymar. Et dans une moindre mesure, Icardi. Voir la transition technique entre les deux risque d’être intéressant. »

– Hugo : « Il n’y a pas un joueur parisien à suivre, sauf peut être si Cavani est titulaire. Ce qui m’intéresse pour demain soir, c’est la composition de Tuchel, et de voir comment il va gérer nos 5 attaquants (Di Maria, Neymar, Icardi, Mbappe, Cavani) sachant qu’il n’y a que 3 places. »

 

Côté LOSC, comment voyez-vous Lille cette saison ?

– Pierre : « Je vois le LOSC sur le podium cette année, malgré les ventes. On a pu voir que Lille tenait la route en C1 malgré le bilan peu reluisant. Et c’est un paradoxe car ils ont montré de belles choses et ont surtout fait preuve de naïveté sur le début de la compétition. Contre l’Ajax par exemple, le score ne reflète pas la réalité du match. Les Lillois ont été peut-être trop joueurs et ont manqué de patron. Je pense que le club a trop vendu et ne s’est pas suffisamment renforcé avec des joueurs ayant l’expérience de cette compétition. La lutte finale en Ligue 1 va être serrée car Nice va faire un gros recrutement cet hiver à mon avis. »

– Hugo : « Lille reste sur 3 victoires lors de ses 9 derniers matchs de Ligue 1 mais est 5ème au classement. Ce club a l’effectif pour viser une place européenne. Je pense que leur parcours en Champions League est terminé mais qu’ils pourront désormais se concentrer sur le championnat. Cette année je les vois bien terminer dans le top 5. »

 

La dernière victoire du LOSC au Parc remonte à 1996 et le dernier nul à février 2016 (0-0), vois-tu le LOSC réussir à prendre au moins un point vendredi ?

– Pierre : « Ce qui fera la différence, c’est le mental. Si le PSG est en mode Ligue des Champions, ça risque d’être compliqué pour le LOSC. »

– Hugo : « Ça va être compliqué pour le LOSC ce soir. Après, dans le football tout est possible, le PSG a déjà perdu en Ligue 1 cette saison et le championnat est très indécis. Ils peuvent y croire mais personnellement, je ne les vois pas gagner. »

 

Pour finir, quel est votre prono pour ce Paris – Lille ?

– Pierre : « Si Paris à déjà la tête à Madrid, le LOSC peut prendre un point. Mais sinon je vois bien un 3-1 pour Paris. »

– Hugo : « Je vois le PSG s’imposer 3-0 ce soir. »

 

Crédit photo : Iconsport

Paris - Lille, tout ce qu'il faut savoir
Votre composition idéale pour PSG – LOSC

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires