Publié le 13 septembre 2022 à 12:00

Entre beau jeu et manque d’efficacité, le début de saison du LOSC peut satisfaire comme frustrer un certain nombre de supporters.
Faible contre les forts et forts contre les faibles, le club lillois garde un bilan correct de 10 points pris en 7 journées, et ne pointe qu’à trois unités du top 5. La saison dernière, le LOSC avait connu un démarrage plus compliqué, avec 8 points pris en ayant pourtant joué face à des équipes de seconde partie de tableau. Contre les deux futurs relégués, l’ASSE et le FC Metz, les Dogues n’avaient su faire mieux qu’un nul. Le top 5 n’était qu’à 4 points, mais n’avait finalement jamais atteint le haut de tableau durant la suite de la saison.
La plus belle saison de l’histoire (très) récente du LOSC constitue probablement celle du titre, en 2020-2021. Le club nordiste comptait 7 points de plus au même stade, en ayant affronté l’OM, le RC Lens et le Stade Rennais. Pas la peine de regarder devant pour les Dogues, déjà bien installés sur le fauteuil de leader début octobre 2020. Pas vraiment la même histoire qu’en ce début de saison.
Les récentes saisons qui ont vu le LOSC se qualifier pour des compétitions européennes, en 2019 et 2020, ont toutes deux démarrées avec un total de 13 points en 7 journées. Cette saison, les points perdus face à Nantes et Nice font mal aux joueurs de Paulo Fonseca, qui pourraient aspirer à un meilleur total de points au vu de leur production dans le jeu ces dernières semaines.
Un projet de jeu qui demande du temps
Avec 10 points, le total des Dogues, qui n’ont pas été spécialement gâtés par le calendrier, reste correct. En moyenne, à la 7ème journée, le LOSC possède 12 points lorsqu’il figure dans le top 6 en fin de saison. Le projet de jeu de Paulo Fonseca, qui a déjà pu permettre aux loscistes de figurer dans le top 5 des meilleures attaques du championnat, reste encore perfectible, notamment sur le plan défensif.
La situation n’est pas sans rappeler celle de Rudi Garcia lors de son passage à Lille en tant que coach. Son projet de jeu porté vers l’offensive prenait toujours quelques semaines avant de se mettre réellement en place et de voir l’équipe monter en puissance. En 2008-2009 et 2010-2011 (11 points après 7 journées) ou encore en 2009-2010 (6 points après 7 journées), les Dogues figuraient hors du top 5… avant de le rallier et d’y rester pour de bon en fin de saison.
L’homogénéité du championnat de l’époque semble petit à petit refaire surface. Outre le leader parisien, déjà parti pour conquérir son 11ème titre, 5 points séparent le 12ème du 5ème. Tout peut donc aller très vite. Dans un sens, comme dans l’autre.
Nos partenaires


Nos partenaires




