Rejoignez nous !

LOSC

Ex-LOSC : Butez poursuit son ascension, Araujo dans le doute

Publié

le

Crédit photo : IconSport

Alors que Jean Butez réalise un début de saison éclatant en Belgique, d’autres anciens Dogues connaissent une période plus difficile comme Luiz Araujo, proche de la fin de saison en MLS. De leur côté, Burak Yilmaz et Ezequiel Ponce se sont distingués malgré le départ chaotique de leur club respectif.

Butez s’impose en patron

Le début de saison du Royal Antwerp FC est tout simplement prodigieux. En battant le Cercle Bruges (2-0) à l’aide d’un grand Jean Butez dans les buts, auteur de trois parades sur des tirs venant de sa surface, les Anversois ont remporté leur huitième match en autant de journées cette saison. Une forme historique qui confère à la ville du diamant, dont le dernier titre du championnat belge remonte à la saison 1956/1956, une avance de cinq points sur son premier dauphin, Genk. Si le Directeur Général d’Antwerp, Sven Jaecques, a clairement affiché ses ambitions de titre, l’ancien portier du LOSC, auteur d’un excellent début de saison, s’est lui montré plus mesuré au micro de RTBF : « On retire beaucoup de fierté de ce début de saison. Il n’y a aucune euphorie dans l’équipe, c’est ce qui nous amène à cette série. ». Une série qui est également le fruit d’une élimination en barrages de Coupe d’Europe mal digérée selon l’homme qui a récemment prolongé de deux ans avec le club belge : « On a tous de la déception suite à l’élimination en Coupe d’Europe, on veut faire le maximum pour essayer d’atteindre la meilleure place possible et obtenir un ticket européen pour l’an prochain. ». Serein, l’ancien lillois chez les jeunes est devenu l’une des références du championnat belge et cela ne fait que commencer.

Araujo vit une fin de saison difficile

La fin de saison commence à se dessiner en MLS pour l’Atlanta United de Luiz Araujo. Mal embarquée, la franchise géorgienne cherche à terminer la saison – à minima – à la septième pour se qualifier en play-offs. Cependant, à quatre journées de la fin, Atlanta figure à la dixième place du classement et possède cinq points de retard sur le Colombus Crew de Yaw Yeboah, septième de la Conférence Est. Parmi les premières options offensives de son équipe depuis son arrivée à l’été 2021, Luiz Araujo peine à être décisif ces dernières semaines. Le Brésilien connaît une longue disette de quatorze matchs sans marquer en championnat. En manque de confiance, le gaucher de 26 ans a même manqué un pénalty ce week-end contre le Toronto FC, qui est par la même occasion le même club contre lequel l’ancien lillois avait inscrit son dernier but il y a plus de deux mois. Malgré son manque de réussite, Atlanta s’est imposé quatre buts à deux à domicile, de quoi se donner un léger espoir pour tenter de repousser la date des vacances de quelque temps encore.

Premier point d’un début de saison mouvementé pour Yilmaz

Depuis son arrivée aux Pays-Bas, Burak Yilmaz ne vit pas des débuts faciles. Avant la rencontre de ce week-end, le Fortuna Sittard a connu un départ chaotique en perdant ses cinq premiers matchs dans le championnat néerlandais. Malgré ses quatre buts marqués, l’attaquant turc a essuyé de nombreuses critiques de la part des médias locaux et des supporters de son club suite à « sa prise de pouvoir » après le départ de l’entraîneur néerlandais, Sjors Ultee. Le joueur de 37 ans s’est défendu auprès du média Voetbal International en affirmant qu’il ne cherchait pas à prendre la place de l’entraîneur : « Cela devient usant, pour moi et pour le club. Je suis seulement concerné par le Fortuna et non par moi-même. Je ne suis pas un entraîneur, ni un tyran. Je fais juste de mon mieux pour pousser le club vers l’avant. ». Ce week-end, les joueurs du Fortuna ont été proches de remporter leur première victoire de la saison contre Nijmegen mais ils devront se contenter d’ouvrir leur compteur de point après l’égalisation adverse dans les derniers instants de la rencontre. De son côté, buteur lors des trois derniers matchs, Yilmaz a donné une passe décisive sur le but de son compatriote Ozyakup, auteur d’une superbe frappe de loin. Le buteur a d’ailleurs défendu son ancien coéquipier de la sélection après le match : « Nous ne sommes peut-être pas habitués à ça aux Pays-Bas, mais il faut ce type de joueur à fort caractère dans une équipe pour gagner des matchs. J’ai beaucoup de respect pour cela, il [Burak Yilmaz] a 37 ans et continue de tout donner. ». Avec un seul point en six rencontres, le Fortuna-Sittard reste dans une situation préoccupante avant de débuter deux matchs cruciaux à domicile contre Excelsior puis le FC Volendam.

Ponce marque son premier but de la saison

Après avoir inscrit son premier but lors de ses débuts dans le championnat espagnol, Ezequiel Ponce a attendu de longs mois avant de marquer à nouveau avec Elche. Alors que son équipe réalise un début de saison calamiteux avec un seul point pris sur les quinze derniers possibles, l’ancien attaquant du LOSC a ouvert son compteur de la saison ce week-end contre l’Athlétic Bilbao. En marquant, le buteur argentin a mis fin à une longue disette de seize rencontres avec le club qu’il a rejoint en janvier dernier. Son but ne restera pas dans les mémoires puisqu’il n’a fait que réduire l’avance de l’adversaire basque, qui était alors de quatre buts. L’Elche CF s’est en effet incliné quatre buts à un contre l’Athéltic Bilbao, confortant sa place d’avant dernier du championnat d’Espagne devant Cadix, ancien adversaire du LOSC pendant la préparation estivale.

Advertisement
Cliquez pour commenter

Vous devez être identifié pour commenter Connectez vous

Laissez une réponse

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR