Publié le 9 juin 2022 à 13:30

Crédit Photo : Le Petit Lillois

Par - Catégories : Football, LOSC-

A quelques mois de la Coupe du Monde, la FIFA n’a pas encore tranché sur le nombre de joueurs par liste. 23 ou 26 joueurs ? Cette décision pourrait notamment toucher quelques joueurs du LOSC.

C’est suite à la crise sanitaire que les listes ont été élargies à plus de 23 joueurs afin de limiter les risques de forfait d’une nation durant un tournoi. Alors que 23 internationaux pouvaient être présents sur la feuille de match pour l’Euro, les listes comptaient bien trois unités supplémentaires. Si le règlement prévoit pour l’instant l’envoi par les fédérations qualifiées d’une « liste provisoire » de 35 noms suite à laquelle le sélectionneur devra établir une liste finale de 23, pour la Coupe du Monde, rien n’est encore décidé.

A l’heure actuelle, des discussions ont eu lieu à Doha le 1er avril avec l’ensemble des associations membres participantes pour savoir s’il était préférable d’élargir à 26 le nombre de joueurs. Cependant, au-delà de la baisse de l’étreinte du Covid qui amène moins de risques pour la compétition, de nombreuses fédérations ne sont pas en faveur de cet élargissement. Cela peut être compliqué en terme de logistique mais également sportivement car, si cela offre plus d’options à l’entraîneur, cela amène encore plus de joueurs inutilisés.

La présence de 26 joueurs est une option qui pourrait permettre à certains joueurs du LOSC de connaître une sélection pour le Mondial. Ce pourrait en effet être le cas d’Amadou Onana, habituel capitaine chez les Espoirs belges et qui a connu sa première sélection en équipe A ces derniers jours. Tiago Djalo pourrait lui aussi être appelé, lui qui a déjà joué chez les espoirs portugais comme chez les A, tout comme José Fonte, relégué dans la hiérarchie des centraux portugais. Pour ce qui est de Timothy Weah et de Jonathan David, leur place, respectivement dans l’équipe des Etats-Unis et du Canada, est déjà assurée pour la Coupe du Monde sauf retournement de situation. De nouvelles discussions sur le sujet auront encore lieu à Doha, en marge de l’assemblée générale de l’IFAB, le 13 juin.

Derniers articles