Publié le 26 septembre 2021 à 15:00

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Après une belle victoire ce samedi en terre alsacienne de deux buts à un, le LOSC se donne de l’air et retrouve la première partie du classement. Les médias sont revenus sur ce qui pourrait être un succès fondateur pour la saison losciste.
Amazon Prime – Mathieu Bodmer : « C’est bien pour Jocelyn Gourvennec d’avoir une certaine profondeur de banc »
Julien Brun – Mathieu Bodmer – Karim Bennani
Après le match, la chaîne d’Amazon Prime « Pass Ligue 1 » est revenue sur une rencontre plus que maîtrisée par les Dogues. L’ancien joueur du LOSC Mathieu Bodmer, aujourd’hui consultant, a débriefé deuxième victoire des Dogues en autant de matchs : « C’est très important sur le plan comptable. Ils viennent de gagner 6 points en trois jours, face à Reims et Strasbourg, qui sont quand même des adversaires compliqués. Défensivement, ils ont su être solides, et il y a eu des mouvements très intéressants offensivement. Maintenant, il y a le match à Salzburg qui risque de déterminer la suite de leur aventure en Ligue des Champions, puis après ça, il y a un gros match qui les attend face à Marseille dimanche prochain ».
Satisfait par la prestation lilloise, Bodmer a appuyé sur ce qui a été le principal point fort de la soirée du LOSC : son attaque : « Timothy Weah a fait un très bon match. Jonathan Ikoné a lui aussi été d’un très bon niveau. Chacun a réussi à combiner avec Angel Gomes et Jonathan David. C’est bien pour Jocelyn Gourvennec d’avoir une certaine profondeur de banc. Sur le carton rouge, il n’y a rien à dire. C’est un excès d’engagement. Strasbourg mettait la pression depuis dix minutes, et dans l’euphorie, Thomasson est en retard, il met son pied haut ».
Le commentateur Julien Brun, qui était en compagnie de Mathieu Bodmer pour commenter la rencontre, considère qu’il a retrouvé, en partie, le club champion de France la saison dernière : « On ne va peut-être pas aller jusqu’à dire qu’on a retrouvé le LOSC de la saison dernière, mais des victoires par un but, comme celle que l’on vient de voir, c’était assez courant. C’est compliqué de conserver l’avantage au score, mais ils ont su le faire. Sur ce point, il y a des similitudes avec le LOSC de la saison dernière. Et puis, il y a un Jonathan David qui, contrairement à la saison dernière, n’a pas mis trop de temps pour rentrer dans sa saison, puisqu’il en est déjà à 4 buts ».
After Foot – Kevin Diaz : « Ce n’est pas facile de gagner à Strasbourg »
Kevin Diaz – Lionel Charbonnier – Nicolas Jamain
L’After Foot est revenu sur un match maîtrisé collectivement par l’équipe lilloise. Kevin Diaz, ancien joueur et désormais consultant pour RMC, trouve que la performance est à souligner : « Je trouve les Lillois durs avec leur entraîneur. Je sais qu’ils ont envie d’être exigeant, et peut-être que ça ne leur plaît pas quand Jocelyn Gourvennec fait peut-être des changements frileux, mais ils vont gagner à Strasbourg. Et ça, ce n’est vraiment pas facile, surtout quand on voit le derby énorme contre Metz. Là, Lille a dominé, et a assez logiquement gagné ce match. Il faut que cette équipe enchaîne, l’effectif est quasiment le même que la saison dernière, il n’y a pas une différence énorme, donc elle doit enchaîner, la qualité n’a pas disparu du jour au lendemain ».
De son côté, Lionel Charbonnier se montre compréhensif après le début de saison raté des Lillois, lui qui a été joueur et qui a connu des situations similaires dans sa carrière : « C’est très dur de confirmer après la saison d’un titre. Moi, en 1996, à Auxerre, tout nous réussissait, on était sur un nuage. Cette année-là, tu tapes les poteaux, et ça rentre. Mais un mois après, ça sort. Tu ne comprends pas trop. Tu dois revenir à la réalité. Personnellement, je trouve que les Lillois ne s’en sortent pas si mal. Après, il va falloir cravacher, ça va encore être dur pour eux ».
L’Équipe – Joël Domenighetti : « L’osmose et la cohérence du bloc lillois ont marqué les esprits »
Joël Domenighetti
Le quotidien sportif L’Équipe a consacré une pleine page à la belle performance lilloise dans son édition du jour. Le journaliste chargé de couvrir les clubs du Nord, à savoir Joël Domenighetti, a analysé une rencontre que les Lillois ont su prendre par le bon bout : « L’équipe a réalisé sa meilleure performance de la saison, opposant aux Alsaciens une force collective et une harmonie défensive conformes à celles qui avait conduit les Nordistes au titre la saison passée. Jocelyn Gourvennec ne voulait pas se contenter d’un succès à domicile face à Reims, mercredi (2-1). Et il a obtenu le meilleur de ses joueurs, qui ont décroché leur premier succès en terre adverse ».
La Voix des Sports – Stéphane Carpentier : « Et si les Lillois avaient enfin lancé leur saison ? »
Stéphane Carpentier
Le quotidien hebdomadaire sportif de la région Hauts-de-France a adoubé la performance lilloise, qu’il considère comme un potentiel déclic pour la suite de la saison : « Et si les Lillois avaient enfin lancé leur saison ? Trois jours après un succès plus rassurant que vraiment convaincant face à Reims (2-1), ils ont enfin réussi à enchaîner une deuxième victoire d’affilée. On a surtout retrouvé une équipe solide dans tous les compartiments. (…) Ce n’était pourtant pas gagné d’avance dans un stade chauffé à blanc pour pousser ses protégés encore auréolés de leur victoire à Bollaert mercredi, chose que n’avait pas su faire Lille quelques jours auparavant lors du derby. Mais entre le LOSC battu logiquement par son grand rival lensois le week-end dernier et celui de ce samedi soir, ce n’était plus vraiment la même équipe. Même sans son meneur d’attaque Burak Yilmaz, que Jocelyn Gourvennec avait préféré laissé souffler sur le banc, il s’est montré incisif tout au long de la partie ».
Lille aurait pu (dû) se mettre à l’abri, mais a aussi su faire valoir sa solidité défensive lorsqu’il était en difficulté, prouvant qu’il n’avait pas tout perdu de ses forces de la saison dernière : « Avec un brin de réalisme supplémentaire, le camouflet infligé aux Strasbourgeois aurait d’ailleurs pu être bien plus cinglant. Lille se serait surtout évité une fin de match à couteaux tirés. Mais en dépit d’une vraie maladresse face au but qui n’est pas encore complètement guérie, il n’y a aucune raison de faire la fine bouche après une partie lors de laquelle les Dogues ont enfin fait honneur à leur statut de champions en titre. Comme un mal pour un bien, la réduction du score regonfla le moral du stade de la Meinau, plus bouillant que jamais, elle a pourtant permis à Lille et à son gardien de but de montrer qu’ils savaient faire le dos rond, comme aux grandes heures de la saison dernière ».






