Publié le 31 janvier 2026 à 22:06

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer
De retour à la compétition jeudi, Benjamin André a enchaîné samedi avec une première apparition devant les médias, veille d’un déplacement du LOSC à Lyon. Le capitaine lillois introduit cette rencontre, programmée ce dimanche à 15 heures, tout en revenant sur les difficultés rencontrées ces dernières semaines par les Dogues.
On sait que vous n’aimez pas du tout ne pas participer aux matchs, les voir de loin, ce qui est très frustrant. Comment est-ce que vous avez vécu cette série de défaites consécutives ?
Forcément, c’est difficile quand on est à côté, en marge de l’équipe, mais après, on est un groupe où on vit les choses ensemble, au jour le jour. Moi, j’étais là tous les jours avec eux, les jours de matchs. Cette série assez compliquée a été vécue tous ensemble. Ce n’est pas parce qu’on est blessé ou qu’on est suspendu qu’on ne participe pas à cette aventure dans la saison. Chaque individu fait partie du groupe, et peu importe ce qui lui arrive, on est concerné de la même façon.
Être encore meilleur à Lyon
Vous avez renoué avec la victoire contre Fribourg jeudi. Qu’est-ce qu’il y a à garder de ce match en positif, et qu’est-ce qu’il y a à améliorer en vue du déplacement à Lyon, qui est une équipe très en forme ?
Je pense qu’on a retrouvé un certain équilibre surtout, une compacité dans notre bloc. Il n’y a pas forcément beaucoup de choses qui tournent en notre faveur ces derniers temps. On était dans une mauvaise dynamique, avec moins de confiance aussi.
Il faut savoir, par moment, revenir aux bases et essayer d’être le plus solide possible. Après, on sait tous qu’offensivement, il faut faire bien mieux, on en est conscient. Je pense que ça reviendra aussi avec la confiance. On fait des choses qui ne sont pas forcément faites de façon libérée. Quand on arrive dans les 25 derniers mètres, il faut oser plus, et ne pas forcément penser aux conséquences.
La suite, c’est Lyon, un adversaire en confiance. Comment abordez-vous ce match ?
Nous, on joue notre championnat. On est quand même encore bien placés. On a envie de grappiller des points. L’OL est une équipe qui est devant nous. Ça va être un bon match, un gros match. Ils sont dans une très bonne dynamique. C’est une super équipe avec de très bons joueurs, un bon coach. On va jouer notre match, notre carte à fond. Évidemment, on va essayer de les embêter du mieux possible.
La gestion des éléments extérieurs
Il y a eu beaucoup d’événements autour de vos matchs récemment, notamment contre Rennes. Comment avez-vous vécu ça et estimez-vous que cela vous a un peu fait perdre pied ?
Je pense que c’est multifactoriel. Surtout depuis décembre, on a joué beaucoup de fois à 10, on a couru souvent après le score. Il y a eu pas mal de décisions qui n’ont pas tourné dans notre sens. Je pense que c’est beaucoup de choses qui font qu’après, ça installe un climat plutôt de doute. Il y a des petites tensions, des petites choses, mais il faut garder un certain cap et le coach le dit bien. Il faut que nous, on reste sereins, on reste soudés entre nous, parce que chaque équipe a une mauvaise passe dans une saison.
Nous, c’était là. J’espère que c’est derrière nous. On a vu ce qu’il fallait changer contre Fribourg pour qu’on retrouve une certaine cohérence et que l’on reparte du bon pied. J’espère aussi qu’on sera un petit peu épargnés par tous ces mauvais événements dans ce début d’année 2026. Au niveau des blessures, par exemple, deux épaules en 15 jours, j’ai rarement vu ça. Je crois que je ne l’ai jamais vu dans ma carrière. Il y a plein de petites choses qui font que ça a perturbé ce début d’année.






