Publié le 27 novembre 2025 à 20:37

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Après deux défaites consécutives, le LOSC reprend sa marche en avant en Ligue Europa. Ses hommes ont renoué avec la victoire en disposant du Dinamo Zagreb (4-0) et se retrouvent provisoirement dans le Top 8.
« Tant que c’est mathématiquement possible, c’est toujours présent dans notre esprit », déclarait Nabil Bentaleb, dont l’ambition d’atteindre les huit premières places du classement – positions synonymes de qualification directe pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa – restait intacte malgré les mauvais résultats engrangés contre le PAOK Salonique (3-4) puis à Belgrade (1-0) ces dernières semaines.
Paroles lancées, les actes devaient suivre sur le terrain ce jeudi lors de la réception du Dinamo Zagreb, adversaire situé une unité plus haut au classement. Cette différence comptable n’aura jamais été visible sur le terrain, tant les Croates ont été surclassés.
Coup de chaud précoce
Le scénario aurait pourtant pu être bien différent. Malgré la présence de son pied sur le ballon, le LOSC débutait sur un rythme monotone, laissant quelques opportunités de contre-attaques aux visiteurs. C’est à l’issue de l’une d’entre elles, la seule amenée jusqu’à la surface de réparation, que les filets tremblaient pour la toute première fois. Bakrar, trouvé au second poteau sur un centre, prenait le dessus sur Thomas Meunier de la tête (7′). Cette réalisation inaugurale était cependant refusée dans la foulée pour une poussette visible sur le Belge. Un premier coup de chaud, le seul et l’unique…
Rencontre à sens unique
Les supporters lillois craignaient déjà le pire, cela n’était pourtant pas nécessaire. Malgré cette belle première pique, le Dinamo Zagreb restait dans son camp la majoritairement du temps. Pour preuve, s’il en fallait une, sa première tentative était bottée à la 47e minute. A contrario, les situations et occasions s’accumulaient dans la surface de réparation croate.
Avec 78 % de possession à l’issue des 20 premières minutes, le LOSC n’avait plus qu’à conclure sa domination par un but. C’était chose faite dès ce cap franchi, avec l’ouverture du score signée Félix Correia (21′). Le Portugais filait au but après une superbe ouverture de Hakon Haraldsson. Hamza Igamane était tout proche de faire le break (24′), mais une parade retardait l’échéance. L’international marocain marquait bien. Il devait simplement patienter jusqu’au second acte, recevant à son tour un ballon parfait de l’Islandais pour faire mouche (69′).
Cette réalisation était la troisième pour les Dogues. Avant de trouver le chemin des filets, Hamza Igamane s’était mué en passeur pour Ngal’ayel Mukau (36′), trouvé seul au cœur de la surface suite à un crochet plein de malice. Benjamin André concluait le spectacle en fin de match, profitant d’une frappe d’Ethan Mbappé repoussée pour inscrire son propre pion dans le but vide (86′). Le score final (4-0) aurait facilement pu être plus lourd, tant les opportunités ont été nombreuses, autant que les arrêts effectués par le second gardien croate Ivan Filipovic : 6 arrêts.
Le LOSC renoue ainsi avec le succès après deux défaites subies consécutivement sur la scène européenne. Trois unités supplémentaires dans la besace (9 au total), les Dogues se placent provisoirement en sixième position, dans le Top 8.
LOSC – Dinamo Zagreb : 4-0 (2-0)
5e journée de Ligue Europa – Jeudi 27 novembre (18h45) – 22 146 spectateurs dont 1 889 visiteurs
But(s) : Correia (23′), Mukau (37′), Igamane
(70′), André (86′) pour le LOSC
Avertissement(s) : Igamane (31′), Ngoy (61′) pour
le LOSC
LOSC : Özer – Meunier, Ngoy, Mandi, Perraud (Santos 78′) – André, Bentaleb (Mbappé 71′) – Mukau, Haraldsson (Fernande-Pardo 84′), Correia (Sahraoui 71′) – Igamane (Giroud 71′)
Dinamo Zagreb : Filipovic – Mikic, Dominguez, McKenna, Perez – Zajc, Misic – Lisica, Ljubicic (Stojkovic 62′), Xoxha (Varela 62′) – Bakrar (Kulenovic 62′)
Nos partenaires


Nos partenaires





