Publié le 20 novembre 2025 à 14:00

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Éloigné des terrains depuis la mi-septembre, Alexsandro a profité de ce laps de temps pour se confier au média Trivela. Il est ainsi revenu sur l’impact d’un certain Paulo Fonseca dans son arrivée au LOSC.
Il y a deux ans, lorsqu’il était invité à revenir sur son transfert de Chaves (deuxième division au Portugal) au LOSC, Alexsandro (26 ans) évoquait surtout « son immense surprise » vis-à-vis de l’intérêt lillois. Mais s’il a débarqué dans le Nord un 1er juillet 2022, c’est aussi et surtout en partie grâce à l’appui d’un certain Paulo Fonseca. C’est ce qu’a révélé le Brésilien.
Absent des bancs pendant un an entre son expérience à Rome, conclue en juin 2021, et celle vécue à Lille, débutée en juillet 2022, Paulo Fonseca profitait de son temps libre pour assister à plusieurs matchs dans toutes les divisions portugaises. C’est ainsi qu’il a découvert Alexsandro : « Il a vu certains de mes matchs et il a apprécié. Quand il est venu à Lille, il a parlé à mes agents pour leur faire part de son intérêt pour m’emmener avec lui. Il a parlé au président (Olivier Létang) et c’est tout », se remémorait ainsi Alexsandro, le tout avec grand sourire.
Il garde aujourd’hui de très bons souvenirs de ses deux années vécues sous ses ordres : « Tactiquement, c’était quelque chose de surréaliste, estime le Brésilien. Il n’est pas étonnant que, lorsqu’on le voit sur le terrain, son jeu soit propre. C’est une qualité hors du commun. Ce qu’il nous apporte, c’est qu’il clarifie beaucoup de choses sur le terrain, il est impossible de se perdre sur le terrain, car il y a toujours des liens entre défenseur, milieu de terrain, attaquant… », a expliqué Alexsandro.
Un attachement pour les coachs
Ces nouvelles déclarations tenues par Alexsandro soulignent un réel attachement pour Paulo Fonseca, mais aussi plus globalement pour les entraîneurs qu’il côtoie. Il avait, en début d’année, été très reconnaissant envers Bruno Genesio, un entraîneur qu’il semblait lui aussi tenir dans son cœur.
« Il m’aide beaucoup aussi en dehors du terrain. On parle beaucoup ensemble. Il cherche à me comprendre. C’est quelque chose qui m’aide beaucoup sur le terrain. […] Il se passe parfois des choses chez les joueurs, en dehors du terrain. Cela peut être à la maison, par exemple, et quand on parle un peu de sa vie, de tout ça, on devient vite proche. C’est cette part de lui qui nous aide beaucoup. Et puis, sur le terrain, c’est l’inverse. On fait tout pour tenter de l’aider à notre tour », avait déclaré Alexsandro en mai dernier. Le Brésilien gardera donc de bons souvenirs de ses coachs à Lille.
Nos partenaires


Nos partenaires





