Publié le 7 novembre 2025 à 15:43

Crédit Photo : LOSC Médias
Vaincu par l’Étoile Rouge de Belgrade (1-0) jeudi, le LOSC a été la cible de critiques émises par Daniel Riolo, éditorialiste sur les antennes de la radio RMC.
C’était loin d’être le scénario attendu. Mais malgré le rappel à l’ordre qu’a été la surprenante défaite (3-4) concédée contre le PAOK Salonique en octobre, le LOSC a de nouveau chuté en Ligue Europa. En déplacement sur la pelouse de l’Étoile Rouge de Belgrade, ses hommes ont été impuissants offensivement, ce que Bruno Genesio n’a pu que constater au coup de sifflet final, puis se sont sabordés par l’intermédiaire de Berke Özer.
Le portier turc s’est manqué dans sa sortie et a fauché son adversaire direct. Un penalty à été accordé aux Serbes, qui n’ont évidemment pas manqué l’opportunité d’ouvrir le score (85’) et de conserver cette avance jusqu’au terme de la rencontre (1-0).
Observateur surpris
Daniel Riolo, observateur du football français et éditorialiste pour l’émission l’After Foot, a partagé sa déception au coup de sifflet final. Il s’attendait à bien mieux du LOSC, qu’il ne voyait pas sombrer cette semaine : « J’attendais autre chose de Lille. Contre le PAOK, ça avait été lamentable. Et en championnat, je trouve que ce n’est pas bon. Ça fait un petit moment que ça dure : leurs matchs ne sont pas intéressants dans le contenu », juge-t-il.
« Je trouve que Lille échappe beaucoup aux critiques, parce que quand ça marche moins, on remet ça un petit peu de côté, on regarde un petit peu moins, estime-t-il dans la foulée, bien décidé à corriger les choses. Franchement, en ce moment, on a le droit de s’interroger sur le travail de Bruno Genesio. Est-ce qu’il parvient à mobiliser tout le monde ? Est-ce que le groupe réagit ? », se questionne-t-il à plusieurs reprises.
De l’inquiétude pour la suite
Son discours mène le débat plus loin. Plus que le match perdu à Belgrade, c’est la dynamique actuellement (5 défaites en 15 matchs) qui est la source d’interrogations : « La séquence lilloise n’est pas terrible. Elle n’est pas bonne et je trouve que ça fait un petit moment que ça dure. J’ai du mal à me souvenir de leur dernier bon match, de leur dernier match où j’ai été séduit », poursuit Daniel Riolo.
Cela va jusqu’à l’inquiéter pour la suite de la compétition alors que le LOSC doit encore se confronter au Dinamo Zagreb (12e, 7 pts) et au SC Fribourg (3e, 10 pts) à domicile, au BSC Young Boys (22e, 6 pts) ainsi qu’au Celta Vigo (4e, 9 pts) à l’extérieur.
« Depuis le PAOK, qui était une équipe quand même franchement faible, il ne fallait plus se rater. Là, dans leur dynamique actuelle, tout le monde peut les emmerder. Il va falloir être sérieux sur tout de qu’il reste, insiste-t-il. Ce que je vois de Lille en ce moment ne me plait pas, donc je ne sais pas trop comment me projeter sur leurs prochains matchs », conclut Daniel Riolo, dubitatif vis-à-vis de la forme actuelle du LOSC.






