Publié le 27 octobre 2025 à 19:58

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Dans cette rubrique, Le Petit Lillois donne la parole aux supporters du LOSC à l’issue de chacune de ses rencontres. Après une victoire écrasante obtenue face au FC Metz (6-1), la satisfaction est au rendez-vous chez les supporters lillois.

Après une entame ronronnante durant laquelle le LOSC peinait à imposer son rythme, Matias Fernandez-Pardo a déclenché les hostilités. Auteur d’une accélération dont lui seul a le secret, l’attaquant belge trouve parfaitement Hamza Igamane qui ajuste Pape Sy d’une superbe frappe croisée du pied gauche. 1-0 (24ᵉ). Si les Messins ont failli égaliser dans la foulée, Félix Correia enfonce le clou dix minutes plus tard d’un superbe lobe.

Au retour des vestiaires, le LOSC déroule, Félix Correia, encore lui, Romain Perraud et Benjamin André trouvent un à un le chemin des filets. Dans le temps additionnel, après un superbe rush de Soriba Diaoune, Hakon Haraldsson croise sa frappe et conclut le festival lillois (6-1). Au terme de la rencontre, Baptiste, Sofiane et Adrien ont accepté de répondre à nos questions.

Une question de ressenti

« J’ai vu ce que j’étais venu voir, affirme Baptiste, satisfait de la prestation proposée par les Dogues ce dimanche après-midi. J’ai trouvé qu’on a eu du mal à se mettre dans la rencontre. Si on a toujours été en maitrise, on ne peut pas dire qu’on était très tranchants dans le premier quart d’heure, poursuit-il, dubitatif sur l’entame de match des hommes de Bruno Genesio. Néanmoins, le but d’Igamane nous a mis sur de bons rails, ce qui a permis de dérouler ». Si Baptiste est heureux du comportement et du niveau affichés par les Dogues, il tient à nuancer la prestation, conscient du niveau des Messins.

« Notre adversaire du soir n’était pas à la hauteur »

« C’est très important d’avoir remporté ce match et avec la manière, mais il faut quand même dire que notre adversaire du soir n’était pas à la hauteur. Ils ont lutté pendant une vingtaine de minutes avant de complètement baisser les bras. » Malgré cette différence de niveau, le Lillois tient à saluer la performance de certaines individualités lilloises. Matias Fernandez Pardo et Igamane ont été assez remuants et au milieu André et Haraldsson ont respecté leurs standards, ce qui a permis de maintenir un niveau de performance satisfaisant. Côté entrant, j’ai apprécié le fait que Bruno Genesio fasse entrer Marius Broholm qui semble en recherche de confiance. L’entrée de Soriba Diaoune a également été très prometteuse, à revoir ! », conclut le supporter de 26 ans.

« Honnêtement, j’ai pris beaucoup de plaisir devant ce match, confie Corentin, encore marqué par la prestation aboutie des Dogues. Si on écarte la première période de jeudi, cela fait désormais trois rencontres, du coup deux et demi (rires), où le contenu est satisfaisant. » Comme Baptiste, Corentin tempère son enthousiasme au vu de la qualité de l’adversaire. « C’est vrai que c’est toujours bien de remporter un match avec la manière mais cet après-midi, l’adversaire n’était clairement pas au niveau, j’avais l’impression d’assister à un match de coupe de France« , confie-t-il avec humour. Au-delà d’une rencontre collectivement aboutie, le supporter des Dogues tient à souligner de bonnes performances individuelles. « Depuis le match à Rome, on retrouve un Hakon Haraldsson de haut niveau et ce soir, je suis content qu’il puisse conclure son match par un but, ça récompense un joueur qui privilégie le collectif à sa performance individuelle. »

« Franchement, j’ai trouvé qu’on avait maîtrisé le match de A à Z, confie Adrien, encore impressionné par la sérénité dégagée par les Lillois. À part une grosse frayeur sur le raté improbable de Sabaly, je n’ai jamais vraiment tremblé. » Le supporter lillois salue surtout la manière avec laquelle les Dogues ont pris les commandes de la rencontre. « J’ai bien aimé qu’on mette rapidement le pied sur le ballon et qu’on contrôle le jeu du début à la fin. Ce n’était pas évident après la défaite de jeudi, mais les joueurs ont réagi en patrons. Ils ont montré du caractère, même si, en face, ce n’était « que » Metz. » Dans son analyse, Adrien ne relève aucun point négatif et préfère retenir la performance d’un homme en particulier. « L’homme du match, c’est évidemment Félix Correia. Il était un peu en dedans ces derniers temps, mais là, on l’a retrouvé concentré, juste dans ses choix et surtout décisif. Ça fait plaisir de le revoir à ce niveau. »

Fernandez-Pardo, Correia et Igamane, un trio qui fonctionne

Seule équipe du top 5 européen à avoir remporté au moins deux matchs de championnat par plus de cinq buts d’écart avec le Bayern Munich, le LOSC a fait de son attaque l’un de ses atouts principaux. Comment les supporters lillois estiment le secteur offensif lillois, aujourd’hui le plus prolifique de l’hexagone avec l’Olympique de Marseille ?

« Pour moi c’est clair, Matias Fernandez Pardo est le facteur X de notre attaque s’exclame Baptiste avec assurance. S’il a désormais un point d’appui de qualité, capable de finir en la personne d’Hamza Igamane, bon nombre de situations proviennent de son côté. Encore aujourd’hui, il est passeur décisif sur l’ouverture du score, sur le troisième but et provoque la faute qui amène à la quatrième réalisation des Dogues. Pour le supporter de 26 ans, le temps permettra à l’armada offensive lilloise de trouver des automatismes afin de se perfectionner. Hamza Igamane et Matias Fernandez Pardo se trouvent déjà bien mais, à mon sens, avec plus de temps, ils pourront faire mal à n’importe quelle défense de Ligue 1. »

« Sa performance contraste grandement avec le niveau qu’il a pu afficher ce jeudi »

Si Baptiste avoue que le Marocain et le Belge combinent avec aisance, il tient à mettre l’accent sur la performance du double buteur du jour. « Cet après-midi, Félix Correia a fait preuve d’efficacité. Sa performance contraste grandement avec le niveau qu’il a pu afficher ce jeudi. Aujourd’hui, il a été excellent et j’espère qu’il poursuivra sur cette lancée !« , s’exclame Baptiste avec enthousiasme.

Pour Corentin, l’analyse au sujet de Matias Fernandez Pardo est mitigée. « C’est un garçon avec d’énormes qualités de percussion mais qui pêche souvent dans le dernier geste. Aujourd’hui il a fait beaucoup de bons choix et c’est à souligner, il faut qu’il poursuive sur cette voie. » En plus de l’ailier belge, Corentin se veut élogieux avec les deux coéquipiers offensifs de Matias Fernandez-Pardo. « J’aime beaucoup Hamza Igmane qui, en plus de faire preuve d’insouciance et de spontanéité, possède une vraie qualité dans la vision du jeu. Félix Correia de son côté a aujourd’hui fait preuve de justesse et d’efficacité. De son côté, c’était bien mieux que face au PAOK. Les trois attaquants ont réalisé un excellent match, comme Hakon Haraldsson d’ailleurs ! » affirme le supporter lillois, heureux de ce qu’il a vu cet après-midi depuis les travées du Stade Pierre Mauroy.

« Fernandez-Pardo, c’est un joueur qui a des éclairs de lucidité, souligne Adrien, conscient du potentiel du jeune Dogue. Par moment, il fait la différence avec une facilité déconcertante, peut-être même plus que n’importe qui d’autre dans l’effectif. » Le supporter nuance toutefois son propos. « Le souci, c’est que ça ne dure jamais très longtemps. Souvent, après une bonne inspiration, il gâche un peu. Mais aujourd’hui, il a vraiment fait ce qu’on attend de lui : provoquer, dribbler, créer des occasions et se montrer décisif.«  Satisfait de sa prestation, Adrien regrette simplement que le joueur ne soit pas encore récompensé à la hauteur de ses efforts. « Il lui manque encore les buts, mais je trouve qu’il n’a pas trop de réussite dans ce domaine pour l’instant. Ça finira bien par tourner. »

Une victoire à 3,5 points ?

« Clairement ! Ce soir, la victoire vaut plus que trois points. C’est d’ailleurs la première chose que j’ai dite à mon père en sortant du stade (rires). » Aux yeux de Baptiste, cette victoire, à l’image de celle obtenue à Lorient, permet au LOSC d’engranger des buts précieux, qui pourraient bien peser au moment de faire les comptes en clôture de campagne. « C’est très important d’avoir une belle différence de buts car, en fin de saison, ça permet souvent aux équipes de compter « un point » supplémentaire. Dès lors qu’on a cinq ou six buts de plus que notre adversaire direct, on peut presque considérer ça comme un point. Et pour ça, je suis heureux que les joueurs aient réalisé un match plein. »

« J’avais un peu peur qu’on tombe dans le piège classique de l’équipe en difficulté »

Tout aussi réjoui par la tournure de la rencontre, Corentin se range du côté de Baptiste. « Au-delà des trois points, cette victoire a une vraie valeur comptable sur le long terme. On sait que la différence de buts peut peser lourd quand la saison se joue à un ou deux points près.«   Le supporter lillois salue surtout l’efficacité retrouvée des hommes de Bruno Genesio. « On a souvent eu du mal à concrétiser notre domination, donc voir les joueurs continuer à pousser même en menant largement, c’est très positif. Ça montre qu’il y a une vraie exigence collective. Si on garde cette mentalité-là, ça peut clairement faire la différence au moment du décompte final. »

Lorsqu’on évoque cette victoire écrasante, Adrien nous souffle : « C’est très bien, rassuré par la solidité affichée par les siens. J’avais un peu peur qu’on tombe dans le piège classique de l’équipe en difficulté au classement, mais les joueurs ont su rester sérieux du début à la fin. » Le supporter lillois se réjouit aussi des conséquences comptables de ce succès. « Au goal-average, on est à +11, je crois, donc forcément, ça comptera en fin de saison. On recolle au wagon de tête tout en prenant un peu d’avance sur les équipes derrière. Franchement, c’est parfait.« 

Derniers articles