Publié le 18 octobre 2025 à 11:07

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Même si Tiago Santos a retrouvé l’intégralité de ses capacités, il doit manœuvrer avec Thomas Meunier. Les deux hommes entretiennent une concurrence saine. Il va falloir se battre au LOSC.

Débarqué dans la peau d’un second expérimenté, Thomas Meunier (34 ans) a finalement profité de la blessure contractée par Tiago Santos (23 ans) pour réaliser l’une des saisons les plus complètes de sa carrière. Il a d’ailleurs été la recrue la plus utilisée par Bruno Genesio au cours de l’exercice 2024-2025 avec 3171 minutes accumulées toutes compétitions confondues pour sa première année dans le Nord.

Sortir son épingle du jeu

Son été a néanmoins été tumultueux. Menacé par le retour de Tiago Santos, qui « est aujourd’hui à 100 % » de ses capacités pour le staff technique du LOSC, le Belge craignait de passer la majorité de sa saison sur le banc de touche, et de voir la Coupe du monde 2026 lui filer entre les doigts. Son mercato était alors agité… Malgré la gêne persistante d’une pubalgie, qui a entravé sa préparation, et une opération à l’aine, Thomas Meunier est tout de même apparu à 4 reprises (341 minutes) depuis le début de la saison. C’est près de moitié moins pour son rival portugais (191 minutes).

« Il n’y a jamais de récompense », déclarait Bruno Genesio ce vendredi en conférence de presse. Le technicien lillois était interrogé sur les apparitions régulières de Thomas Meunier, dont les performances ont été saluées. « J’ai l’habitude de dire que ce sont les joueurs qui vont chercher leur titularisation, leur récompense », lâchait-il, envoyant ainsi un message positif à son protégé.

Concurrence féroce

Le début de saison n’est cependant en rien une assurance. Mais la Ligue 1, la Ligue Europa et la Coupe de France offrent trois scènes distinctes aux Lillois pour s’exprimer. Thomas Meunier et Tiago Santos auront tous deux leur chance et vont devoir batailler. « J’ai la chance d’avoir un effectif étoffé. Il y a de la concurrence à tous les postes, et aussi au poste de latéral droit. Tiago (Santos) est revenu et est à 100 %, Aïssa (Mandi) peut également jouer dans cette position », rappelait Bruno Genesio devant les médias.

« On ne va pas s’en plaindre, souriait l’entraîneur du LOSC, lui qui possède trois duels distincts. Et puis après, il y a aussi à prendre en compte d’autres points : Il y a les caractéristiques de l’adversaire, les enchaînements de matchs, la forme des uns et des autres… Thomas (Meunier) avait été très bon à Rome. Il méritait d’enchainer (contre le PSG, ndlr) », concluait-il. La situation est désormais clarifiée. Thomas Meunier ou Tiago Santos, celui qui mérite le plus de jouer, jouera.

Derniers articles