Publié le 29 février 2024 à 21:13

Au contraire de la saison passée, durant laquelle il brillait dans l’exercice, le LOSC fait aujourd’hui partie des équipes qui obtiennent le moins de penalties en Ligue 1 Uber Eats.
Cette saison 2023-24 est une deuxième année pour Paulo Fonseca à la tête du LOSC, une deuxième dans l’élite du football français. Ainsi, dans la continuité de ce qui a pu être vu par le passé, les Dogues sont toujours aussi féroces à domicile quand ils palissent à l’extérieur et cela n’a pas changé d’une année à l’autre, bien au contraire. D’autres habitudes ont néanmoins été bouleversées, notamment en ce qui concerne l’aspect défensif. Désormais, du moins c’était le cas avant de tomber à Paris (3-1) puis à Toulouse (3-1), le LOSC affichait une solidité défensive aussi certaine qu’inattendue, lui permettant ainsi de pallier un manque d’efficacité persistant. Pire encore, celui-ci concerne un aspect du jeu qui permettait à Jonathan David de briller la saison dernière.
Au cours de l’exercice qui se déroule jour après jour sous nos yeux, la formation lilloise ne parvient plus à obtenir de penalties. Depuis l’entame de celui-ci, en août dernier, elle n’a en effet acquis que deux coups de pieds de réparation. Les Nordistes font ainsi partie des équipes qui en obtiennent et donc en transforment le moins au sein du championnat français.
Penalties obtenus / transformés (saisons en cours)
- FC Lorient : 0 / 0
- RC Strasbourg : 1 / 1
- LOSC : 2 / 1
- FC Metz : 3 / 1
- AS Monaco : 4 / 1
Cette donnée chiffrée dénote d’autant plus que le LOSC était la formation la plus efficace dans ce domaine lors de la saison 2022-23. Particulièrement menaçante, l’écurie lilloise parvenait à s’introduire à de multiples reprises dans la surface adverse, obtenant ainsi de nombreuses munitions pour son buteur, Jonathan David (24 ans). Ainsi, onze réalisations avaient été inscrites de cette façon. Un total bien supérieur au pauvre pion transformé cette saison qui souligne le manque de présence dans la surface adverse du côté des Dogues.
Penalties obtenus / transformés (saison 2022-23)
1. LOSC : 12 / 11
2. Clermont Foot : 10
3. AC Ajaccio : 9 /
— AJ Auxerre : 9 / 7
— RC Lens : 9 / 6
6. Stade Brestois 29 : 8 / 7
— Olympique Lyonnais : 8
— AS Monaco : 8 / 5
— Stade de Reims : 8 / 7
10. Olympique de Marseille : 7 / 6
Nos partenaires


Nos partenaires




