Publié le 4 février 2024 à 14:58

L’aventure nantaise se complique pour Jocelyn Gourvennec. L’ancien entraineur du LOSC n’obtient pas les résultats espérés alors que le FC Nantes glisse lentement au classement, à tel point qu’il a récemment été au centre des débats dans L’After.
Jocelyn Gourvennec connaît des débuts compliqués du côté du FC Nantes. Arrivé à la fin du mois de novembre dernier, l’ancien entraineur du LOSC est déjà remis en question par les supporters canaris. Après un match convaincant face à Nice puis face au PSG, les résultats sont plus difficiles désormais. Le coach nantais n’a remporté que son premier match de championnat il y a deux mois, alors que Pierre Aristouy menait son équipe dans la première moitié de tableau. Les Canaris glissent ainsi lentement au classement depuis son arrivée, suscitant l’incompréhension de Florent Gautreau, consultant dans L’After : “Pourquoi on a viré Aristouy pour en arriver à un résultat qui n’est pas bon du tout aujourd’hui ? Pourquoi on est allé chercher Gourvennec qui a atteint sa 100ème défaite en 241 matchs de Ligue 1, ce qui en fait un des pires entraîneurs. J’ai toujours milité quand il est arrivé à Lille pour dire que c’était un mauvais choix, c’est un mauvais choix pour Nantes. Il y a eu un match correct contre Nice, puis après dans le contenu, il y a rien. Que veut faire Gourvennec ? Sur le papier, cette équipe-là n’est pourtant pas catastrophique”.
Pourtant, certains veulent rester mesurés sur la nomination de Jocelyn Gourvennec à la tête du FC Nantes. Le journaliste de RMC Sport, Pierre Yves Leroux, trouve des arguments et des points mettant en avant l’ancien lillois. Sa capacité à faire jouer des jeunes et utiliser la formation a été vantée. Au LOSC, c’est lui qui avait lancé Leny Yoro en le faisant rentrer en jeu au milieu de terrain face à l’OGC Nice. A Nantes, le technicien semble avoir mis la jeunesse au centre de son projet, demandant donc du temps : “Ils vont chercher Jocelyn Gourvennec qui est dans cette continuité nantaise, un peu dans ce qu’avait enclenché Pierre Aristouy. Il va plus loin dans quelque chose qui ne fonctionnaient plus du tout depuis quelques années, c’est le lien avec le centre de formation. On commence à revoir des jeunes. Il est en train de rouvrir des portes qui étaient fermées depuis des années. Certes, ça ne fonctionne pas pour l’instant, mais lui est plutôt confiant. Contre Reims, c’était plutôt mieux et ça doit se terminer sur une victoire sans le pénalty manqué. Des choses sont en train de s’enclencher avec le mercato et le retour de la CAN”, lance le consultant, mettant ainsi en avant une qualité qu’il avait déjà montré lors de son passage au LOSC, « ouvrant des portes fermées depuis des années ».
notez les dogues après rc strasbourg - losc
Nos partenaires


Nos partenaires




