Publié le 18 janvier 2024 à 09:41

Par - Catégories : Football, LOSC-

La première journée de phase de poules de Coupe d’Afrique des Nations s’est clôturée ce mercredi, offrant l’opportunité à d’anciens Dogues de briller.

L’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations, reportée en 2024, a débuté le samedi 13 janvier en Côte d’Ivoire et c’est d’ailleurs le pays-hôte qui a lancé les hostilités. Opposé à la Guinée-Bissau, Jonathan Bamba & Co l’ont emporté sans trembler (2-0). Titularisé d’entrée par Jean-Louis Gasset, le premier nommé a d’ailleurs été remplacé par son ancien coéquipier et compatriote, Nicolas Pépé. Ce dernier n’avait plus été sélectionné depuis le mois de novembre 2022.

Le lendemain, Victor Osimhen se montrait décisif avec le Nigeria, permettant aux siens d’égaliser (38′) tout en manquant néanmoins une volée d’occasions qui aurait pu s’avérer décisive. Sa nation n’a ainsi pas réalisé le meilleur départ, neutralisée par la Guinée Equatoriale. Quelques heures plus tard, le Mozambique de Reinildo réalisait l’exploit en étant à un cheveu d’un succès retentissant face à l’Egypte. Dans cette même soirée, les sensations se sont poursuivies avec le Cap-Vert de Ryan Mendes, vainqueur surprise du Ghana (1-2).

En ce début de semaine, le Sénégal a imposé sans domination, sans compter néanmoins sur Fodé Ballo-Touré et Idrissa Gueye. Au côté de Mohamed Bayo, buteur, Julien Jeanvier, Aguibou Camara et Serhou Guirassy ont neutralisé le Cameroun (1-1), de même pour l’Algérie de Nabil Bentaleb et Adam Ounas avec l’Angola de Show (1-1). Dans les cages, Hervé Koffi a porté le Burkina-Faso, vainqueur de la Mauritanie. Naïm Sliti n’a pas eu la même réussite, assistant au revers de la Tunisie contre la Namibie de Lubeni Haukongo (0-1). Le Mali d’Yves Bissouma et Adama Traoré a imposé sa domination sur l’Afrique du Sud (2-0), orphelin de Lebo Mothiba blessé. Enfin, le Maroc de Sofiane Boufal a imité le Mali, s’imposant de deux unités sur la Tanzanie quand la Zambie de Stoppila Sunzu freinait la République Démocratique du Congo dans sa quête de succès (1-1).

Un coup-franc direct d'André Gomes (ex-LOSC) offre la qualification à Everton en FA Cup
LOSC - FC Lorient : Quatre Dogues dans le 11 Type Fans de la 18ème journée de Ligue 1 Uber Eats

Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires