Publié le 29 avril 2026 à 13:42

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
L’International Football Association Board a validé à l’unanimité ce mardi l’entrée en vigueur d’une nouvelle règle disciplinaire : les joueurs qui se couvrent la bouche pourront être exclus d’une rencontre. Elle n’est d’ailleurs pas la seule.
Certains événements poussent les instances à modifier les règles du jeu, ce qui fut tout récemment le cas, même si ce n’est pas pour les bonnes raisons. Le barrage aller de Ligue des Champions qui avait opposé le SL Benfica au Real Madrid avait été marqué par les insultes à caractère potentiellement raciste prononcées par Gianluca Prestianni, joueur du club portugais, à l’encontre de Vinicius Junior. « Il a placé son maillot devant la bouche et, cinq fois, je dis bien cinq fois, il a dit ‘mono' », expliquait l’international français Kylian Mbappé au coup de sifflet final. Le joueur du Benfica avait été suspendu par l’UEFA pour le match retour.
Ce sujet, au vu de la polémique, avait été pris à bras le corps par Gianni Infantino, président de la FIFA. Il s’était dit, au micro des équipes de Sky Sport, favorable à des sanctions fortes, appelant notamment à « exclure » les joueurs qui se couvrent la bouche en plein match. « Ce sont des actions que nous pouvons et devons entreprendre pour prendre au sérieux notre lutte contre le racisme », avait-il déclaré pour appuyer ses propos. L’idée a, depuis, fait son chemin.
Nouvelles règles en vigueur
Les membres de l’International Football Association Board (IFAB), entité qui régit les lois du jeu, étaient réunis ce mardi et ont approuvé à l’unanimité l’entrée en vigueur de deux nouvelles règles dès la Coupe du monde 2026 (aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet). Les arbitres pourront infliger un carton rouge à un joueur qui se couvre la bouche afin de dissimuler des propos discriminatoires ou injurieux lors d’un face-à-face avec un autre joueur.
L’objectif ? Rendre perceptibles des échanges qui auraient pu ne pas l’être pour les arbitres, les diffuseurs ou d’éventuels experts en lecture labiale.
Autre nouveauté, cette fois-ci liée à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 (Maroc-Sénégal) : les joueurs quittant volontairement le terrain pour protester contre une décision arbitrale, ou les individus les incitant à le faire, pourront eux aussi être exclus par les hommes en noir.






