Publié le 13 septembre 2026 à 11:02

Antoine Mille, joueur de l'ESTAC Troyes.

Crédit Photo : ESTAC Troyes Médias

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le LOSC reçoit aujourd’hui l’ESTAC Troyes et les Lillois auront à cœur de l’emporter, pour la première fois à domicile de la saison, face au promu troyen. Néanmoins, les Dogues devront se méfier du milieu de terrain Antoine Mille.

Victorieux lors de leur dernière sortie en championnat (0-1 à Toulouse), les Lillois sont attendus au tournant. En effet, le contenu de la rencontre n’avait pas satisfait les suiveurs du LOSC, à l’image du premier match de Ligue des champions joué mardi face au Betis. Pour cela, les Dogues devront faire attention au créatif Antoine Mille.

Son rôle : un 10 polyvalent

Antoine Mille est un milieu offensif qui effectue beaucoup d’efforts. En effet, son poste de prédilection est le numéro dix, même s’il est capable de jouer avec un autre milieu offensif, comme la saison passée et son association avec Martin Adeline qui a permis à l’ESTAC de monter en Ligue 1. Depuis le début de saison, il est associé à Mouhamed Diop dans un double pivot.

Défensivement, le coach troyen, Stéphane Dumont, possède des principes de jeu bien établis, comme celui du pressing haut. Même si le club vient de monter en Ligue 1, le tacticien ne déroge pas à ses consignes et souhaite que ses joueurs, dont Antoine Mille, viennent chercher le ballon dès la relance adverse. Il faudra donc être vigilant aux sorties de balles lilloises qui seront accompagnées d’un pressing troyen auquel Antoine Mille participe activement. Le joueur gagne des duels et récupère des ballons pour se projeter rapidement vers l’avant.

Avec le ballon, Antoine Mille aime se balader un peu partout dans l’entrejeu. Il sait également se muer en passeur et finisseur ; celui-ci a inscrit trois buts et délivré cinq passes décisives la saison passée.

Son style : Un accélérateur de jeu vertical

Comme dit juste avant, le Toulousain aime accélérer le jeu, que ce soit lors d’une récupération basse de sa défense, qui va lui passer le ballon, ou dans l’entrejeu. Il est donc capable d’effectuer des courses vers l’avant mais aussi des passes. En effet, le joueur est friand des longs ballons permettant de gagner plusieurs mètres, à l’instar d’un Nabil Bentaleb.

Mais c’est son travail abattu en amont qui lui offre les opportunités de projection. Le joueur a aussi un style box-to-box et gagne énormément de duels, offensifs ou défensifs. Globalement, il casse des lignes grâce à ses passes et oriente le jeu admirablement. Cela fait de lui un créateur de grande qualité.

Ce qu’il aime faire : Dribbler

Si les longs ballons sont une de ses grandes qualités, Antoine Mille est aussi un fin dribbleur. Il arrive souvent à passer un voire deux joueurs pour ensuite passer la balle à un attaquant en situation dangereuse ou se créer lui-même une situation de frappe. Il a même révélé que, plus jeune, il pensait plus à mettre des petits ponts qu’à être efficace devant le but. Un certain Neymar lui inspirait beaucoup, à l’époque du Santos FC.

Comment le gêner ?

Pour mettre en difficulté ce genre de créateur, il faut laisser peu d’espace. En effet, cela permet de bloquer les transmissions telles que les longs ballons. Aussi, le fait d’être assez proche du joueur l’empêchera de progresser vers l’avant avec le ballon.

Pour mettre à mal la qualité de passes d’Antoine Mille, il faudra également être capable de couper ses lignes de passe. Dès la relance, empêcher les défenseurs troyens de lui donner le ballon annihilera ses occasions de passes vers l’avant.

Les défenseurs lillois devront également être attentifs aux joueurs recherchés par lui ; s’il trouve souvent Renaud Ripart, bloquer la passe en marquant l’attaquant est une autre solution.

Lire aussi :  Davide Ancelotti : "Les arbitres font des erreurs, mais je ne pense pas qu'il y ait quelque chose contre le LOSC"

Qui pour s’en charger ?

Ngal’ayel Mukau serait le Lillois le plus à même de se charger du métronome troyen. En effet, le milieu congolais est tout aussi polyvalent et sera capable de le suivre dans ses déplacements. Aussi, il aura un rôle clé à jouer dans le défi physique. En ne lui permettant pas de jouer son football et en le suivant à la trace, Antoine Mille finira par s’épuiser et ne sera plus en mesure d’être impactant.

Derniers articles