Publié le 16 juin 2026 à 17:30

Soriba Diaoune, joueur du LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Le CNOSF, saisi suite aux sanctions infligées par la Fédération française de football, a rendu une décision en faveur de l’US Pays du Valois, qui pourrait encore être promue en National… au détriment du LOSC.

Le 13 février dernier, dans le cadre de la seizième journée de National 3, le match opposant l’US Pays du Valois au Gazelec Ajaccio n’arrivait pas à son terme. Un joueur corse avait notamment été victime de l’incivilité de supporters locaux. La conséquence avait sportivement été lourde pour le club, à savoir match perdu sur tapis vert et le retrait d’un point. Cette sanction avait été imposée par la Fédération française de football (FFF).

Un avis favorable

Bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds, l’US Pays du Valois avait saisi le Comité national olympique et sportif (CNOSF) pour contester sa sanction. Ce dernier a rendu une décision qui lui est favorable.

« Après examen du dossier, le conciliateur du CNOSF propose à la Fédération française de football de revenir sur la sanction de perte du match par pénalité prononcée à l’encontre de notre club et d’entériner le résultat obtenu sur le terrain lors de cette rencontre, communique officiellement l’US Pays du Valois dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Cette proposition constitue une reconnaissance importante de la position défendue par notre club depuis le début de cette procédure. Le conciliateur propose néanmoins qu’une sanction de deux matches à huis clos ferme soit substituée à la sanction initiale. »

Entre les mains de la FFF

À l’initiative de la sanction initialement prononcée, c’est désormais à la Fédération française de football de statuer, puisque l’avis rendu par le CNOSF n’est que consultatif. Il n’a donc pas valeur de décision.

La 3F « dispose désormais d’un délai de quinze jours pour refuser ou non cette proposition de conciliation », comme l’indique Le Pays du Valois. En 2013, pour un cas de figure identique concernant Le Mans FC, elle n’avait pas modifié son jugement initial.

À contrario, si cela venait à se produire, l’US Pays du Valois récupérerait quatre points et reprendrait ainsi, à une unité près (49 contre 48), la tête de la poule de National 3. Le LOSC, de leader à dauphin, ne serait alors plus promu en National.

Derniers articles