Publié le 2 juin 2026 à 12:31

Crédit Photo : OGC Nice Médias
Dante a disputé, ce vendredi, face à l’ASSE (4-1), le dernier match de sa carrière. Seulement quelques jours plus tard, un nouveau chapitre s’ouvre pour l’ancien joueur du LOSC, fraîchement nommé entraîneur des U23 du Bayern Munich.
Après avoir disputé 754 parties, dont 19 avec le LOSC, le joueur brésilien de 42 ans a raccroché les crampons ce vendredi, après une victoire (4-1) synonyme de maintien lors des barrages d’accession à la Ligue 1. Comme rédigé dès le 09 avril dernier, Dante avait déjà prévu la suite, s’engageant avec le Bayern Munich, club qu’il a connu entre 2012 et 2015.
Herzlich willkommen zurück in München! 👋#Dante kehrt zum #FCBayern zurück und wird zur kommenden Saison Cheftrainer der #FCBAmateure. 🤝
👉 https://t.co/KgXKc9ayAi pic.twitter.com/ouP5Wx9Myt
— FC Bayern Campus (@fcbayerncampus) June 2, 2026
Un nouveau défi
Une nouvelle vie attend l’ex-Lillois, celle d’officier désormais sur le banc plutôt que sur le terrain. Cette reconversion est loin d’être le fruit d’un coup de tête, puisque c’est l’issue d’un processus entamé depuis 2019, date à laquelle il a débuté ses études d’entraîneurs dans l’objectif d’être prêt le jour J. Il est soutenu dans ce choix par son dernier entraîneur, Claude Puel, qui le voit bien dans ce rôle : « Le football ne perd pas un grand joueur, mais va trouver un grand entraîneur. Il a toutes les armes pour le devenir », lâchait en souriant le coach niçois qui pressent une grande carrière d’entraîneur pour le défenseur brésilien qu’il avait déjà connu chez les Dogues.
Les confidences bavaroises
Le directeur de la formation bavaroise, Jochen Sauer, expliquait son choix d’avoir fait confiance à Dante, qui n’a jamais eu d’expérience en tant qu’entraîneur : « Dante a connu presque tout ce qu’il est possible de vivre dans le football et, à 42 ans, il restait un modèle pour ses coéquipiers à Nice, par son attitude et son professionnalisme. C’est cet état d’esprit qui nous a convaincus. Le fait qu’il occupe son premier poste d’entraîneur au Bayern, où il a joué un rôle majeur dans le triplé de 2013, rend cette histoire encore plus belle. »
Dante a, de son côté, exprimé sa reconnaissance envers le club allemand et sa hâte de débuter cette nouvelle aventure : « Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de relever ce défi au sein de mon ancien club, le FC Bayern, et je tiens à remercier la direction pour la confiance qu’elle m’accorde, confie-t-il. Mon équipe d’entraîneurs et moi-même souhaitons les accompagner au mieux dans cette étape importante et les aider à se rapprocher de leur objectif : devenir footballeurs professionnels. Je suis impatient de travailler avec les joueurs, l’ensemble du staff et la direction. »






