Publié le 18 mars 2026 à 16:25

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
En fin de contrat dans trois mois, Olivier Giroud ne s’est pas encore entretenu avec le LOSC concernant une éventuelle prolongation. Jean-Louis Tourre et Daniel Riolo estiment que cela n’est pas nécessaire. L’histoire doit s’arrêter là.
Tout récemment entré dans l’histoire du LOSC, Olivier Giroud (39 ans) arrive prochainement à la croisée des chemins. D’ici trois mois, il devra prendre une décision commune avec le LOSC : continuer l’aventure débutée un an plus tôt, ou y mettre un terme. « Il n’y a rien de fait », lâchait tout récemment le vétéran lillois. Certains profitent de cette brèche pour s’engouffrer, appelant à la fin de la belle histoire.
« Il faut s’arrêter. Même pour Lille, il faut tourner la page. »
Jean-Louis Tourre se mouillait sur les ondes de la radio RMC : « Je pense que l’histoire doit s’arrêter cet été pour Olivier Giroud à Lille, lâchait-il spontanément, résumant rapidement son avis du soir. Sportivement, avec 9 buts en 36 matchs dont 5 en Ligue 1, je ne suis pas certain que l’on puisse dire que ce soit une réussite. Il a eu des grosses périodes durant lesquelles il n’a pas marqué. En plus de ça, à une époque on avait l’habitude de dire que s’il ne marquait pas, il faisait briller les autres en attirant les défenseurs, en pesant, ce qui n’est vraiment pas le cas cette année puisque Lille est l’une des pires attaques du haut de tableau. Ils ont du mal offensivement. Donc sportivement, ce n’est pas une grande réussite », débutait le journaliste, rarement habitué à sortir du bois de cette façon.
Jean-Louis Tourre estime ensuite qu’une année, c’est suffisant, même pour le football français : « Je trouve qu’il a pris ce qu’il avait à prendre, enchaînait-il. C’est-à-dire son tour des stades. C’est bien de l’avoir fait, mais je ne voudrais pas qu’il fasse l’année de trop. Sportivement, ça devient compliqué. Il faut s’arrêter là. Et même pour Lille, il faut tourner cette page parce que Giroud n’est pas un profil comme un Aubameyang qui vient faire les 30 dernières minutes d’un match, compare-t-il. Giroud, avec son profil, son côté diesel, il doit jouer d’entrée, ce qui empêche l’éclosion d’autres joueurs à l’image d’Igamane en début de saison. Il faut éviter l’année de trop. Je ne lui conseille vraiment pas de rester à Lille l’année prochaine », terminait ainsi le journaliste, défendant avec conviction son opinion.
Daniel Riolo acquiesce
De l’autre côté du plateau, Daniel Riolo validait la thèse évoquée par son compère. Pour lui, c’est même une évidence : « Le problème, c’est que le jeu de Lille et ce que lui apporte au jeu de Lille, ça ne m’a pas sauté aux yeux, ça ne m’a pas convaincu, débutait-il ainsi une sorte de bref bilan. Je ne pense pas qu’il ait apporté des choses positives cette année », renchérissait encore l’éditorialiste, jusqu’à enfoncer le clou. « Si tu te demandes si tu dois continuer avec lui cette année, la réponse ne peut être que négative. Il faut que tu avances et que tu partes sur autre chose », concluait Daniel Riolo, intransigeant avec Olivier Giroud.






