Publié le 14 février 2026 à 09:46

Junior Dina Ebimbe, joueur à suivre du Stade Brestois face au LOSC.

Crédit Photo : Alex Grimm/Getty Images

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le LOSC reçoit le Stade Brestois ce samedi (19h) dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. A quelques heures du coup d’envoi, nous sommes partis à la rencontre de Fanch, supporter Brestois et gestionnaire du compte Brest On Air. 

Après une spirale de défaites, le LOSC s’est repris, obtenant le point du match nul (0-0) sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien de Metz. Désormais sixièmes avec 33 unités, les Lillois stagnent mais ne glissent pas. Pour la 22e journée de Ligue 1, ils reçoivent le Stade Brestois d’Eric Roy et, en compagnie de Fanch, zoom sur cet adversaire.

Tout savoir sur le Stade Brestois

Auteurs d’un parcours historique en Ligue des Champions après leur troisième place obtenue lors de la saison 2023-2024, les Brestois ont marqué les esprits bien au-delà de la Bretagne. Leaders lors des premières journées de la toute nouvelle phase de championnat de la Reine des Coupes, les hommes d’Éric Roy ont finalement décroché une brillante 18e place, synonyme de qualification pour les seizièmes de finale. Leur aventure continentale s’est arrêtée face au Paris Saint-Germain, futur vainqueur de l’épreuve, mais les Pirates ont quitté la compétition par la grande porte.

Le retour à la réalité domestique s’est toutefois révélé plus complexe. La saison en cours a démarré dans la difficulté : quatorzièmes avec seulement quatre points après cinq journées, les Rouge et Blanc ont longtemps stagné, affichant neuf unités au compteur cinq matchs plus tard. L’automne a marqué un tournant. Progressivement plus solides, les Brestois ont retrouvé de la constance. Onzièmes avec seize points à l’issue de la 14e journée, ils occupent désormais la 12e place avec vingt-six points.

À la tête de ce redressement : Éric Roy. En poste depuis le 3 janvier 2023, le technicien de 58 ans totalise 130 matchs sur le banc brestois, pour 57 victoires, 28 nuls et 45 défaites, soit une moyenne de 1,53 point par rencontre. C’est un bilan qui le place parmi les entraîneurs les plus performants de l’histoire récente du club, d’autant que l’intégralité de ces rencontres a été disputée en Ligue 1.

Un Stade Brestois inconstant mais plus malade

Pour découvrir le Stade Brestois plus en profondeur, nous sommes partis à la rencontre de Fanch, supporter brestois et gestionnaire de la page Brest On Air. Interrogé sur la forme récente de son équipe, le supporter s’est montré dubitatif, presque perplexe. « Mystère », avoue-t-il au moment d »épiloguer sur la dynamique des Pirates. « Brest est capable du meilleur comme du pire, parfois au cours d’un même match (comme à Nice). L’équipe peut passer à côté (Toulouse en janvier) ou faire 20 minutes de très très haut niveau, comme face à Rennes. »

C’est en pointant du doigt un manque de régularité que Fanch poursuit. « Il n’y a pas vraiment de continuité dans les performances. C’est ce qui manque à cette équipe pour envisager d’aller plus haut actuellement. »

Des lacunes défensives

Questionné sur les atouts et les carences de son équipe, le gestionnaire de Brest On Air se veut radical. « Les points faibles sont clairs, ils résident dans notre manque de solidité défensive. » Une problématique provoquée par l’instabilité au poste de gardien de but. « Ce secteur n’a pas été aidé par les premiers matchs de Radoslaw Majecki. C’est légèrement mieux avec Coudert, bien qu’évidemment, ce ne soit pas synonyme d’un Neuer au top de sa forme. »

Un danger ou des dangers ?

Au moment de s’attarder sur les individualités, Fanch est tiraillé entre deux de ses joueurs. Junior Dina Ebimbe d’abord. « Cela peut paraitre surprenant mais pour ce match, je le vois bien tirer son épingle du jeu. Il revient bien de la Coupe d’Afrique des Nations et pourrait bien profiter de la suspension de Kamory Doumbia. » Au-delà de cet élément, le supporter breton souhaite également garder un œil sur l’un des défensifs brestois. « Il faudra également prêter attention à Daouda Guindo, qui s’impose de plus en plus dans cette équipe. »

Derniers articles