Publié le 13 février 2026 à 21:38

Crédit Photo : Stade Brestois 29 Médias
Solidement installé dans le ventre mou du classement en Ligue 1, le Stade Brestois se déplace avec méfiance à Lille ce samedi. C’est Éric Roy, entraîneur breton, qui a partagé ce sentiment lors de son passage en conférence de presse.
C’est la vingtième fois dans l’histoire que le LOSC (6e, 33 pts) reçoit le Stade Brestois (12e, 26 pts) dans son antre en Ligue 1. Sur ces vingtaines de confrontations, aucune n’a tourné en faveur des Bretons, qui ne se sont jamais imposés dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy, ne sont tout simplement pas venus à bout des Dogues à l’extérieur depuis le 25 novembre 1989.
Difficultés en terres hostiles
Cet historique se reflète quelque peu dans la réalité du moment, puisque les Ty Zefs font preuve d’une grande fragilité à l’extérieur avec un seul clean-sheet enregistré lors de leurs quinze derniers périples en dehors de leur base. « On sait que les matchs sont un peu différents à l’extérieur. Il y a peut-être plus de crainte. On a parfois manqué un peu d’expérience, de mental et de maturité. Nous payons nos erreurs au prix fort », a d’ailleurs avoué Éric Roy lors de son passage en conférence de presse ce vendredi.
Malgré ces difficultés, le Stade Brestois « a la volonté de performer et d’être efficace » à Lille, où « le contexte sera différent » des manqués passés. « Sur les derniers matchs à Lille, on ne peut pas considérer que c’est un stade qui nous a beaucoup réussi. Nous devons être prêts. »
Bête blessée
Le LOSC est, depuis le début de l’année 2026, à l’arrêt avec cinq matchs et aucune victoire (1 nul, 4 défaites) en Ligue 1. Éric Roy se méfie néanmoins de cette dynamique : « C’est toujours inquiétant de voir une équipe enchaîner les mauvais résultats, parce que tu te dis qu’ils vont bien se réveiller un jour. Je ne sais pas comment il faut le prendre », avouait avec une petite ironie le technicien breton.
« Ils sont forcément très revanchards, poursuivait Éric Roy. Ils ont forcément l’envie d’aller regagner un match. Ils auraient pu le faire lors du dernier match à Metz parce qu’ils ont eu des occasions, mais ils ont aussi été mis en difficulté. Cela reste malgré tout une très bonne équipe, l’une des meilleures de notre championnat. Ce sera forcément compliqué », concluait l’entraîneur du Stade Brestois, dont les hommes s’opposent au LOSC ce samedi (19h) dans le cadre de la vingt-deuxième journée de Ligue 1.






