Publié le 29 janvier 2026 à 13:20

Aïssa Mandi et Ngal'ayel Mukau à l'échauffement.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le LOSC a enregistré, au fil du mois de janvier, le retour de ses internationaux, ceux ayant disputé la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Interrogé au sujet de leur gestion ce mercredi, en conférence de presse, Bruno Genesio a assuré que leur calendrier sera aménagé.

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 s’est, rappelez-vous, déroulé du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Le LOSC a, comme de nombreux clubs en France, perdu quelques-uns de ses plus précieux éléments au profit des sélections : Aïssa Mandi (Algérie), Chancel Mbemba et Ngal’ayel Mukau (République démocratique du Congo) ainsi que Hamza Igamane (Maroc) avaient ainsi filé sur le continent africain.

Aménagement prévu

Avec une dizaine de jours de recul, comment Bruno Genesio et le staff technique lillois évaluent-ils leur état de forme ? « Je les trouve bien. Ils n’ont pas coupé une semaine comme les autres joueurs, mais je les trouve assez frais », estimait le technicien, de passage en conférence de presse ce mercredi, veille de la réception du SC Fribourg (jeudi, 21h) en Ligue Europa.

Il a prévu, malgré tout, d’offrir des plages de repos aux individualités concernées : « On aménagera pour eux, dès que la période nous le permettra, des journées de repos supplémentaires par rapport aux autres joueurs. Pour qu’ils puissent aussi récupérer, non pas physiquement, parce que je pense que physiquement ils sont plutôt bien, mais mentalement, expliquait Bruno Genesio. Ils pourront couper avec le foot pendant un, deux ou trois jours. Dès qu’on aura une fenêtre pour leur permettre de souffler, on le fera », a-t-il assuré.

Le ressenti de Mandi

Représentant de l’Algérie au cours de la Coupe d’Afrique des Nations, éliminé en quarts de finale par le Nigéria (0-2), Aïssa Mandi sera lui-même concerné par cette gestion particulière. Présent aux côtés de son entraîneur, il a commenté sa propre forme. Il ne se sent pas, à ce jour, plus touché qu’à l’accoutumée.

« Nos corps ne fonctionnent pas comme en mois de décembre, donc forcément ce ne sont pas les mêmes sensations. Mais je ne pense pas, physiquement on se sent plutôt bien, confiait Aïssa Mandi ce mercredi en conférence de presse. On n’a pas forcément coupé mais on a eu la chance d’enchaîner les matchs, de prendre du rythme. Et ça ne peut être qu’une bonne chose pour le groupe », jugeait le défenseur central, heureux de pouvoir enchaîner avec le LOSC depuis son retour.

Derniers articles