Publié le 28 janvier 2026 à 06:01

Damian Sylwestrzak, arbitre de LOSC - SC Fribourg.

Crédit Photo : Jurij Kodrun/Getty Images

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le stade Pierre-Mauroy et le LOSC s’apprêtent à accueillir les Fribourgeois ce jeudi dans le cadre de la 8e et dernière journée de phase de ligue de la Ligue Europa. Statistiques, arbitres, diffusion… Voici tout ce qu’il faut savoir avant cette rencontre.

Avec 17 points engrangés en sept rencontres, soit 5 succès contre 2 résultats nuls, les Allemands devancent nettement les Lillois au cœur du championnat qu’est la phase de la ligue de la Ligue Europa. Ils sont ainsi, invaincus, les logiques propriétaires de la dernière marche du podium. Les Nordistes occupent quant à eux seulement la 21e place avec leurs neuf unités accumulées jusqu’ici.

Des duels franco-allemands à sens unique

Avec cette rencontre opposant le LOSC au SC Fribourg, il y aura un match dans le match. En plus de toutes les conséquences qui peuvent découler de ce dernier, une rivalité supplémentaire vient s’ajouter entre les deux équipes : la rivalité franco-allemande. Lillois et Fribourgeois ne se sont jamais disputés une rencontre, certes, mais tous deux possèdent tout de même un passif avec des clubs du pays adverse.

Le LOSC possède un très mauvais bilan comptable face aux clubs d’outre-Rhin. Ce cas de figure s’est produit à treize reprises (2× Stuttgart, 4× Wolfsburg,1× Alemannia Aachen, 4× Dortmund et 2× Bayern), durant lequel les Nordistes ne l’ont emporté que deux fois, contre cinq partages de point et six revers. Les Dogues avaient remporté le match aller de la finale de la coupe Intertoto 2002 (1-0) grâce à un but de Nicolas Bonnal (20e) contre le VfB Stuttgart. Ils avaient, deux semaines plus tard, perdu le match retour (2-0), s’inclinant ainsi pour cette finale. L’autre succès est lui moins lointain. En déplacement à Wolfsburg dans le cadre d’un match de phase de poule de l’édition 2021-2022 de la Ligue des Champions, les Dogues s’étaient imposés (1-3) grâce aux réalisations de Burak Yilmaz (11e), Jonathan David (72e) et Angel Gomes (77e). Les Loups avaient sauvé l’honneur en fin de rencontre grâce à Renato Steffen (89e).

Les Allemands sont, eux, beaucoup plus à l’aise dans ces duels franco-allemands. Vainqueurs du FC Nantes à deux reprises (0-4 et 2-0), les Brésiliens du Breisgau sont également sortis vainqueurs de leur déplacement à Nice (1-3). Ces derniers ont seulement partagé le nul avec les Sang et Or (0-0) lors du match aller du tour intermédiaire de Ligue Europa lors de la saison 2022-2023 avant de se reprendre et de s’imposer à domicile (3-2 ap), une semaine plus tard. La tendance dans ces chocs est donc clairement en faveur des Allemands.

Le LOSC en quête de succès

Les Dogues, actuellement aux abois, sans mauvais jeu de mots, doivent se relancer face à Fribourg ce jeudi. Avec cinq revers essuyés en autant de rencontres en 2026 (Rennes 0-2, OL 1-2, PSG 3-0, Celta Vigo 2-1 et RC Strasbourg 1-4), les hommes de Bruno Genesio doivent impérativement mettre fin à l’hémorragie au risque de tout perdre en quelques semaines. Une victoire suffirait au LOSC pour assurer sa place dans le top 24. Tout autre résultat entraînerait son lot de calculs, même si la qualification resterait une possibilité. Tout autre scénario, soit une élimination, pouvait paraître inimaginable lorsque le LOSC avait pris connaissance de ses adversaires le 29 août dernier. Ses hommes se retrouvent pourtant en bien mauvaise posture en ce mois de janvier.

De leur côté, la troupe de Julian Schuster l’a emporté à trois reprises (Hambourg 2-1, Maccabi Tel Aviv 1-0 et Cologne 2-1) sur ses cinq dernières rencontres, ne s’inclinant que face au RB Leipzig (2-0) tout en partageant le nul à Augsbourg (2-2). Ayant plus que rempli leur contrat sur la scène européenne, les Allemands peuvent, en cas de sixième succès dans la compétition, finir à la première place du classement. Il faudrait néanmoins que l’OL et Aston Villa ne remportent pas leur confrontation respective. Un scénario catastrophe n’est cependant pas à exclure, car en cas de défaite par plus de deux buts face au LOSC, ainsi que les victoires de Midtjylland, de Braga, de l’AS Rome, de Ferencváros, du Betis ainsi que celle de Porto, Fribourg pourrait figurer en dehors du top 8. Les Allemands ne vont donc pas prendre ce dernier match à la légère.

Damian Sylwestrzak passé au crible

Pour cette huitième et dernière journée de phase de ligue de la Ligue Europa, c’est le Polonais Damian Sylwestrzak (33 ans) qui sera au sifflet au stade Pierre-Mauroy. Aux commandes de deux rencontres de Ligue des Champions cette saison (Sporting Lisbonne – Kairat Almaty 4-1 et Bodø/Glimt – AS Monaco 0-1), l’originaire de Wrocław n’en a arbitré qu’une seule de Ligue Europa (Sturm Graz – Étoile Rouge de Belgrade 0-1).

Damian Sylwestrzak sera accompagné par Paweł Sokolnicki et Adam Karasewicz, qui seront ses arbitres de touche, alors que Lukasz Kuzma occupera le rôle de 4e arbitre. Le corps arbitral ne sera néanmoins pas 100 % polonais. En effet, le Suisse Fedayi San assistera le Polonais Piotr Lasyk à la VAR.

Programmation complète : J8 – Ligue Europa

À l’occasion de cette dernière journée de phase de ligue de la Ligue Europa, tous les matchs, sans exception, seront retransmis à 21 heures, offrant un multiplex déjanté sur les antennes de Canal+, diffuseur officiel des compétitions européennes cette saison.

Jeudi 29 décembre 2026 à 21h

  • Celtic Glasgow – Utrecht
  • VfB Stuttgart – BSC Young Boys
  • FC Porto – Rangers FC
  • OL – PAOK Salonique
  • Étoile Rouge de Belgrade – Celta Vigo
  • Midtjylland – Dinamo Zagreb
  • A Eagles – SC Braga
  • Nottingham Forest – Ferencváros TC
  • Betis – Feyenoord
  • Ludogorets – OGC Nice
  • Maccabi Tel Aviv – Bologne
  • LOSC – SC Fribourg
  • Sturm Graz – SK Brann
  • Aston Villa – Red Bull Salzbourg
  • Panathinaikos – AS Rome
  • FC Bâle – Viktoria Plzen
  • Steaua Bucarest – Fenerbahçe SK
  • KRC Genk – Malmö FF

Avec Antoine Blondeel

Derniers articles