Publié le 25 janvier 2026 à 10:37

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Le LOSC reçoit le RC Strasbourg Alsace ce dimanche (20h45) dans le cadre de la dix-neuvième journée de Ligue 1. Zoom sur le club alsacien.
Pour leur quatrième sortie de l’année 2026, les Dogues se sont une nouvelle fois inclinés (2-1), cette fois en Espagne face au Celta Vigo. Ce dimanche, c’est la Ligue 1 et le RC Strasbourg qui sont à l’ordre du jour. Une rencontre cruciale pour des Lillois en quête de relance. Avant que le coup d’envoi de cette partie ne soit donné, nous sommes allés à la rencontre de Magali, fidèle supportrice du club alsacien.
Tout savoir sur le RC Strasbourg Alsace
Après plusieurs saisons passées dans le milieu de tableau, le Racing Club de Strasbourg a changé de dimension et d’ambitions avec l’arrivée de BlueCo à sa tête. Ce nouveau cycle, basé sur le développement de jeunes joueurs, a pris forme lors de la saison 2024-2025 sous la direction de Liam Rosenior, chargé de poser les bases sportives du projet.
Lors de cette première saison, le RCSA termine à la 7ᵉ place de Ligue 1, synonyme de ticket européen. Cet hiver a toutefois marqué un tournant avec le départ du technicien vers Chelsea, maison mère du projet. En 63 matches dirigés, l’entraîneur anglais a affiché une moyenne de 1,75 point par rencontre, permettant au Racing de s’installer parmi les équipes ls plus compétitives du championnat. Pour prendre sa succession, les dirigeants ont confié l’équipe à Gary O’Neil.
L’exercice en cours s’inscrit dans la continuité. Actuellement 7ᵉ de Ligue 1 avec 27 points (8 victoires, 3 nuls, 7 défaites), Strasbourg confirme sa solidité. Malgré quelques passages plus irréguliers, le club reste sur une victoire importante dans le derby face à Metz (2-1) ainsi qu’un large succès en Coupe de France contre Avranches (0-6). Il s’agit des 2 rencontres menées par l’ancien technicien de Wolverhampton. Sur la scène européenne, les Strasbourgeois ont conclu la phase de championnat en tête (1ᵉʳ avec 16 points) avec une victoire marquante en poche, 2-1 face à Crystal Palace.
Une dynamique retrouvée ?
Décevants en championnat lors des dernières semaines de 2025, les Strasbourgeois ont stagné, au point de voir leurs concurrents s’échapper de quelques longueurs. Malgré cette période compliquée, les Alsaciens ont su redresser la barre. Une tendance saluée par Magali. « La dynamique actuelle du Racing est plutôt positive. Cela fait sept matchs qu’on n’a pas perdu. La Conference League et la Coupe de France nous ont un peu servi d’échappatoire pendant notre période compliquée en championnat. »
Pour la supportrice, le changement de coach a entraîné un « renouveau ». « À mes yeux, le changement de coach a permis de libérer certains joueurs qui contenaient de plus en plus leurs gestes et initiatives sous Rosenior, » assure-t-elle, heureuse de ce changement.
Des points forts et des lacunes
Au moment d’évoquer les qualités de son effectif, Magali n’est pas avare de compliments. « Notre principale qualité ? La jeunesse », sourit la supportrice. « Si on doit plutôt insister sur nos qualités techniques, je dirais que notre principale force se trouve dans la combinaison. On parvient souvent à limiter nos touches de balle afin de jouer en une ou deux touches maximum et ça permet d’étouffer nos adversaires. Quand on ajoute à ça la vitesse de certains de nos joueurs, ça va plutôt vite ! »
Si les qualités ne manquent pas à l’appel dans les rangs strasbourgeois, des lacunes existent. « Paradoxalement, la jeunesse est aussi notre défaut. Parfois, certains joueurs en font un peu trop, ce qui peut nous porter préjudice », confie Magali.
Julio Enciso, à surveiller
Sous les ordres de Roberto De Zerbi à Brighton, Julio Enciso était perçu comme l’un des talents de Premier League. S’il n’a pas réussi à convaincre, l’Argentin a été prêté à Ipswich Town avant d’être vendu au RC Strasbourg Alsace cet été contre une somme avoisinant les 9,5 M€. Pour Magali, il est le joueur à suivre côté alsacien. « C’est un joueur très technique qui apporte énormément à l’équipe, confie la supportrice, avant de poursuivre. Il parvient à faire la différence dans son jeu à une touche de balle. C’est un joueur très juste qui fait énormément de bien à l’attaque strasbourgeoise. »






