Publié le 13 janvier 2026 à 14:43

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Muet depuis le 23 novembre, et un doublé inscrit contre le Paris FC, Olivier Giroud fait l’objet de critiques en ce début d’année 2026. Son statut serait un « handicap » pour le LOSC.
Recrue phare de l’été 2025 au Domaine de Luchin, Olivier Giroud (39 ans) réalisait un début de saison marquant, inscrivant 2 réalisations lors de ses 2 premières apparitions (à Brest, contre Monaco) avec le LOSC en compétitions officielles. Il sauvait même les siens lors de leur première rencontre européenne, mettant le pion nécessaire pour empocher la victoire au détriment du SK Brann (2-1) en septembre. Depuis, la dynamique a été moins positive, encore plus ces dernières semaines.
Muet depuis le 23 novembre, et un doublé inscrit sur le Paris FC (4-2), Olivier Giroud doit composer avec de premières critiques. Ces dernières sont intensifiées par les résultats engrangés par le LOSC, club qui reste sur 2 défaites consécutives en 2026.
Prisonnier d’un statut ?
Présents sur le plateau de l’After Foot, émission diffusée sur les antennes de la radio RMC, Florent Gautreau et Daniel Riolo ont centralisé une partie du débat post-LOSC-OL (1-2) sur Olivier Giroud suite au revers concédé par le LOSC face à l’Olympique Lyonnais (1-2) en Coupe de France. Son statut de titulaire indiscutable pose notamment question.
« Pas l’impression qu’il apporte véritablement quelque chose d’important à l’équipe. C’est même parfois un handicap »
« (Bruno) Genesio est un peu prisonnier du fait que Lille ait recruté un mec comme (Olivier) Giroud, juge Florent Gautreau pour débuter. Quelque part, tu es embarrassé à un moment donné. Tu clarifies peut-être les choses au début de saison, mais le mettre sur le banc, ce n’est pas si évident », estime-t-il, alors que le vétéran lillois est déjà apparu à 23 reprises (1494 minutes) sous les couleurs du LOSC ces 6 derniers mois.
Daniel Riolo enchaîne : « Au départ, tu es indulgent, même lors d’un mauvais match, relate-t-il. Le problème, c’est quand arrive le mois de janvier et cette réflexion vaut autant pour Benjamin Pavard (OM). On va entrer dans le moment important de la saison et là, ces mecs-là me semblent vraiment en dessous, estime l’éditorialiste. Je n’ai pas l’impression qu’ils apportent véritablement quelque chose d’important dans leur équipe respective, hormis dans le vestiaire. Ce sont même parfois des handicaps. Quand tu es l’entraîneur, au début, tu penses unanimement que c’est une bonne solution. Ils font un bon match, tu t’appuies sur eux parce qu’il y a aussi une vie de vestiaire, et tu continues parce que tu n’as pas forcément mieux. »
Daniel Riolo et Florent Gautreau estiment unanimement que ni Matias Fernandez-Pardo, ni Soriba Diaoune « sont des solutions » à ce niveau du côté du LOSC en l’absence de Hamza Igamane. « Je pense que (Bruno) Genesio a de vrais problèmes sur ce poste-là », insiste le premier nommé. « La réalité, c’est qu’Igamane était passé devant dans la hiérarchie », poursuit le second, qui conclut sur un point précis. Il « trouve que Lille ne joue pas suffisamment sur les qualités » d’Olivier Giroud, que Lille et ses ailiers « ne l’utilisent pas sur ses points forts » et qu’il en pâtit sur le terrain.






