Publié le 13 janvier 2026 à 08:11

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt
C’est la sensation des seizièmes de finale de Coupe de France : le Paris Saint-Germain a chuté d’une courte tête (0-1), éliminé par le Paris FC de Jonathan Ikoné, buteur au Parc des Princes.
Le Paris Saint-Germain, double tenant du titre, n’avait plus perdu un match de Coupe de France depuis un 8e de finale disputé à Marseille (2-1) le 08 février 2023. Depuis, treize matchs consécutifs avaient été remportés par les Parisiens, eux qui n’avaient plus goûté aussi tôt, dès les 16es, à la défaite depuis le 22 janvier 2014 (Montpellier, 1-2). Voilà la mesure de l’exploit réalisé par le Paris FC ce lundi.
Le héros Jonathan Ikoné
Les seizièmes de finale de la Coupe de France n’avaient pas encore réservé de grande surprise, du moins pas avant cette folle soirée au Parc des Princes. Le Paris Saint-Germain a eu une multitude d’opportunités, mais n’a jamais su enfoncer le clou, faisant preuve d’une immense maladresse devant les cages adverses. Les Parisiens n’ont pourtant jamais cédé à l’impatience, mais malgré 21 tirs, dont huit cadrés, ils se sont sans cesse heurtés à la défense visiteuse, son gardien, voire même ses montants.
C’est sur une phase de transition que le Paris FC a frappé. Très bien servi par Ilan Kebbal, Jonathan Ikoné se retrouvait dans un face à face avec Lucas Chevalier, qu’il trompait d’une tentative spontanée du droit (73′). L’ancien joueur du LOSC inscrivait ainsi son quatrième but dans la compétition, compétition dans laquelle il est d’ailleurs, après son triplé contre Raon-L’Étape, le seul buteur de son club.
⚽ #CDFCA|🤯 JONATHAN IKONÉ OUVRE LE SCORE POUR LE PARIS FC ! LE PSG EST MENÉ À DOMICILE !
📺 Suivez le direct : https://t.co/VptWnlnN3Z – pic.twitter.com/xX9Y4yn8Lj
— francetvsport (@francetvsport) January 12, 2026
En fin de match, Warren Zaïre-Emery touchait encore l’équerre (87′) avant que Nkambadio ne fasse l’arrêt de la qualification sur une frappe limpide de Vitinha (90+8′). Les dieux avaient tout simplement choisi leur camp.
La réaction de Jonathan Ikoné
Auteur du but de la victoire contre son club formateur, Jonathan Ikoné a rapidement fait comprendre au public du Parc des Princes, les deux mains en l’air, qu’il ne célébrerait pas sa réalisation. « Pas de célébration », a-t-il simplement déclaré aux médias au coup de sifflet final. « Je ne peux pas célébrer, je suis super content de marquer ici mais je respecte le club qui m’a tout donné et c’est tout. »
« On est super content parce qu’on a bien abordé le match, on a su bien défendre et mettre le but qu’il fallait pour le gagner », a-t-il confié dans des propos relayés par RMC Sport. « Maintenant, on regarde de l’avant et j’espère que ça va nous rebooster pour le championnat (le Paris FC est 15e de Ligue 1) aussi », croise les doigts Jonathan Ikoné, lui qui a ainsi remonté à bloc le club de la capitale à quelques jours de la réception du LOSC, son ancien club. Pas sûr que ce soit un cadeau, mais peu importe. Il a qualifié le Paris FC, auteur d’un exploit, pour les huitièmes de finale de la Coupe de France.
Les qualifiés pour les 8es de finale
Clubs de Ligue 1
- Lens
- Lorient
- Toulouse
- Strasbourg
- Monaco
- Nice
- Rennes
- Lyon
- Paris FC
Clubs de Ligue 2
- Montpellier
- Reims
- Laval
- Le Mans
- Troyes
- Amiens






