Publié le 9 janvier 2026 à 20:47

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Pour la troisième fois en quatre éditions, le LOSC rencontre l’Olympique Lyonnais en Coupe de France. Place à l’interview croisée entre Lillois et Lyonnais pour introduire ce choc.
Cette fois, c’est la bonne pour Paulo Fonseca. Déjà présent dans les travées du Stade Pierre Mauroy le 28 septembre dernier, à l’occasion de la 6e journée de Ligue 1, il purgeait alors sa suspension et avait dû se contenter des tribunes. Désormais autorisé à reprendre place sur les bancs de Ligue 1 et de Coupe de France, le Portugais, fort de 90 matchs à la tête du LOSC, retrouvera ce dimanche l’enceinte lilloise et ses fidèles supporters.
A quarante-huit heures de cet événement, choc à ce stade de la compétition, nous sommes allés à la rencontre de Charles et Noah, supporters lillois et lyonnais, pour réaliser une interview croisée.
Le match
Quel regard portez-vous sur votre adversaire du week-end ?
Charles (LOSC) : L’Olympique Lyonnais est un cador du championnat français. C’est toujours rageant de tirer une telle équipe dès les 16es de finale de Coupe de France. Cette saison, je trouve qu’ils font une saison remarquable. L’effectif a nettement diminué en qualité et malgré un manque de profondeur d’effectif très important, ils parviennent à être performant. Preuve en est : ils ne pointent plus qu’à deux petits points de nous en championnat. Honnêtement, avec tout ce qui s’est passé cet été, je les classe parmi les surprises de la saison.
Noah (OL) : Le LOSC est une équipe hyper embêtante à jouer et je crois que ça ne changera jamais. Cela fait déjà 10-15 ans que c’est comme ça contre nous. Toujours bien organisée, avec des atouts évidents en attaque, comme Fernandez-Pardo, Haraldsson ou encore Giroud qui, malgré son âge, est encore au top. Tous ces atouts peuvent faire peur, surtout en l’absence d’un leader comme Moussa Niakhaté dans notre défense.
Quel est le joueur adverse que vous craignez le plus ?
Charles (LOSC) : Ces dernières semaines, Pavel Sulc semble être particulièrement en jambes. Je le trouve très efficace, il ne lui faut pas quinze occasions pour en mettre une au fond des filets. Ils jouent au même poste mais je le vois un peu comme l’antithèse de Rémy Cabella lorsqu’il évoluait sous nos couleurs. Une période d’adaptation a semblé nécessaire pour le Tchèque mais là, il est lancé et il faudra bien le tenir pour éviter qu’il ne trouve le chemin des filets.
Noah (OL) : De mon côté, c’est Olivier Giroud. Comme dit auparavant, malgré son âge, il reste vraiment efficace non seulement à la finition mais également dans ses déplacements. Il pèse toujours sur les défenses, et avoir un attaquant comme ça peut vraiment nous faire déjouer.
Quels souvenirs gardez-vous des dernières confrontations entre le LOSC et l’Olympique Lyonnais ?
Charles (LOSC) : Les derniers souvenirs ne sont pas très bons. D’abord, la dernière confrontation. On a surdominé toute la rencontre mais on s’est fait surprendre dès le début par Morton. Autrement. Il n’y avait pas match et nous méritions clairement la victoire. En Coupe de France, les souvenirs ne sont pas très bons non plus face à l’OL. Deux défaites aux pénaltys, c’est difficile à digérer. Le destin a décidé de modifier le lieu de la rencontre, j’espère donc que l’issue sera différente.
Noah (OL) : Le souvenir qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est la dernière rencontre qui a eu lieu entre les deux clubs. Une rencontre que l’on a réussi à débloquer tôt dans le match grâce à une belle tête de Tyler Morton à la 13e minute. Suite à cette ouverture du score, nous avions énormément subi. Mais grâce à une grande défense portée par Moussa Niakhaté, et également grâce à un grand portier en la personne de Dominik Greif, nous avions miraculeusement tenu. Espérons le même scénario dimanche, avec un peu moins de stress pendant 80 minutes.
Le Fonsecatico
Paulo Fonseca, désormais à l’OL, a fait les beaux jours du LOSC ces dernières années. Comment percevez-vous son passage dans vos clubs respectifs ?
Charles (LOSC) : Au LOSC, Paulo Fonseca a réalisé deux saisons de grande classe. Il a permis au club de rebondir après l’échec Jocelyn Gourvennec. Honnêtement, il a remis le club a l’endroit car il a continué à performer avec des moyens très limités. Même si cela a provoqué quelques accrocs avec le président Létang, son passage a clairement permis au club de se remettre a flot financièrement. Le jeu proposé était très satisfaisant et plusieurs événements marquants datent de son passage : les derbies (où il est invaincu) ou encore la double confrontation face à Aston Villa. Cependant des défauts existaient : les changements tardifs ou tout simplement manqués (les passages à cinq défenseurs qui nous ont couté plusieurs points).
Noah (OL) : Cette première année de Paulo Fonseca à la tête de l’Olympique Lyonnais est une belle réussite. Malgré des échecs comme le match à Manchester en 1/4 de finale de Ligue Europa, ou encore son craquage contre un arbitre (9 mois de suspension suite à cela), il a insufflé une nouvelle dynamique au club. L’équipe a retrouvé une assise défensive solide et une plus grande efficacité dans les deux surfaces malgré un effectif limité.
Le pronostic
Charles (LOSC) : Je pense que ça va être un beau match entre deux équipes joueuses. Néanmoins, j’ai du mal à imaginer l’une des deux équipes prendre l’avantage sur l’autre en 90 minutes. Je pense que les formations se départageront aux tirs au but avec, cette fois-ci, une victoire du LOSC.
Noah (OL) : Comme d’habitude en Coupe de France entre nos deux équipes, je vois un match qui se termine au tirs aux buts. Plus sérieusement, les matchs contre le LOSC sont toujours vraiment passionnants à suivre, par l’action mais aussi par la tension constante émise par les acteurs du jeu. Je n’ai qu’une hâte : être stressé dimanche pour, pourquoi pas, gagner avant cette terrible séance.
Et la suite ?
Charles (LOSC) : Comme je l’ai déjà dit, l’OL est un monument du foot français, c’est typiquement le genre de club qui ne meure jamais. Je les vois terminer dans le top 4. Ils ont un bon entraîneur qui parvient à valoriser son effectif, des leaders comme Tolisso qui, actuellement, semble marcher sur l’eau. Le recrutement d’Endrick va également être bénéfique mais j’émets quelques réserves car il peut venir déboussoler l’équipe dans sa manière d’appréhender les situations offensives. Malgré tout, je les vois accrocher ce top 4, presque vital pour eux. En revanche, s’ils ne l’atteignent pas, cela peut devenir compliqué financièrement.
Noah (OL) : Le LOSC étant une équipe que j’apprécie en France, j’espère qu’ils se qualifieront en Ligue des Champions avec nous, le PSG et Lens. En espérant que cela s’ajoute à un beau parcours en Europa League (mais pas trop car l’Olympique Lyonnais doit la gagner). Selon moi, ils en sont capables. C’est une équipe solide et qui est bien au dessus de la majorité des équipes de Ligue 1 et d’Europa League dans tous les compartiments du jeu, le tout avec des joueurs très talentueux.






