Publié le 3 janvier 2026 à 08:40

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Le défenseur latéral belge Thomas Meunier est apparu devant les médias pour la première conférence de presse de l’année 2026. Il a estimé que le LOSC accueillait le Stade Rennais dans la peau du favori ce samedi en Ligue 1.
Quatrième en championnat à mi-parcours, ou presque alors qu’une journée doit encore être disputée, le LOSC nourrit de grandes ambitions pour l’année 2026. La discrétion est néanmoins le choix fait, à l’image des propos tenus par Bruno Genesio ce vendredi. De passage en conférence de presse, le technicien estimait que la formation lilloise, au vu de ses moyens financiers, devait déjà se satisfaire de sa position actuelle au classement.
La discrétion n’est pas ce qui définit Thomas Meunier, habitué à parler avec honnêteté et franchise lors de ses apparitions médiatiques. Le Belge, toujours ce vendredi, est apparu moins frileux : « Le top 3, je pense que c’est une réelle ambition », a-t-il lâché, déterminé à voir le LOSC briller en cette année 2026. Pour ce faire, il faut gagner les matchs plus aisés sur le papier. Il s’agit d’un point sur lequel le latéral a insisté. Il ne place cependant pas la réception du Stade Rennais (samedi, 21h05) dans cette catégorie de rencontre.
Avantage minime
La dix-septième journée de Ligue 1, qui conclut la phase aller du championnat de France, sera marquée par une opposition aux effluves européennes avec le déplacement du Stade Rennais (6e, 27 pts) à Lille (4e, 32 pts), deux candidats à une qualification en Europe en fin de saison. Comment Thomas Meunier perçoit-il cette partie ? « Sur le papier, c’est un beau 50-50 », débute-t-il d’abord, avant de donner un petit avantage à ses Dogues.
Prenant une donnée supplémentaire en compte, il changeait légèrement son fusil d’épaule : « Mais le fait de jouer à domicile nous donne un avantage. Je dirais plus, peut-être, que c’est du 60-40. Le fait de jouer devant notre public, et puis le stade devrait être plein un samedi soir. Je nous mettrais quand même gagnants, parce qu’on joue à domicile, parce qu’on doit le faire, tout simplement », lâche-t-il, jouant ainsi les bookmakers.
Peu importe les pronostics, Thomas Meunier a assuré que le LOSC allait « faire ce qu’il faut » : « Je n’ai aucun doute là-dessus. On doit le faire. On va tout donner. On a accroché le wagon de tête et il ne faut surtout pas le lâcher », conclut-il, toujours aussi motivé, déterminé et ambitieux dans les rangs lillois.






