Publié le 3 janvier 2026 à 08:01

Alexsandro en plein échauffement avec le LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Par - Catégories : Football, LOSC-

Prêt à débuter l’année en beauté ? C’est évidemment l’ambition du LOSC qui accueille le Stade Rennais ce samedi (21h05). Voici les compositions probables de cette première joute en 2026.

La Ligue 1 permet au LOSC (4e, 32 pts) de renouer avec la compétition avec, ce samedi (21h05) dans le cadre de sa dix-septième journée, la réception du Stade Rennais (6e, 27 pts). Ces deux formations sont, à mi-saison, engagées dans une intense lutte pour une qualification européenne, ce qui promet une belle affiche.

Le coup d’envoi de cette rencontre approche à grandes enjambées. Le moment est donc venu de vous proposer les compositions probables des deux équipes. Celle du LOSC a été concoctée par nos soins, tandis que le onze de départ du Stade Rennais a été composé par la rédaction du journal L’Équipe.

LOSC

Les week-end de compétition se suivent et se ressemblent pour Bruno Genesio et son staff technique, eux qui doivent composer avec de nombreuses absences en cette période de Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Ils peuvent heureusement compter sur le retour d’Alexsandro, pour lequel une première titularisation depuis le 14 septembre est attendue. Il devrait être aligné aux côtés de Nathan Ngoy, qui a purgé son match de suspension en Coupe de France, avec lequel il formait une charnière solide en début de saison. Ces deux hommes devraient composer l’axe d’une défense dont les flancs pourraient être occupés par Thomas Meunier et Calvin Verdonk. Berke Özer fera quant à lui son retour dans les cages après avoir laissé sa place à Arnaud Bodart avant la trêve.

L’assise défensive constituée, il est désormais possible de se projeter vers l’avant avec un double pivot au milieu de terrain. L’expérience pourrait primer ce samedi avec des titularisations de Benjamin André et de Nabil Bentaleb, particulièrement en forme en ce moment. Hakon Haraldsson pourrait être placé un cran plus haut pour tourner autour d’un certain Olivier Giroud, logiquement placé à la pointe de l’attaque. Enfin, sur les ailes, Osame Sahraoui et Matias Fernandez-Pardo pourraient être alignés d’entrée.

La composition probable du LOSC (4-2-3-1) : Özer – Meunier, Ngoy, Alexsandro, Verdonk – André, Bentaleb – Fernandez-Pardo, Haraldsson, Sahraoui – Giroud

Les absences actées : Ousmane Touré, André Gomes, Ugo Raghouber, Ethan Mbappé (blessés), Romain Perraud (suspendu), Aïssa Mandi, Chancel Mbemba, Ngal’ayel Mukau, Hamza Igamane (CAN 2025).

Stade Rennais

Au cours de sa conférence de presse, sa première de l’année, Habib Beye a longuement été interrogé sur son avenir en Bretagne. Il l’a lié à une qualification européenne, objectif ambitieux qui nécessite un succès ce samedi à Lille. Le bilan du technicien serait alors encore plus positif : « Le bilan de ce qu’on a fait depuis qu’on est arrivé au club est à mon sens très positif. On a remis une identité claire au sein de ce club avec le développement des jeunes, mais ce travail n’est pas terminé. Il nous reste cinq mois de compétition, ils vont être denses, intenses, pleins de passions, et on l’envisage avec beaucoup d’optimisme », a-t-il déclaré devant les médias.

L’identité rennaise, c’est aussi une défense à cinq avec notamment les anciens Lensois que sont Brice Samba, dans les cages, et Przemyslaw Frankowski dans un rôle de piston. Son homologue à l’opposé peut étonner, puisqu’il s’agit Musa Al-Taamari, un joueur qui était connu pour être un attaquant avant d’atterrir en Bretagne.

La composition probable du Stade Rennais (5-3-2) : Samba – Frankowski, Jacquet, Rouault, Brassier, Al-Taamari – M. Camara, Rongier, D. Cissé – Embolo, Lepaul
Entraîneur : Habib Beye.

Derniers articles