Publié le 17 décembre 2025 à 12:04

Olivier Giroud foule la pelouse du Stade de la Beaujoire avec le maillot du LOSC.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Flavien Menant

Par - Catégories : Football, LOSC-

Recruté cet été par le LOSC, Olivier Giroud est le coup de cœur de la première partie de saison d’Olivier Bossard, journaliste de France Football.

Champion du monde 2018, meilleur buteur de l’équipe de France, c’est avec ce statut qu’Olivier Giroud (39 ans) débarquait au LOSC cet été. Rapidement efficace, avec deux réalisations inscrites dès ses deux premières apparitions lilloises, il a conquis Olivier Bossard lors de la première partie de saison, au point d’être son coup de cœur sur cette période donnée.

« L’histoire est belle et j’espère qu’elle va se poursuivre »

« De revoir un joueur de son niveau en Ligue 1, je trouvais déjà que l’histoire était belle avant son arrivée. Au final, on n’est pas déçu, juge le journaliste. Il avait commencé pleine bourre en mettant deux buts lors des deux premières journées et je trouve qu’il y a déjà beaucoup de belles images de lui en Ligue 1. Je me rappelle de celles lors desquelles il s’étire sur le parking (à Francis Le Blé). Il est un exemple pour la jeunesse lilloise.

Et puis j’adore l’histoire au-delà même de Lille. Dans tous les stades, tout le monde est content de le voir. Tous les stades l’accueillent bien, l’applaudissent, se lèvent. Même si c’est un peu plus dur en ce moment, il y a eu de très bonnes choses. En octobre, on était jusqu’à se demander s’il pouvait être en équipe de France. Bruno Genesio lui a même donné le brassard de temps en temps. L’histoire est belle et j’espère qu’elle va se poursuivre. Elle est à l’image du joueur », a-t-il déclaré sur le plateau de L’Équipe de Greg.

Quelques critiques

Cette déclaration d’amour ne satisfait pas l’intégralité du plateau, qui bifurquait du cœur à la raison, du moins à l’analyse chiffrée. Apparu à 20 reprises cette saison, pour 5 buts et 1 passe décisive, ce ratio est jugé trop faible par Grégory Ascher : « Il n’a pas marqué assez non ? Franchement, ça manque de buts », relançait l’animateur, qui récoltait l’approbation de plusieurs chroniqueurs.

« Cela manque de buts, validait Ambre Godillon, qui ne pensait néanmoins pas voir Olivier Giroud autant de temps sur les terrains. Mais quand on voit sa présence, je ne pense pas que l’on était beaucoup a misé sur lui à ce niveau. On l’imaginait plutôt en doublure, le gage d’expérience, et pas aussi présent », nuançait la journaliste passée par DAZN la saison dernière.

Derniers articles